• Pierre-Lucas DUPONT
  • Alban David
Sep 2022 – Jan 2023

P’tit vélow dans la tech

Sillonner l’Amérique du Sud en vélo Read more
  • Trip start
    September 23, 2022

    Atterrissage à Santiago

    September 23, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 19 °C

    C’est le début de l’aventure !

    Apres 14h de vol, je retrouve alban qui m’attend à l’aéroport !
    Mission : trouver un taxi qui nous accepte avec mon vélo.
    Au bout de 30 min c’est mission réussie ! Je comprends directement que les gens d’ici sont adorables, très serviables.

    On arrive dans une petite auberge au nord de Santiago, dans le quartier de Renca, chez Rafael.
    Je ressens la fatigue du voyage mais il ne faut pas que je me laisse avoir par le décalage horaire, on fonce tout droit au centre de Santiago pour visiter rapidement la ville et faire les derniers achats vélo pour Alban.
    Pas grand chose à dire sur la ville de Santiago si ce n’est le petit quartier sympa où nous avons mangé le midi.
    Dans chaque magasin de vélo où l’on passe les vendeurs nous donne des conseils pour notre parcours, comment nous organiser, c’est très agréable.

    Je ne réalise pas encore que je suis sur un autre continent, dans une autre hémisphère et pourtant tout est si différent ici 🤓
    De retour à l’auberge, on discute avec Rafael, sa maman, son amie et son frère qui s’intéressent beaucoup à notre voyage. N’ayant jamais fait d’espagnol dans ma jeunesse il est très dur de parler pour moi.. heureusement alban se débrouille plus que correctement. Et finalement, je me rend compte que je peux comprendre ce qu’il se dit tout de même 😝

    Il est temps pour moi de dormir plus de 12h pour récupérer et attaquer notre première journée de vélo en pleine forme demain.
    Cap au nord avec comme premier objectif la vallée de Elqui !

    Le lendemain matin est consacré à l’assemblage du vélo et au rangement des sacoches!
    Avant de partir, petit tour sur le marché très fourni qui se trouve juste en face de notre auberge. On en profite pour faire une petite dégustation de empanadas.

    Un peu avant 13h arrive l’heure du départ en vélo pour nous !! On attend ce moment depuis maintenant presque 6 mois. On remercie chaleureusement Rafael et sa famille pour son super accueil et nous voilà partis !!
    Read more

  • 1er jour de pédalage !

    September 24, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

    Nous voilà partis sur nos vélos !

    Objectif : Til-Til, 50km au nord de Santiago, tout plat histoire de se mettre en jambe !
    On met une vingtaine de km à sortir de Santiago.
    En passant d’abord par un bidonville où tout le monde nous fait signe, nous souhaite bon voyage. Puis une zone industrielle, avant de récupérer une grande route.

    On roulera sur ce grand axe environ 10km jusqu’à la ville de Lampa. Malgré le fait que les voitures roulent bien vite on ne se sent pas en danger, en effet un espace est dédié au vélo sur le bas côté ! On traverse Lampa puis on bifurque sur une plus petite route marquée par de longs faux plats montants. Nous voilà arrivé à TilTil on s’arrête prendre un café et on en profite pour repérer où l’on peut dormir 😴
    Le camping sauvage semble compliqué dans les alentours car beaucoup de réserves nationales. On décide donc de poursuivre notre chemin sur un peu moins de 30km direction le camping Octavio !

    Cette fois les 30km ne seront pas plats, en effet on entame notre premier col, 10km à 7,5% de moyenne 🥵🥵
    Durant la montée le brouillard tombe et après tant d’efforts, on ne peut même pas admirer le paysage 😢
    C’est parti pour les 15 derniers km de descente direction le camping ! On se retrouve sur une minuscule route avec des passages chemins, parfait pour nos gravels. Le brouillard commence à disparaître et nous laisse face à un paysage magnifique 😍
    A 6km de l’arrivée, première crevaison pour Alban. Très vite réparée par le mécano Breton.

    A peine arrivés au camping on est accueilli par Octavio qui est ravi de nous voir débarquer. Il nous laisse à peine le temps d’installer notre tente et nous offre un verre de vin, du Cabernet sauvignon!!! On discute environ 2h avec lui, on mange et au dodo.

    Ce fut une magnifique première journée qui met l’eau à la bouche pour ce qui nous attend ensuite.
    Read more

  • Deuxieme jour arrivée au Pacifique

    September 25, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

    Par Alban.

    🚴‍♂️🛠 Deuxième journée de vélo pour nos 2 camarades🛠🚴‍♂️

    🏕 Après un réveil au camping d’Octavio nous avons géré des mails administratifs, rien de bien passionnant.

    🏖 Nous sommes ensuite parti en direction de Viña del mar, une route somme toute tranquille jusqu’au repas de midi où nous avons mangé encore des empañadas très bonnes et très chaude !

    🎢 Après la pause déjeuner, 3 raidars nous attendais sur les derniers kilomètres ainsi qu’un chemin difficilement praticable à vélo.. Nous avons dû porter les sacoches et ensuite les vélos.

    Finalement, on est dimanche, et la raison de notre venue était les magasins de vélos de Viña. C’est tout fermé, chouette nous sommes descendu pour rien.

    🏝🍹Nous avons finalement retrouvé Leïla et Alizé sur la plage de Viña pour déguster un mojito pas si bon, mais la rencontre fût sympathique.

    🏕 Direction le camping Rancho Casanova, malheureusement Maps était tout perdu et nous avons eu mille misères à trouver le camping, des chemins fermés avec des barrières, aux agents de sécurité de propriétés privées ainsi qu’à la 4 voies, nous en avons vu de toutes les couleurs.

    🐶 Mais c’était sans compter l’attaque du mollet gauche de Pierre Lucas par le chien du camping en arrivant sur les lieux… Nous connaissons maintenant tous les symptômes de la rage ! 👍

    Finalement, après ces péripéties la nuit fut plus ou moins bonne pour les camarades !
    Read more

  • Au bord de l’océan 🇨🇱

    September 26, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 14 °C

    Par PL.

    On se réveille tout doucement le matin, pour la première fois sous un ciel totalement bleu.
    On prend notre temps pour petit déjeuner et réfléchir à notre itinéraire du jour !
    C’est également l’occasion d’une première douche chaude lors de ce voyage, que ça fait du bien 😌

    On se met en route, on refait une dizaine de km vallonnée que l’on avait déjà parcouru dans l’autre sens hier.
    On rejoint ensuite une belle route avec peu de voiture le matin, on entame une petite bosse de 5km. Il est déjà presque 13h30 on décide donc de s’arrêter pour manger dès que l’on trouve un petit restau/supérette, et ce sera finalement une boulangerie qui nous accueillera pour le midi.
    On y achète un énorme pain, que l’on mangera à moitié, et des boissons sucrés pour se donner de la force pour la fin de la journée.

    Notre route continue sur les bords de l’océan, alternant montées et descentes. On traverse notamment le « Tchernobyl chilien ». On profite également de croiser un garage automobile pour lui demander de graisser nos chaînes qui en avaient besoin !

