P’tit vélow dans la tech

September 2022 - January 2023
Sillonner l’Amérique du Sud en vélo Read more

Atterrissage à Santiago

September 23, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 19 °C

C’est le début de l’aventure !

Apres 14h de vol, je retrouve alban qui m’attend à l’aéroport !
    Mission : trouver un taxi qui nous accepte avec mon vélo.
    Au bout de 30 min c’est mission réussie ! Je comprends directement que les gens d’ici sont adorables, très serviables.

On arrive dans une petite auberge au nord de Santiago, dans le quartier de Renca, chez Rafael.
    Je ressens la fatigue du voyage mais il ne faut pas que je me laisse avoir par le décalage horaire, on fonce tout droit au centre de Santiago pour visiter rapidement la ville et faire les derniers achats vélo pour Alban.
    Pas grand chose à dire sur la ville de Santiago si ce n’est le petit quartier sympa où nous avons mangé le midi.
    Dans chaque magasin de vélo où l’on passe les vendeurs nous donne des conseils pour notre parcours, comment nous organiser, c’est très agréable.

Je ne réalise pas encore que je suis sur un autre continent, dans une autre hémisphère et pourtant tout est si différent ici 🤓
    De retour à l’auberge, on discute avec Rafael, sa maman, son amie et son frère qui s’intéressent beaucoup à notre voyage. N’ayant jamais fait d’espagnol dans ma jeunesse il est très dur de parler pour moi.. heureusement alban se débrouille plus que correctement. Et finalement, je me rend compte que je peux comprendre ce qu’il se dit tout de même 😝

Il est temps pour moi de dormir plus de 12h pour récupérer et attaquer notre première journée de vélo en pleine forme demain.
    Cap au nord avec comme premier objectif la vallée de Elqui !

Le lendemain matin est consacré à l’assemblage du vélo et au rangement des sacoches!
    Avant de partir, petit tour sur le marché très fourni qui se trouve juste en face de notre auberge. On en profite pour faire une petite dégustation de empanadas.

Un peu avant 13h arrive l’heure du départ en vélo pour nous !! On attend ce moment depuis maintenant presque 6 mois. On remercie chaleureusement Rafael et sa famille pour son super accueil et nous voilà partis !!

1er jour de pédalage !

September 24, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

Nous voilà partis sur nos vélos !

Objectif : Til-Til, 50km au nord de Santiago, tout plat histoire de se mettre en jambe !
    On met une vingtaine de km à sortir de Santiago.
    En passant d’abord par un bidonville où tout le monde nous fait signe, nous souhaite bon voyage. Puis une zone industrielle, avant de récupérer une grande route.

On roulera sur ce grand axe environ 10km jusqu’à la ville de Lampa. Malgré le fait que les voitures roulent bien vite on ne se sent pas en danger, en effet un espace est dédié au vélo sur le bas côté ! On traverse Lampa puis on bifurque sur une plus petite route marquée par de longs faux plats montants. Nous voilà arrivé à TilTil on s’arrête prendre un café et on en profite pour repérer où l’on peut dormir 😴
    Le camping sauvage semble compliqué dans les alentours car beaucoup de réserves nationales. On décide donc de poursuivre notre chemin sur un peu moins de 30km direction le camping Octavio !

Cette fois les 30km ne seront pas plats, en effet on entame notre premier col, 10km à 7,5% de moyenne 🥵🥵
    Durant la montée le brouillard tombe et après tant d’efforts, on ne peut même pas admirer le paysage 😢
    C’est parti pour les 15 derniers km de descente direction le camping ! On se retrouve sur une minuscule route avec des passages chemins, parfait pour nos gravels. Le brouillard commence à disparaître et nous laisse face à un paysage magnifique 😍
    A 6km de l’arrivée, première crevaison pour Alban. Très vite réparée par le mécano Breton.

A peine arrivés au camping on est accueilli par Octavio qui est ravi de nous voir débarquer. Il nous laisse à peine le temps d’installer notre tente et nous offre un verre de vin, du Cabernet sauvignon!!! On discute environ 2h avec lui, on mange et au dodo.

Ce fut une magnifique première journée qui met l’eau à la bouche pour ce qui nous attend ensuite.

Deuxieme jour arrivée au Pacifique

September 25, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Par Alban.

🚴‍♂️🛠 Deuxième journée de vélo pour nos 2 camarades🛠🚴‍♂️

🏕 Après un réveil au camping d’Octavio nous avons géré des mails administratifs, rien de bien passionnant.

🏖 Nous sommes ensuite parti en direction de Viña del mar, une route somme toute tranquille jusqu’au repas de midi où nous avons mangé encore des empañadas très bonnes et très chaude !