    Nous voilà arrivés à Zapalar, lieu où nous allons passer la nuit, nous avons repéré une colline sur le haut de la ville. C’est dans un autre Chili où nous avons atterri ici, plus de petites maisons typiques, uniquement des énormes villas carrées.
    On se pose environ une heure à la plage puis il est temps de monter installer notre campement. La montée est plus que raide avec des passages à plus de 22% 🥵 (j’ai posé pied..).
    La colline est impossible d’accès mais on se cale sur la route au fond d’une impasse avec une magnifique vue. On y passera une nuit assez tranquille 😊
    Read more

  • On quitte l´ocean pour les terres

    September 27, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 21 °C

    Par Alban

    Départ de Zapallar sous le soleil pour une étape courte (55km) avant d’attaquer le dur pour les prochains jours.

    🚴‍♂️ Une étape vraiment plaisante et roulante partagée avec un ancien champion de vélo Chilien qui faisait son entraînement de route quotidien sur la même route que nous.

    🍽 Nous nous sommes arrêtés à La Ligua
    pour manger un bout dans un restaurant très sympathique ! Les terrasses de Raíces, car Pl avait très très envie de poisson. Après un bon repas nous sommes reparti vers Cabildo ou nous sommes arrivés à 15h.

    🗺 Après avoir fait l’itinéraire des jours à venir nous sommes allés faire des courses en conséquence car il n’y a plus beaucoup de villages et de supermarchés sur la route.

    🍺 Après les courses nous avons bu une petite bière et manger des cacahuètes dans un bar dans le centre de Cabildo. Première bière du voyage ! ( et sûrement pas la dernière )

    🛌 Nos hôtes pour la nuit étaient une famille très sympathique où nous avons pu dormir dans une grande salle pour récupérer avant de décoller pour 4j dans la nature.

    🍌🥭 Le repas du soir fut copieux avec les nombreux fruits que nous avions acheté dans l’après midi ! Dont une mangue excellente au dessert.

    Bonne nuit les petits 💤
    Read more

  • De Cabildo à nulle part

    September 28, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 19 °C

    Par Alban.

    Après une bonne nuit de repos à Cabildo nous voilà parti pour l’aventure dans la campagne Chilienne.

    🌫 Le brouillard est au rendez vous au petit matin… Ça ne donne pas tellement envie de grimper dans la montagne.

    🚴‍♂️🥵 Étape du jour 76km et 1700D+ une grosse étape pour les voyageurs chargés que nous sommes. Après 2 cols et 3 tunnels nous faisons une pause au petit village de Caimanes où l’on nous offre le thé et le café dans un restaurant bien sympathique !

    🏕 Le spot du soir pour dormir est au milieu d’une côte sur un joli point de vue. Après une bonne soupe nous sommes allés nos reposer pour la journée du lendemain💤
    Read more

  • Todo recto 🇨🇱

    September 29, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 20 °C

    Par PL.

    Après notre nuit sur les hauteurs de Caimanes dans un petit coin reculé. Nous sommes réveillés par les hennissements d’un cheval qui se trouve tout près de nous. On espère se réveiller avec un grand ciel bleu et du soleil et malheureusement une purée de pois qui nous attend… je crois qu’Alban a emmené le temps breton avec lui 🥲. On a du mal à se lever, on finit par prendre le petit déjeuner dans la tente et à plier bagages.

    On se met en route, il ne fait vraiment pas chaud et on commence directement avec 4km de grimpette. On passe un puis deux tunnels et surprise un grand soleil nous attend de l’autre côté. Malheureusement pas plus que 5 min, c’est le retour de la purée de pois 😠. On entame une longue descente de presque 20km bien couvert pour ne pas attraper froid, on traverse une petite rivière, avec de l’eau c’est rare. Puis ça regrimpe pour 10km avec des pourcentages plus important que ce qu’on a pu avoir dans les longues côtes de ces derniers jours. Heureusement, le soleil est enfin là et la montée se fait au train. De plus, on ne cesse de se faire encourager par les nombreuses voitures qui nous doublent, on nous offre même de l’eau, c’est archi cool.

    Au sommet un monsieur essaye de nous aider pour les prochains jours, pas très utile. La descente vers la ville de Llapel est magnifique on y prend un plaisir fou. On profite de croiser cette ville pour se faire un petit « almuerzo » dans un restaurant, avec la « cerveza » qui va bien. Alban est un peu chafouin car il n’y a pas de dessert. On fait également les courses pour ce soir et demain, et on achète un dessert pour Alban qui va tout de suite mieux, ça se sent au pédalage sur la fin de l’étape.
    Les 15 derniers kilomètres sont assez tranquille. Ce sont de longues lignes droites, sous la chaleur qui commence à se faire soutenue.

    On souhaite passer la nuit dans la réserve nationale « las chinchillas ». Au téléphone on nous a dit que c’était impossible, mais Alban me dit qu’avec les chiliens il faut toujours tenter, ils finissent toujours par trouver une solution. Et il avait raison ! Sans trop forcer ils acceptent que l’on passe la nuit dans la réserve, on est ravi.
    On en profite à notre arrivée pour faire un tour de la réserve. C’est une boucle d’1 km avec des indications sur la végétation présente. Il peut aussi y avoir des souris et des coyotes mais on en croisera pas.
    On se pose ensuite environ 1h dans le hamac, quel plaisir ! Je tente d’apprendre un peu d’espagnol pour enfin me débrouille, doucement mais sûrement.
    Pour finir la journée, petit repas, au programme lentille saucisse. Malheureusement on s’est trompé dans les quantités, on sera donc rationné ce soir.
    Les étoiles sont bien présentes dans le ciel ce soir, bonne nuit 🌜 ⭐️
    Read more

  • Que calor ! 🥵

    September 30, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 25 °C

    Par Alban

    ☕️ Après une nuit dans la réserve de Chinchillas, j’ouvre la tente et la, grand soleil 🌞 ! Premier matin que ça arrive ! On décide d’attendre qu’il arrive sur notre spot à petit déjeuner, puis 20 min après on réouvre et la : gros brouillard 🌫 😤
    On mange le petit déjeuner dans le brouillard puis il se lève rapidement.

    🚵‍♂️🚵🏼🚵‍♀️ C’est partit pour une grosse étape, 83km 1500D+. On commence donc par 13km de montée qui se fait finalement pas si mal. Puis arrive une longue et belle descente. On kiffe un max, de super beaux paysages.

    🍞 En bas de la descente on s’arrête manger un bout et boire un coup dans un petit stand sur le bord de la route. Un pain censé être au fromage sans fromage et une boisson isotonique « Gatorade » 🥤

    🛣 S’en suis 13km de faux plat, on mange un gros sandwich en bas de la deuxième montée de la journée. Un gros bout de pain avec du jambon, fromage, mayo. Miam !

    🥵🌞🥵 Le décollage fut rude après la collation du midi, il fait une chaleur étouffante et la grimpette est raide. Pl a failli mourir de chaleur avant de mettre sa casquette sous son casque comme à l’époque. Moi ma visière sur le mien me protège bien de la chaleur.

    🏘 Nous sommes passés dans le village de Combarbala à la recherche d’une douche mais sans succès… Ça fait quand même 6 jours qu’on s’est pas douché🙃
    On en profite pour faire des courses et prendre de l’eau puis direction le spot du soir pour dormir.