🎢 Après la pause déjeuner, 3 raidars nous attendais sur les derniers kilomètres ainsi qu’un chemin difficilement praticable à vélo.. Nous avons dû porter les sacoches et ensuite les vélos.

Finalement, on est dimanche, et la raison de notre venue était les magasins de vélos de Viña. C’est tout fermé, chouette nous sommes descendu pour rien.

🏝🍹Nous avons finalement retrouvé Leïla et Alizé sur la plage de Viña pour déguster un mojito pas si bon, mais la rencontre fût sympathique.

🏕 Direction le camping Rancho Casanova, malheureusement Maps était tout perdu et nous avons eu mille misères à trouver le camping, des chemins fermés avec des barrières, aux agents de sécurité de propriétés privées ainsi qu’à la 4 voies, nous en avons vu de toutes les couleurs.

🐶 Mais c’était sans compter l’attaque du mollet gauche de Pierre Lucas par le chien du camping en arrivant sur les lieux… Nous connaissons maintenant tous les symptômes de la rage ! 👍

Finalement, après ces péripéties la nuit fut plus ou moins bonne pour les camarades !

Au bord de l’océan 🇨🇱

September 26, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 14 °C

Par PL.

On se réveille tout doucement le matin, pour la première fois sous un ciel totalement bleu.
    On prend notre temps pour petit déjeuner et réfléchir à notre itinéraire du jour !
    C’est également l’occasion d’une première douche chaude lors de ce voyage, que ça fait du bien 😌

On se met en route, on refait une dizaine de km vallonnée que l’on avait déjà parcouru dans l’autre sens hier.
    On rejoint ensuite une belle route avec peu de voiture le matin, on entame une petite bosse de 5km. Il est déjà presque 13h30 on décide donc de s’arrêter pour manger dès que l’on trouve un petit restau/supérette, et ce sera finalement une boulangerie qui nous accueillera pour le midi.
    On y achète un énorme pain, que l’on mangera à moitié, et des boissons sucrés pour se donner de la force pour la fin de la journée.

Notre route continue sur les bords de l’océan, alternant montées et descentes. On traverse notamment le « Tchernobyl chilien ». On profite également de croiser un garage automobile pour lui demander de graisser nos chaînes qui en avaient besoin !

Nous voilà arrivés à Zapalar, lieu où nous allons passer la nuit, nous avons repéré une colline sur le haut de la ville. C’est dans un autre Chili où nous avons atterri ici, plus de petites maisons typiques, uniquement des énormes villas carrées.
    On se pose environ une heure à la plage puis il est temps de monter installer notre campement. La montée est plus que raide avec des passages à plus de 22% 🥵 (j’ai posé pied..).
    La colline est impossible d’accès mais on se cale sur la route au fond d’une impasse avec une magnifique vue. On y passera une nuit assez tranquille 😊

On quitte l´ocean pour les terres

September 27, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 21 °C

Par Alban

Départ de Zapallar sous le soleil pour une étape courte (55km) avant d’attaquer le dur pour les prochains jours.

🚴‍♂️ Une étape vraiment plaisante et roulante partagée avec un ancien champion de vélo Chilien qui faisait son entraînement de route quotidien sur la même route que nous.

🍽 Nous nous sommes arrêtés à La Ligua
    pour manger un bout dans un restaurant très sympathique ! Les terrasses de Raíces, car Pl avait très très envie de poisson. Après un bon repas nous sommes reparti vers Cabildo ou nous sommes arrivés à 15h.

🗺 Après avoir fait l’itinéraire des jours à venir nous sommes allés faire des courses en conséquence car il n’y a plus beaucoup de villages et de supermarchés sur la route.

🍺 Après les courses nous avons bu une petite bière et manger des cacahuètes dans un bar dans le centre de Cabildo. Première bière du voyage ! ( et sûrement pas la dernière )

🛌 Nos hôtes pour la nuit étaient une famille très sympathique où nous avons pu dormir dans une grande salle pour récupérer avant de décoller pour 4j dans la nature.

🍌🥭 Le repas du soir fut copieux avec les nombreux fruits que nous avions acheté dans l’après midi ! Dont une mangue excellente au dessert.

Bonne nuit les petits 💤

De Cabildo à nulle part

September 28, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 19 °C

Par Alban.

Après une bonne nuit de repos à Cabildo nous voilà parti pour l’aventure dans la campagne Chilienne.

🌫 Le brouillard est au rendez vous au petit matin… Ça ne donne pas tellement envie de grimper dans la montagne.

🚴‍♂️🥵 Étape du jour 76km et 1700D+ une grosse étape pour les voyageurs chargés que nous sommes. Après 2 cols et 3 tunnels nous faisons une pause au petit village de Caimanes où l’on nous offre le thé et le café dans un restaurant bien sympathique !