    🌌 Le spot est juste magnifique ! On est perdu au milieu d’un ancien lac asséché est vraiment seul au monde. Il fait bon et le couché de soleil est beau. Cette fois ci on a appris de nos erreur et on a pris 3 boites de saucisses au lentilles !! Après ce bon repas Pl est partit faire de l’espagnol dans la tente et moi je suis resté rêvassé allongé par terre la tête dans les étoiles.
    Read more

  • La fatigue fait son apparition

    October 1, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 24 °C

    Par PL.

    Après une nuit… dans un lac, où l’eau avait disparu. On se réveille enfin avec le soleil !!
    Nous prenons un petit déjeuner copieux, ça fait plaisir. Hier nous avons pris la décision de faire une étape courte pour récupérer, nous commençons à fatiguer. avant d’entamer les deux derniers jours avant notre première destination : Vicuña. Ce choix a été renforcé par la difficulté de trouver un logement dans la ville d’Ovalle. On pense même s’être fait arnaquer sur airbnb…

    On se met en route, pour la première fois avant 10h !! Pour une petit soixantaine de km avec aucune grosse côte au programme. Au moment du départ un groupe de chevaux passe nous faire coucou 👋. La première heure et demi se passe tranquillement, on prend notre temps. Ensuite, nous rentrons dans de grandes vignes, qui ont le sent, font la fortune des habitants de la région. Quand tout d’un coup le vent fait son apparition 😟 pleine poire.
    On a l’impression de ne quasiment plus avancer, et on remet une couche pour ne pas attraper froid.

    À midi on s’arrête à 10km de notre destination pour manger un poulet frite avec toujours en entrée une bonne salade avec tomate, betterave rouge et concombre. De plus on le paye vraiment pas cher.

    On arrive enfin à notre destination, où l’on pense dormir dans le camping municipal et enfin prendre une douche. On en rêve. Malheureusement même si tout semble ouvert on nous fait comprendre que ce n’est pas possible 😒. On force quand même pour prendre une douche.. froide, mais ce n’est pas grave elle est quand même incroyable ! Ensuite, on passe une heure à discuter et répondre à nos messages car nous avons de la connexion pour la première fois depuis 3 jours.

    Enfin, on fait les courses pour les 2 prochains jours dans le seul mini magasin du gros village, avec en prime une glace parce qu’on est des gourmands. Puis on décide de continuer la route pour prendre de l’avance sur la grosse étape de demain et de dormir au bord d’un lac. Avec de l’eau cette fois mais on remarque qu’il a l’air d’avoir considérablement diminué..
    Le vent souffle toujours fort. On s’apprête à manger des pâtes pour pédaler plus fort et plus vite demain 😉😜.
    Read more

  • Descente,virage,montée

    October 2, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

    Par Alban

    ⏰ Réveil 6h30 au bord du lac de Monte Paria, grosse étape en prévision aujourd’hui, 100km et 1450D+. Il fait froid et on mets du temps à se lever. Après un petit déjeuner copieux nous remballons nos affaires et partons pour cette longue étape.

    🥶 La descente de 30km jusqu’à Ovalle dans le brouillard nous fait bien froid.. mais une fois partit dans les petites routes après Ovalle voilà le soleil de retour ! 🌞

    🐕🤬 Les chiens sont nombreux sur 10km car on passe dans des fermes et on se fait aboyer dessus tous les 50m.

    🎢 L’étape d’aujourd’hui fait nous fait penser à des montagnes russes. Ça monte ça descend tous les 100m. Mais c’est ludique et dynamique !

    🥪 On fait une pause midi bien mérité dans une toute petite maison ou une famille habite et c’est la dame qui nous cuisine des supers bon sandwichs et empañadas au fromage ! Un des meilleurs repas surtout pour la modique somme de 7000 pesos au total (équivalent à 3,7€ chacun🙃).
    Nous continuons notre route vers Hurtado notre destination finale. Le soleil tape fort et il nous reste 45km à parcourir.

    🥤 Une pause eau, plus Coca pour Pl et boisson isotonique pour Alban s’impose alors qu’il reste 30km à faire. Nous nous arrêtons dans une petite boutique sympa dans un village dont j’ai oublié le nom..

    🚵‍♂️ Le nombre de virage dans cette journée est incalculable, descente, épingle, montée, descente, épingle, montée. Pendant des km et des km.

    🏕 Finalement nous arrivons à Hurtado mais surprise ! Le camping est fermé… Alors que nous venons de descendre une lonnngueeee descente en terre….
    Heureusement deux jeunes filles appellent le propriétaire pour que l’on puisse passer la nuit dedans malgré tout !
    Alban dors en hamac et Pierre Lucas en tente. Impeccable 🙃
    Read more

  • Vicuña, nous voilà !

    October 4, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

    Par PL.

    On se réveille après notre première nuit à + de 1000m, un peu frisquet tout de même, mais beaucoup moins humide que les autres jours ! On se fait un petit dej’ léger… trop léger vu l’étape qui nous attend.

    Sur le papier « seulement » 45km mais quand même 1100m de D+ et surtout, exclusivement du chemin !
    En apéritif, 9km de montée et 900m de D+, pfiou 🥵. De nombreux passages à + de 15% autant dire que c’est pas facile. Au final, 2h pour avaler les 9km.. et au sommet, on est affamé 🤤.

    On se met en route pour les 35km de descente, qui comporteront tout de même deux petites montées pour nous rappeler que l’on est jamais tranquille 🥲. La descente n’est pas des plus facile non plus, les virages sont très sablonneux on y prête très attention. De plus, le chemin est très irrégulier, avec nos gravels ça tape dans les bras !
    On trouve des paysages sublimes, avec des couleurs totalement différentes de ce qu’on a pu voir les derniers jours.
    On passe devant des observatoires, la vallée de Elqui est réputée comme étant une place incontournable de l’observation du ciel.

    On arrive enfin à Vicuña après 4h d’efforts, certainement l’étape la plus dure. La ville est mignonne. On s’arrête dans un bon restaurant : festin ! On se prend tous les deux un énorme plat, une bière et un gros dessert. Nous voilà requinqués, direction le camping où nous allons passer les 3-4 prochaines nuits, histoire de recharger les batteries.

    Camping très sympa, proche du centre avec : une douche chaude (!!), une piscine, une cuisine, des coins sports comme ping-pong ou tennis.
    De plus le gérant a un ami médecin qui va passer voir ma morsure. Bilan, 7j d’antibiotique et je devrais être guéri. Ouf, on ne doit pas me couper la jambe comme imaginé depuis 2 jours 🤪.

    On passe une belle soirée à manger et discuter.
    Et c’est parti pour une bonne nuit de recup’, demain grasse mat’!!
    Read more

  • 3j de pause à Vicuña

    October 4, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

    Par Alban

    🚴‍♂️🙅‍♂️ Ce sont 3 jours de pause pour nos camarades français qui vont reposer leur petites gambettes mais pas trop ájame même.

    1️⃣ Jour 1 : petite grasse matinée jusque 9h30 10h ( on dors toujours en tente ne l’oublions pas ) avant de prendre le p’tit dej et de faire une grosse LESSIVE ! Ça fait plus de 10 jours que nous portons nos vêtements sachant qu’à nous deux nous avons une demi douzaine de caleçons, de chaussettes, shorts, T-shirt.

    🌮 Après avoir étendu la machine, petit tour en ville pour manger un bout ainsi qu’acheter les antibiotiques 💊pour la fameuse morsure de notre ami.