🏕 Le spot du soir pour dormir est au milieu d’une côte sur un joli point de vue. Après une bonne soupe nous sommes allés nos reposer pour la journée du lendemain💤

Todo recto 🇨🇱

September 29, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 20 °C

Par PL.

Après notre nuit sur les hauteurs de Caimanes dans un petit coin reculé. Nous sommes réveillés par les hennissements d’un cheval qui se trouve tout près de nous. On espère se réveiller avec un grand ciel bleu et du soleil et malheureusement une purée de pois qui nous attend… je crois qu’Alban a emmené le temps breton avec lui 🥲. On a du mal à se lever, on finit par prendre le petit déjeuner dans la tente et à plier bagages.

On se met en route, il ne fait vraiment pas chaud et on commence directement avec 4km de grimpette. On passe un puis deux tunnels et surprise un grand soleil nous attend de l’autre côté. Malheureusement pas plus que 5 min, c’est le retour de la purée de pois 😠. On entame une longue descente de presque 20km bien couvert pour ne pas attraper froid, on traverse une petite rivière, avec de l’eau c’est rare. Puis ça regrimpe pour 10km avec des pourcentages plus important que ce qu’on a pu avoir dans les longues côtes de ces derniers jours. Heureusement, le soleil est enfin là et la montée se fait au train. De plus, on ne cesse de se faire encourager par les nombreuses voitures qui nous doublent, on nous offre même de l’eau, c’est archi cool.

Au sommet un monsieur essaye de nous aider pour les prochains jours, pas très utile. La descente vers la ville de Llapel est magnifique on y prend un plaisir fou. On profite de croiser cette ville pour se faire un petit « almuerzo » dans un restaurant, avec la « cerveza » qui va bien. Alban est un peu chafouin car il n’y a pas de dessert. On fait également les courses pour ce soir et demain, et on achète un dessert pour Alban qui va tout de suite mieux, ça se sent au pédalage sur la fin de l’étape.
    Les 15 derniers kilomètres sont assez tranquille. Ce sont de longues lignes droites, sous la chaleur qui commence à se faire soutenue.

On souhaite passer la nuit dans la réserve nationale « las chinchillas ». Au téléphone on nous a dit que c’était impossible, mais Alban me dit qu’avec les chiliens il faut toujours tenter, ils finissent toujours par trouver une solution. Et il avait raison ! Sans trop forcer ils acceptent que l’on passe la nuit dans la réserve, on est ravi.
    On en profite à notre arrivée pour faire un tour de la réserve. C’est une boucle d’1 km avec des indications sur la végétation présente. Il peut aussi y avoir des souris et des coyotes mais on en croisera pas.
    On se pose ensuite environ 1h dans le hamac, quel plaisir ! Je tente d’apprendre un peu d’espagnol pour enfin me débrouille, doucement mais sûrement.
    Pour finir la journée, petit repas, au programme lentille saucisse. Malheureusement on s’est trompé dans les quantités, on sera donc rationné ce soir.
    Les étoiles sont bien présentes dans le ciel ce soir, bonne nuit 🌜 ⭐️

Que calor ! 🥵

September 30, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 25 °C

Par Alban

☕️ Après une nuit dans la réserve de Chinchillas, j’ouvre la tente et la, grand soleil 🌞 ! Premier matin que ça arrive ! On décide d’attendre qu’il arrive sur notre spot à petit déjeuner, puis 20 min après on réouvre et la : gros brouillard 🌫 😤
    On mange le petit déjeuner dans le brouillard puis il se lève rapidement.

🚵‍♂️🚵🏼🚵‍♀️ C’est partit pour une grosse étape, 83km 1500D+. On commence donc par 13km de montée qui se fait finalement pas si mal. Puis arrive une longue et belle descente. On kiffe un max, de super beaux paysages.

🍞 En bas de la descente on s’arrête manger un bout et boire un coup dans un petit stand sur le bord de la route. Un pain censé être au fromage sans fromage et une boisson isotonique « Gatorade » 🥤

🛣 S’en suis 13km de faux plat, on mange un gros sandwich en bas de la deuxième montée de la journée. Un gros bout de pain avec du jambon, fromage, mayo. Miam !

🥵🌞🥵 Le décollage fut rude après la collation du midi, il fait une chaleur étouffante et la grimpette est raide. Pl a failli mourir de chaleur avant de mettre sa casquette sous son casque comme à l’époque. Moi ma visière sur le mien me protège bien de la chaleur.

🏘 Nous sommes passés dans le village de Combarbala à la recherche d’une douche mais sans succès… Ça fait quand même 6 jours qu’on s’est pas douché🙃
    On en profite pour faire des courses et prendre de l’eau puis direction le spot du soir pour dormir.