    ✨ La vallée d’Elqui étant célèbre pour son ciel dégagé et ses observatoires nous en avions repéré un français mais dont l’agence au centre de Vicuña était fermé, soit, nous reviendrons demain.

    🍦 Pour nous consoler nous achetons une glace dans un glacier artisanal référencé par le guide du routard.

    🍹Pour l’après midi nous décidons d’aller visiter la Pisceria Aba, une des plus vielles de la vallée, elle a plus de 100ans et c’est la 3eme génération de la famille qui y travaille désormais. Comme la pisceria est à 3km du centre nous y allons à vélo. La visite fut courte, efficace et intéressante. 30 min pour nous présenter les 5 types de cépages, la première étape de décantation en vin blanc pour enlever la peau et les pépins, puis la distillation ainsi que le stockage en fut métallique, bois chilien ou encore Chêne Français ! 🇫🇷 En effet, la quasi totalité des cépages viennent d’Europe et la France a une grande influence sur les vins chilien !
    Finalement, nous terminons la visite par une dégustation de 3 pisco aromatisés et 2 pisco pur ( un vieilli en fût métallique et l’autre en fût de chêne ) 🥵 Malgré l’habitude nos amis Bretons et Ch´tis nous sentons passé les 2 derniers.

    ⚙️🛠🔧 Une petite révision des vélos ainsi qu’un huilage de chaîne de chaîne s’impose pour pouvoir continuer à faire des kilomètres sereinement.

    🍰 Le soir ( comme tous les soirs ) nous faisons les gros gourmand sur le repas ! Cf pièce jointe.

    2️⃣ Jour 2 : Les chiens Chiliens 🐕🤬🤬commencent à nous faire vriller, le jour ils nous mordent et nous aboient dessus et la nuit c’est la fête, ils continuent encore d’aboyer… Malgré le cerveau ramolli de Pl par les antibiotiques je le motive à faire une petite balade de 80km A-R jusqu’à Pisco Elqui, une petite bourgade typique de la campagne perdu au fin fond de la vallée d’Elqui. Cela nous permet de nous promener dans cette belle vallée remplie de vignes. Et surtout SANS sacoche ! On avance quand même beaucoup plus vite. Malheureusement au retour la pluie est de la partie et nous pousse à pédaler plus vite que prévu 🌧🥶🥶

    🚿 Arrivé au camping c’est douche chaude et gourmandises

    3️⃣ Jour 3 : On apprend que l’observatoire français est en fait fermé apparemment à cause de la proximité avec la pleine lune 🌕. Dommage, nous ne verrons pas d’étoiles depuis un observatoire.

    📚 Alban ce décide enfin à terminer et déposer son rapport de stage 2A sur la plateforme de l’école.

    🥗🍚🍛 Nous partons en direction du restaurant Delicias del sol ! Premier lieu Low-Tech ou nous passons. Notre vidéo est disponible ici :

    https://www.instagram.com/tv/CjdnbV6u7sF/?igshi…

    🛞 En rentrant du restaurant sur le chemin pour aller boire une bière locale au village de Diaguitas Pl crève sur la route.. Nous rentrons en vitesse au camping avant que la roue ne soit à plat.

    🍺🚫 Pas de bière donc, mais un plouf dans la piscine du camping !

    Puis nous avons commencé à monter la vidéo ainsi qu’à rechercher notre prochaine étape Low Tech.

    Une bien belle pause à Vicuña avant de nouvelles aventures !
    Read more

  • Fin du repos : direction le désert !

    October 7, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 18 °C

    Par PL.

    Après nos belles journées de repos, oui on y’a quand même fait du vélo tous les jours 😉. Il est temps de repartir !

    Le vendredi direction la Serena, on va retrouver l’océan une semaine après l’avoir quitté. Au programme une étape assez tranquille sur le papier avec quasiment que du faux plat descendant pour redescendre au niveau de l’océan. Le départ se fait aux alentours de 12h. En réalité l’étape sera plus compliquée que prévu puisque ça sera sur une grande nationale avec bcp de voitures qui nous dépassent à plus de 100km/h, ce qui n’est pas hyper agréable.
    En plus de cela un bon vent de face est de la partie. Pour contrer cet élément on se relaie tous les 10km environ, qu’est ce que ça fait du bien d’être à l’abris derrière le grand Alban !
    Pour le midi on a du mal à trouver nos traditionnels empañadas, on s’arrêtera finalement dans une lavanderie (je sais pas si on peut appeler ça comme ça mais y’a de l’idée) et on y mangera correctement, de bon sandwich sur mesure mais pour un prix pas donné..

    On arrive après moins de 3h de pédalage à la Serena. On a réservé une auberge de jeunesse près du centre. Malheureusement quand on arrive, ils ont oublié de noter notre réservation… Pas de panique il reste deux lits en dortoir pour la nuit ! L’auberge est très sympa, elle est sur 4 étages avec de nombreux salons. On s’installe rapidement et on décide d’aller directement à la station de bus pour voir s’il est possible de mettre nos vélos dans le bus demain. Arrivés sur place, on nous dit qu’il faudra voir directement avec le chauffeur sur place.

    Pour finir la journée, on décide d’aller dans un bar bien sympathique se prendre une bière, très important pour la récup. Mais pas plus qu’une parce que je suis toujours sous antibiotiques.. puis on se mange une bonne pizza : que du plaisir !
    Finalement on rentre à l’auberge on se pose dans un salon, nous discutons une petite heure avec des locaux avant d’aller nous coucher un peu avant 23h.
    J’attendais cette nuit avec impatience, malheureusement les joies des dortoirs font que nous avions un (très) gros ronfleur dans notre chambre. Autant vous dire que la nuit ne fut pas celle espérée 😣.

    Samedi matin direction le centre de commercial, on fait le plein de commission, rien de bien passionnant. On achète également des fruits et légumes sur le marché. On rentre à l’auberge un peu avant midi et on se fait un énorme brunch de gros gourmand : pain, œuf, avocat, tomate, muffin. Le début d’après midi sera consacrée au montage de la vidéo sur le four solaire disponible sur notre Instagram !

    Il est l’heure de partir pour le bus ! On fait un rapide tour pour dire au revoir à l’océan qu’on ne reverra pas cette fois avant au moins 2 mois !! Puis direction la station de bus, le chauffeur accepte directement nos vélos, petit supplément sur le billet c’est normal.
    Nous voilà parti direction Calama et le désert, 16h de voyage. Dans le bus jusqu’à la tombée de la nuit on debrief notre première partie de voyage, on prévoit les jours voir semaines à venir. On mange un bon sandwich et surtout plein de gâteaux parce que c’est bon les gâteaux 🤓.
    Puis il est temps de dormir demain une belle journée nous attends à la descente du bus ! Les bus ici sont incroyablement confortable, peut être le meilleur lit que l’on ai eu depuis le début. Et il n’y a personne dans le bus, donc pas de ronfleur !

    À demain au réveil, dans le désert 🌵 et en altitude!
    Read more

  • Calama ➡️ San Pedro de Atacama

    October 9, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 23 °C

    Par Alban

    🚍🚌🚍 Après notre arrivée à 8h40 Calama nous montons sur nos vélos ni une ni deux. Les chauffeurs insistent sur la dangerosité de la ville et nous disent de faire attention à nos affaires.