🌌 Le spot est juste magnifique ! On est perdu au milieu d’un ancien lac asséché est vraiment seul au monde. Il fait bon et le couché de soleil est beau. Cette fois ci on a appris de nos erreur et on a pris 3 boites de saucisses au lentilles !! Après ce bon repas Pl est partit faire de l’espagnol dans la tente et moi je suis resté rêvassé allongé par terre la tête dans les étoiles.

La fatigue fait son apparition

October 1, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Par PL.

Après une nuit… dans un lac, où l’eau avait disparu. On se réveille enfin avec le soleil !!
    Nous prenons un petit déjeuner copieux, ça fait plaisir. Hier nous avons pris la décision de faire une étape courte pour récupérer, nous commençons à fatiguer. avant d’entamer les deux derniers jours avant notre première destination : Vicuña. Ce choix a été renforcé par la difficulté de trouver un logement dans la ville d’Ovalle. On pense même s’être fait arnaquer sur airbnb…

On se met en route, pour la première fois avant 10h !! Pour une petit soixantaine de km avec aucune grosse côte au programme. Au moment du départ un groupe de chevaux passe nous faire coucou 👋. La première heure et demi se passe tranquillement, on prend notre temps. Ensuite, nous rentrons dans de grandes vignes, qui ont le sent, font la fortune des habitants de la région. Quand tout d’un coup le vent fait son apparition 😟 pleine poire.
    On a l’impression de ne quasiment plus avancer, et on remet une couche pour ne pas attraper froid.

À midi on s’arrête à 10km de notre destination pour manger un poulet frite avec toujours en entrée une bonne salade avec tomate, betterave rouge et concombre. De plus on le paye vraiment pas cher.

On arrive enfin à notre destination, où l’on pense dormir dans le camping municipal et enfin prendre une douche. On en rêve. Malheureusement même si tout semble ouvert on nous fait comprendre que ce n’est pas possible 😒. On force quand même pour prendre une douche.. froide, mais ce n’est pas grave elle est quand même incroyable ! Ensuite, on passe une heure à discuter et répondre à nos messages car nous avons de la connexion pour la première fois depuis 3 jours.

Enfin, on fait les courses pour les 2 prochains jours dans le seul mini magasin du gros village, avec en prime une glace parce qu’on est des gourmands. Puis on décide de continuer la route pour prendre de l’avance sur la grosse étape de demain et de dormir au bord d’un lac. Avec de l’eau cette fois mais on remarque qu’il a l’air d’avoir considérablement diminué..
    Le vent souffle toujours fort. On s’apprête à manger des pâtes pour pédaler plus fort et plus vite demain 😉😜.

Descente,virage,montée

October 2, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Par Alban

⏰ Réveil 6h30 au bord du lac de Monte Paria, grosse étape en prévision aujourd’hui, 100km et 1450D+. Il fait froid et on mets du temps à se lever. Après un petit déjeuner copieux nous remballons nos affaires et partons pour cette longue étape.

🥶 La descente de 30km jusqu’à Ovalle dans le brouillard nous fait bien froid.. mais une fois partit dans les petites routes après Ovalle voilà le soleil de retour ! 🌞

🐕🤬 Les chiens sont nombreux sur 10km car on passe dans des fermes et on se fait aboyer dessus tous les 50m.

🎢 L’étape d’aujourd’hui fait nous fait penser à des montagnes russes. Ça monte ça descend tous les 100m. Mais c’est ludique et dynamique !

🥪 On fait une pause midi bien mérité dans une toute petite maison ou une famille habite et c’est la dame qui nous cuisine des supers bon sandwichs et empañadas au fromage ! Un des meilleurs repas surtout pour la modique somme de 7000 pesos au total (équivalent à 3,7€ chacun🙃).
    Nous continuons notre route vers Hurtado notre destination finale. Le soleil tape fort et il nous reste 45km à parcourir.

🥤 Une pause eau, plus Coca pour Pl et boisson isotonique pour Alban s’impose alors qu’il reste 30km à faire. Nous nous arrêtons dans une petite boutique sympa dans un village dont j’ai oublié le nom..

🚵‍♂️ Le nombre de virage dans cette journée est incalculable, descente, épingle, montée, descente, épingle, montée. Pendant des km et des km.

🏕 Finalement nous arrivons à Hurtado mais surprise ! Le camping est fermé… Alors que nous venons de descendre une lonnngueeee descente en terre….
    Heureusement deux jeunes filles appellent le propriétaire pour que l’on puisse passer la nuit dedans malgré tout !
    Alban dors en hamac et Pierre Lucas en tente. Impeccable 🙃