    🥣 On s’arrête donc 10km après Calama pour manger notre petit déjeuner sur le bord de la route. J’ai acheté des énormes bananes sur le marché de Calama mais malheureusement ce sont de bananes Plantains.. et en fait bah ça se mange pas crue les bananes plantain sinon ouille ouille ouille le ventre. Nous en avions déjà mangé quelques bouts chacun mais pas de maux de ventres 😉

    🚴‍♂️ C’est parti pour l’étape du jour dans le désert ! 100km et 1400 de D+. Les 60 premiers km sont assez long car c’est du faux plat montant puis une côte assez longue sur la fin. La pause saucisses aux lentilles du midi nous requinque bien.

    📉 Place ensuite à 30 km de descente, une des plus belles descentes à vélo pour ma part car vue sur le désert d’Atacama à couper le souffle et une route magnifique sur laquelle on atteindra les 75km/h😋😋

    S’en suit la dernière grimpette avant d’arriver à San Pedro et de passer par la merveilleuse vallée de la Luna où Pl sera subjugué du paysage.

    🏕 Finalement nous arrivons sur le coup des 16h à San Pedro et nous seront très bien accueillis dans le camping « Hostel del sol naciento » où nous retrouverons 2 cyclistes français et un cycliste italien qui reviennent d’Uyuni et nous fournissent un retour d’expérience incroyable pour la suite de notre parcours.

    Nous passerons donc la soirée à discuter avec eux avant d’aller boire un cidre dans un bar De San Pedro et de faire un gros dodo !
    Read more

  • San pedro de atacama : jour 1

    October 10, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 14 °C

    Par PL.

    Première journée dans cette oasis au milieu du désert 🌵.
    Au programme, une bonne nuit pour récupérer, debout 9h30 pour ma part. Direction la boulangerie française, parce que quand même ça nous manque un bon pain au chocolat et une bonne baguette ! Malgré cela Alban est un peu bougon car il y a au moins 700m à faire à pied et qu’il voulait prendre son vélo 🚲
    Après ce magnifique petit déjeuner, on achète une grande bouteille d’eau car ici l’eau est potable mais remplie d’arsenic (bcp de mines par ici).
    Le midi classique empanadas/complèto, vrmt pas mal à souligner.

    Puis comme toujours lors de nos journées de repos : un petit tour à vélo !
    Direction Quebrada Del Diablo, un petit canyon qui a l’air bien sympa !
    Pour s’y rendre, un chemin bien abîmé avec du vent de face, seulement 5km c’est tranquille.
    De là on arrive devant les énormes barres rocheuses rouges, c’est magnifique. Nous voilà parti pour une boucle de 15km dans ce canyon ! C’est l’amusement je prends un pied fou : virages, passages étroits, porté de vélo, descente sinueuse. Et tout ça dans un décor magnifique, que demander de plus ??
    Nous voulions enchaîner avec le coucher de soleil à la vallée de la Luna, mais après 13h, c’est fermé au vélo. Pourquoi ? On ne sait pas.

    On rentre tranquillement au camping. Au passage on repère des supermarchés pour faire le plein pour notre prochaine excursion. Comme par hasard on passe devant la boulangerie française, on achète une baguette pour aller avec la soupe du soir ! et puis on s’est aussi laissé tenté par le pâté de campagne 🙄🙄 c’est notre journée bouffe française.. Comme par hasard, on passe devant un magasin qui vend des bières pour vraiment pas cher, on prend une bière pour aller avec la soupe du soir !

    Nous voilà de retour au camping, on discute un bon moment avec Gab et Fanny, deux cyclistes français qui font actuellement un tour du monde sur 2 ans!! Notamment, ils reviennent tout juste du SudLipez en Bolivie 🇧🇴 et leur retour d’expérience et conseils sont très intéressants pour nous !
    Il est l’heure de manger, et on ne fera pas tard ce soir car demain on veut partir assez tôt pour un nouveau tour en vélo dans le désert !!
    Read more

  • San pedro jour 2 & 3

    October 11, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 3 °C

    Par Alban

    2️⃣ Jour 2 : réveil 8h direction la Laguna Tebinquiche. Une lagune que ni moi ni Pl ne connaissons mais qui est réputée pour être la plus belle lagune d’Atacama.
    Ni une ni deux on déjeune et on monte sur nos vélos pour 33 km de piste. La route est belle par endroit et désastreuse dans d’autres, à base de taule ondulée qui tabasse bien les bras. On arrive à la lagune sur les coup de 11h30, à ce moment la on se rends compte que nos estomac grogne déjà et qu’on a rien pris à manger… Tans pis, on fait le tour d’1km à pieds de la lagune, les paysages sont magnifique. Dans cette lagune vivent les organismes primitifs qui aurait permit la vie sur terre : les microbiotes. Il est interdit de toucher l’eau et donc de se baigner sous peine de les faire mourir.
    On reprend ensuite nos vélos vers 12h20 pour retourner sur San Pedro. Le retour ne sera pas facile avec la faim au ventre et le non-kiff de Pl sur les routes cabossées.

    🍔 On arrive finalement vers 14h30 pour se faire un GROOOSS resto bien bon ou Pl prends un menu du jour à base de soupe, côtes de porc salade et panacota en dessert. De mon côté je mange un sandwich maison avec des très bonnes frites.

    De retour au camping on décide d’aller faire le tour des magasins de vélos pour me trouver des pneus plus large pour les étapes sablonneuses qui nous attendent. Nous ne trouverons rien après avoir fait les 5 magasins de San Pedro. C’est donc avec mes pneus 37c que j’attaquerai le sud lipez. On passe aussi prendre des gants gore tex pour Pl pour affronter les vents glaciales du Sud Lipez.

    🍺🍺 En rentrant Gabriel et Fanny nous proposent d’aller boire un coup en ville, c’est sans hésitation que nous répondons oui. Nous allons dons au bar avec les deux français, Fransesco et son ami Italien Omar. Une belle soirée on nous avons bu du pisco sour et un très bon Spritz ! Omar à généreusement payé 2 pizzas pour nous restaurer. Mais ayant une petite faim au ventre nous mangerons quand même un completo sur la route en rentrant au camping.

    3️⃣ Jour 3 : Apparemment j’aurais ronflé cette nuit. C’est donc à 10h que Pl se lève pour compenser le manque de sommeil durant la nuit. Pendant ce temps j’ai préparé l’itinéraire du Sud lipez avec des étapes nous faisant dormir au maximum en refuge ( il fait -10, -15 la nuit et le vent souffle terriblement fort).

    Le retour d’expérience de Fransesco, Gabriel et Fanny nous est fort utile pour préparer nos étapes, anticiper nos courses. Nous partirons avec 7 jours de nourriture et nous allons d’ailleurs faire toutes les courses dans l’après midi.

    Après avoir englouti des pâtes carbonaras nous allons donc faire les courses pour la semaine à venir.

    Nous partirons avec de la purée, des saucisses, des conserves, des pâtes, du thon, de la sauce, des œufs, du lait en poudre, des gâteaux et des céréales.

    En fin d’après midi, réglages des vélos, huilage de chaîne et bricolage de sacoche avec Gabriel pour Pl. Ces sacoches de devant ne tiennent pas très bien avec les secousses. Après un bricolage dans les règles de l’art les sacoches tiennent déjà beaucoup mieux !!

    Le soir nous prendrons un dernier apéro avec nos amis français avec une baguette, du pâté et des cacahouètes.
    Puis place à une bonne nuit pour attaquer la rude journée du lendemain.
    Read more

  • San pedro 🇨🇱 —> Laguna Blanca 🇧🇴

    October 13, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 2 °C

    Par PL.

    C’est l’heure du départ pour notre nouvelle aventure. Nous nous y attendons, nous sommes préparés mais cette aventure d’une dizaine de jours risque d’être la plus éprouvante de notre voyage ! Nos sacoches sont pleines à craquer, et oui nous ne croiserons pas de ville et de supermarché avant au moins 7-8 jours. Nous le sentons, nous sommes biens plus lourds que d’habitude 😬.

    Au programme de cette première étape : juste 55km avec juste un col de 28km à 8%. Histoire de nous faire passer de 2350m à 4600m d’altitude, rien que ça.
    Il est donc nécessaire de bien manger avant de partir : céréales, yaourt, banane, café, et meme pâtes au programme. Et nos deux amis français, Gab et Fanny, qui ont préparé des pancakes nous en fournissent avec du Manjar (en gros du caramel, miam miam), pour le plus grand plaisir d’Alban qui en réclame depuis 3-4 jours.

    C’est parti ! Les 12 premiers km sont assez tranquille. Un petit faux plat montant, pour se mettre en jambe. Puis on attaque la montée, direct ça grimpe bien fort. Pfiou. Petite pause bar (pas bar 🍺 mais bar 🍫, évidemment ) au bout de 7km. Puis on continue de grimper à notre rythme qui est pour le moment correct, jusqu’au km 14 où on décide de manger. On a déjà fait 1200m de d+ en 14km, c’est pas mal.
    Allez hop, 400g de pâtes plus tard on est reparti. Les 2-3 km d’après manger sont à 10%, c’est dure, plus mentalement que physiquement, quoi que…

    Puis arrivée km20 de la montée, on dépasse les 4100m d’altitude et c’est le moment pour moi d’être bien dans le dur. L’altitude me tape dans la tête, rien de bien méchant mais je pose un tas de questions. Pq avoir autant de bouffe ? Pq avoir seulement un pignon de 34 alors qu’un 36 ou 38 serait 100x mieux ? Entre autres. Je suis quasiment obligé de m’arrêter tous les 2-3km pour reprendre mes esprits et mon souffle. Alban m’attend à chaque fois et c’est très plaisant. Km40, on arrive en haut!! Youpiii. Et non. Le poste chilien est en fait 2,5km plus loin et les derniers 500m sont encore en montée. Misère.

    On arrive finalement au poste chilien. Aucun problème pour le passage de frontière. 5km à faire jusqu’au poste Bolivien. Que l’on qualifiera de.. spécial. Bref on obtient le tampon c’est tout ce qui compte !! Dès la frontière, fini le bitume, c’est parti pour 7 jours de chemins sablonneux non stop 🛑.
    On a 8km à faire jusqu’au refuge et les 8km annoncent directement le ton sur ce qu’on va voir dans les prochains jours : c’est SUBLIME!!
    On arrive au refuge, on s’installe dans la chambre, puis une mama bolivienne nous prépare le thé/café, du pain, une soupe de maïs avec des bouts de viandes et une assiette de riz avec des œufs ! Tout ce qu’il nous fallait pour récupérer de cette journée très très éprouvant !
    On part se coucher car on ne tient plus debout. Et on remarque que l’on a perdu une heure ! Il n’est donc que 20h30 🥲.
    Finalement, on discute pendant une bonne heure de ce qu’il nous est passé par la tête pour survivre ajd et c’est parti pour une grosse nuit, au chaud !!
    Read more

  • De Laguna Blanca à Laguna Chalviri

    October 14, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 7 °C

    Par Alban

    🤕🤕🤕 Réveil avec un mal de tête au tant pour Pl que pour moi, en même temps première nuit à 4400m d’altitude il faut s’acclimater😉

    J’ai mal à la nuque et je me sens bien fatigué d’hier… La journée risque d’être longue.

    🥛🥣 Nous attaquons le petit déjeuner a base de céréales et de lait en poudre, notre nouvelle trouvaille !

    Puis nous décollons vers 9h et passons acheter les tickets pour rentrer dans le parc national bolivien, cela nous coûte 300 boliviano l’équivalent de 44 euros pour 2.

    Début de l’étape très belle avec la vue sur la laguna blanca ! Nous descendons tranquille long de la lagune puis la longeons jusqu’à la lagune verte. Splendide lagune avec le volcan Licancabur en fond ! Petit passage technique avec une traversée de ruisseau ou je me mouille les pieds. Il vont vite sécher ceci dis.

    Après avoir vu la lagune verte depuis le mirador touristique on attaque la partie menant vers le désert de Salvador Dali.
    La route est plutôt correcte jusqu’à un passage très sablonneux ou on doit pousser les vélos. Je n’ai plus de force, le contre coup de l’étape d’hier et des 2300m de D+ se fait sentir.

    C’est avec galères que l’on arrive finalement en haut de la côte, les paysages sont néanmoins sublimes.

    Les montagnes qui nous entoure sont rouge, orange, ocre, des couleurs vives vraiment sublimes.
    Puis on entame la descente vers la lagune Chalviri. Une très bonne descente avec des beaux paysages et une vue plongeante sur la lagune.

    Nous arrivons enfin au village de Chalviri ou on aperçoit les termes d’eau chaude, on achète nos tickets pour aller se baigner mais d’abord il faut que l’on trouve notre auberge pour dormir.

    Après avoir fait le tour des 4 auberges qui finalement sont toutes pleines nous retournons voir l’homme qui nous a vendu les tickets pour les bains et dormons dans la salle à manger d’un restaurant.

    Finalement après s’être installé dans la salle à manger nous sommes allés au bains chaud ! 😊 L’eau à 35 degrés nous fait du bien et bous détend de la rude journée. Nous parlerons avec 2 Belges qui font le tour du Sud Lipez en 4x4 et qui nous ont croisé 2 fois aujourd’hui 😅

    Après une bonne heure dans les bains nous ressortons avec les mains toutes fripées. On se pose dans la salle à manger, Pl fait les FindPenguins des derniers jours et moi trop fatigué et détendu des bains chaud je me pose dans mon sac de couchage pour une petite sieste.

    Puis vient l’heure de manger, une bonne assiette de riz, légume et viande avant daller au lit et hop dodo !

    Dans la nuit je crois que Pl ronfle puis vers 3h jai tellement mal à la nuque que je prends un Doliprane jai bien mieux dormis après. Le lendemain Pl crois que c’est moi qui ai ronflé, nous nous mettons finalement d’accord sur le fait qu’il y avait une troisième personne dans une pièce a côté de la salle à manger 😅
    Read more

  • Chalviri jusqu’à Huayajara

    October 15, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 0 °C

    Par PL.

    La nuit dernière j’ai dormi environ 3h. J’ai été mangé par le froid et par la 3eme personne que l’on a pas pu identifier mais qui ronflait très fort.
    Bref. Je sens que la journée va être difficile.

    Départ plutôt tranquille ça grimpe doucement, sans vent et on croise quelques flamants roses 🦩.
    Puis aux alentours de 10h30, un vent puissant se lève et en pleine face.. il nous reste quasiment 12km de montée.
    On grimpe tant bien que mal, la route est bonne. On ne roule pas trop ensemble avec Alban mais ce qui est sur c’est qu’on rage bcp chacun de notre côté contre ce vent..
    En haut de la montée, on est à 4900m !! Plus haut que le Mont-Blanc et ça uniquement à l’aide de nos guiboles 😎. On est aussi à côté de geysers mais ils sont uniquement visible très tôt, trop tôt pour nous, le matin.

    Puis on tourne à droite en espérant ne plus avoir le vent de face. Ce bon vieux coquin décide lui aussi de tourner… en plus de cela le chemin est catastrophique. On mange rapidement à l’abris du vent 💨 puis on passera une bonne heure à pousser nos vélos car impossible de faire autrement 🥺.
    On arrive enfin sur la descente vers la lagune Colorada. C’est magnifique, cette lagune aux heures chaudes de la journée devient entièrement rouge (peu visible sur les photos). La descente est chaotique et peu agréable avec le vent qui nous saoule.

    Dernier changement de direction, à destination de notre petit village où nous savons que nous allons trouver une auberge ! Plus que 4km mais le chemin est impraticable. D’ailleurs on se trompe de chemin et on est obligé de couper, à pied et face au vent, pour retrouver celui qui amène au village.

    Nous voilà enfin arriver après une journée vraiment galère au niveau du vélo, on est fier de nous ! On arrive dans une petite auberge très sympa. A peine nous avons posé bagages qu’on nous prépare du thé avec plein de gâteaux et de pains. Exactement ce dont on avait besoin!! On se réchauffe et reprend des forces puis on va essayer de trouver des gâteaux dans les tienda du village… malheureusement toutes fermées.
    Alors que la mama de l’auberge allume le poêle dans la pièce centrale, celui ci sert également à chauffer l’eau de la douche, il est l’heure du repas. Au programme une super soupe de légumes et un énorme plat de pâtes bolognaises 🍝. Franchement on en demandait pas plus, ce fut un festin !

    Il est l’heure de dormir et cette fois pas de risque de froid, on a 3 couvertures et 2 oreillers chacun. La nuit s’annonce royale avant une nouvelle étape qui doit être tout aussi difficile demain.
    Read more

  • Huayajara à Arbol de Piedra

    October 16, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 7 °C

    Par Alban

    ⏰ Réveil après une très très bonne nuit de sommeil au refuge trouvée la veille. Une des meilleures du séjour assurément !
    On enfile le petit dej gourmand préparé par la Mama qui nous héberge. Pancakes, pain maison café et chocolat chaud. Miam miam 🤤
    Lorsque Pl va se brosser les dents il se retrouve face à un lama 🦙 de l’autre côté de la vitre, qui désosse la poubelle, comique comme situation.

    Départ pour une journée qui sera celle où on aura le plus marché, mais ça on ne le sait pas encore. 🙃

    Le départ du refuge se fait bien avec une route on l’on peut rouler, la vue sur la lagune colorada est magnifique, les photos ne rendent pas bien compte de la couleur rouge, ocre de la lagune. Mais nos yeux s’en souviennent. De plus, des centaines de flamands roses sont posté là sur la lagune en train de manger les algues microscopiques de la lagune.

    Nous arrivons au poste de sortie du parc national bolivien pour lequel nous avons payé 150 bolivianos à la laguna blanca. Mais personne ne nous contrôle nous sortons donc du parc tranquillement.

    C’est après que l’enfer sablonneux commence en effet on passe la moitié du trajet à pousser nos vélos qui s’enfoncent dans le sable du désert.. C’est en 6h que nous effectuerons les 28 km qui nous sépare d’arbol de piedra. Une dure journée toujours dans le vent qui ne cesse de souffler..

    Arrivé à l’arbol de piedra le spectacle est sympa, un îlot de roche sorti du désert dont le fameux arbre de pierre. Nous marchons sans les vélos entre les rochers à la visite du site et à la recherche d’un spot pour dormir. Nous élirons domicile à côté d’une vielle maison en pierre qui nous protège bien du vent et où le sol est plat.

    Première nuit en tente à 4600m d’altitude ! Des températures négatives sont attendues et on s’y prépare comme il faut avec une couche épaisse d’habits, une couverture de survie pour Pl pour compenser le sac de couchage +12 degrés. On rentre nos gourdes et surtout nos filtres à eau qui ne doivent pas geler sous peine de les rendre inutilisables.
    Mais je vous laisse prendre connaissance des péripéties de la nuit dans le FindPenguins de demain par Pl😉
    Read more

  • Arbol de Piedra jusqu’a un canyon

    October 17, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 8 °C

    Par PL.

    Premier réveillé à la fraîche lors de ce périple dans le sud Lipez.
    On a bivouaqué à 4600m, et tant que les premiers rayons du soleil ne tape pas sur la tente, il caille.
    Environ -10°C pour cette première nuit sous tente. Autant vous dire qu’avec mon duvet +12°C j’ai du bien me couvrir et je remercie la couverture de survie !
    Pour anticiper les heures les plus froides, entre 3-4h et 7h, nous nous étions couchés vers 20h et se fut une bonne idée.

    Après un petit dej’ classique, on se met en route en espérant pouvoir avancer quand même plus que la veille ! Tjrs et éternellement le petit vent de face qui nous accompagne avant de devenir un gros vent de face à partir de midi. On avance plutôt bien, on pousse relativement peu le vélo mais toujours à des vitesses faibles, le sable ça ralentit.

    Après le repas du midi à l’abris de quelques rochers, on se trompe légèrement de trajectoire. En effet on prend une route parallèle à la voie principale donc c’est ok, mais le chemin est désastreux. On décide donc de couper à travers le désert pour rejoindre la route que nous voulions emprunter, et là c’est le début de quelques belles galères 🥲.

    En effet, entre les deux voies, je crève de la roue avant, je dois donc changer de chambre à air. Et là je me rends compte que je suis un boulet.. j’ai acheté des chambres à air avec les mauvaises valves… Gros coup dur. C’est sympa de s’en rendre compte un mois après le départ en plein milieu du désert 😅. Heureusement Alban, a une chambre à air qu’il avait réparé le tout premier jour de notre voyage ! On change le tout et on repart.

    On traverse le désert de Siloli, magnifique avec les montagnes colorées autour! C’est un vrai désert, il n’y a rien autour. Arrive la fin du désert on bifurque vers la gauche, donc on ne prend plus le vent de face et on trouve un camp militaire qui remplit nos réserves d’eau. Encore 10km avant le canyon où on a prévu de dormir, il était 14:30 on est content de comment on a roulé aujourd’hui. Mais on est pas au bout de nos surprises 😦.

    3km après le camp Alban se rend compte qu’il a également crevé au même endroit que moi, crevaison lente, sur sa roue arrière. Il regonfle son pneu, ça tiendra jusqu’au spot de bivouac.
    1km plus loin je crève de la roue arrière, plus de chambre à air de dispo je suis obligé de réparer. Il nous reste 4 rustines pour finir le Sud Lipez et même plus loin, jusqu’à un magasin de vélo ce qui ne court pas les rues en Bolivie..

    On finit tranquillement notre route du jour en roulant 5km dans le canyon, c’est amusant. Puis on a un peu du mal à trouver un endroit où dormir car le vent se faufile partout. On finit par trouver, bien fatigués par les événements de la journée, on mange et se couche rapidement. Une nouvelle nuit à 4600m nous attends, pas de quoi nous faire peur 🤓.
    Read more

  • Du canyon au camino Avaroa

    October 18, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 12 °C

    Par Alban

    Départ à la fraîche du canyon puisqu’il a gelé même dans la tente cette nuit.. Nos gourde et poche à eau contiennent plein de petits glaçon 🧊!

    Après notre rituel de petit dej et de rangement des sacoches je dois réparer ma chambre à air de roue arrière crevé la veille… Malheureusement elle comporte trois trous et il me reste seulement trois rustines. Je regarde alors la chambre à air de Pl que l’on a changé la veille, elle ne comporte que deux trous, c’est déjà mieux 😅. Après réparation de ma roue arrière je me rends compte que ma roue avant aussi est dégonflée… Mais c’est une crevaison lente, et comme il ne reste qu’une rustine je me résous à la regonfler toute les 2 heures pour que l’on puisse quand même avancer.

    🚲 L’étape du jour comporte 48 km et 5 lagunes. La première partie pour rejoindre le canyon à la première lagune est une grande descente de 19km, un pur régal de pouvoir rouler tranquillement dans le Sud Lipez.

    Nous passons à côté de la première lagune que l’on aperçoit que de loin, une eau bleue turquoise avec ses rebords blanc de sel.

    La deuxième lagune est beaucoup plus impressionnante car on la domine d’un mirador. L’eau y est plus bleue vert et une petite presqu’île rentre à l’intérieur de la lagune, on commence à voir des flamants rose. Ça sera notre lagune préférée de la journée 😊

    La troisième lagune est d’une couleur marron, on ne la domine pas très bien mais le changement de couleur par rapport aux autres est amusant.

    La quatrième lagune, la plus touristique, est immense est vraiment belle, d’une couleur bleue intense et habitée par des milliers de petits points rose que l’on admira de plus prêt à la pause de midi.
    Nous nous arrêtons manger au bord de cette lagune où les tours s’arrêtent avec les touristes pour la pause de midi aussi.
    Il y’a un hôtel de luxe « Ecolodge los Flamingos » à 150$ la nuit (oui oui dollars)
    nous demandons quand même pour manger un repas le midi mais il est lui aussi relativement cher..

    Nous mangerons donc une bonne purée avec une conserve de poids chiches qui fera très bien l’affaire ! Avec en plus des chips et des gâteaux acheté dans une petite boutique sur place.

    Retour sur le vélo, mais avant de partir je regonfle ma roue avant 🙃. Direction la 5ème lagune et ensuite le spot pour dormir. On longe le bord de la lagune pour admirer les nombreux flamants rose, on en aura vu tellement dans le Sud Lipez.

    La 5eme lagune est tout aussi magnifique que les précédentes d’un bleu profond avec une montagne gigantesque derrière elle.

    On attaque maintenant des petites montées successives pour rejoindre notre spot dodo. Je suis pris d’un énorme coup de barre et Pl me devance de loin. Nous devons pousser les vélos sur ces montées raides de VTT avec des cailloux et des crevasses. C’est dur et je n’avance plus. Heureusement qu’on est qu’à quelques km de l’arrivée.

    Nous recherchons un spot caché du vent et nous mangerons des petites pâtes au thon, miam miam avant d’aller dormir.

    La nuit paraît moins froide que la veille car on est à 4200m mais il gèlera quand même dans la tente.
    Read more

  • Fini le Sud Lipez

    October 19, 2022 in Bolivia ⋅ 🌬 17 °C

    Par PL.

    Avant de parler de cette dernière journée dans le Sud Lipez, qui est plutôt une journée de transition avant le Salar je veux revenir sur les quelques jours que l’on vient de passer !

    Ce fut une aventure extraordinaire, très dur que ce soit sur le plan physique et mental. En effet, il est très dur de ne pas pouvoir pédaler comme on le souhaite de devoir pousser son vélo chargé.. De faire seulement entre 30 et 40km en 6h d’efforts. De passer des nuits à -15° C alors qu’on pourrait être tranquillement dans un lit sous une couette bien chaude !
    Mais ce qu’on retiendra au final c’est qu’on l’a fait!! 7 jours dans le désert en autonomie. La satisfaction chaque soir d’arriver, d’avoir pris le temps d’observer les paysages uniques qui se sont dressés sur notre route. Je pense que l’on apprécie encore plus l’instant que l’on vit lorsqu’on s’est donné du mal pour y arriver !
    Conclusion : je suis hyper content d’avoir pu partager ce moment inoubliable avec Alban. On peut être fier de nous.
    On a essayé de vous transmettre au mieux nos émotions et les paysages à travers nos pingouins 🐧 et les photos postées 😊.

    Un nouveau réveil à la fraîche à + de 4000m sous la tente mais le soleil fait vite son apparition ! Ouf !
    Pour dire au revoir au sud Lipez, 4km de chemin horrible avant de rejoindre la grande route Bolivienne, une première pour nous. Un grand axe en Bolivie est en réalité un grand chemin bien entretenu 😂.
    Ensuite une grande descente de 30km nous faisant redescendre à 3700m d’altitude! On l’avale en moins d’une heure et demi ! On a été doublé ou on a croisé de nombreux camions. Moments peu agréables car on se prenait d’énormes nuages de poussière nous empêchant de respirer et de voir à plus d’1m pendant environ 30sec-1min.
    Il faut savoir que sur les conseils avisés de nos amis français nous avons choisis de faire 50km en + ajd pour avoir des chemins correctes et ne pas perdre trop d’énergie.
    On arrive à la frontière avec le chili, 200km + au nord que 7jours auparavant quand nous l’avons traversée. Comme on souhaite rester en Bolivie, on bifurque à droite, 60km jusqu’à SanJuan encore. Un petit contrôle militaire plus tard, le deuxième en deux jours, on repart. Les 10 premiers kilomètres se passent plutôt bien on avance à une allure correcte puis d’un seul coup virage à gauche. Le chemin est de nouveau horrible avec un gros vent de face.. on devait pas s’éloigner du désert ??? Pourquoi on y revient ??? On peste.

    A une intersection un 4x4 de tour nous arrête et nous demande où on va. Il nous dit de bifurquer sur la droite pour passer par le Salar de Chiguana. On écoute ses conseils. Quelle belle idée !!!!! Désormais vent de dos et piste ultra lisse, exactement l’inverse de ce que l’on vit depuis une semaine !! C’est l’extase, on cri de joie, c’est un moment GÉNIAL. On avance à 35km/h sans effort, quel plaisir. On s’arrête à Chiguana manger, il y a des maisons abandonnées qui nous protègent du vent de dos. Puis on repart direction San Juan, les 30 derniers km seront avalés en un peu plus d’une heure seulement.

    Le village de San Juan est spécial, il n’a aucun charme, tout gris, tout paraît en très mauvais état. Sauf le terrain de foot qui déteint du reste, d’un vert pétant. On fait le tour des hôtels qui sont trop chers, pas accueillants,… bref on met une heure à trouver un hôtel vraiment sympa moins de 10€ par personne pour une nuit avec le repas du soir inclus et douche chaude privatif, c’est parfait !

    On se dit qu’on va aller faire des courses. Et la gros gros problème 👿 on a oublié qu’ici impossible de payer en carte ou de retirer de l’argent et il nous reste a peine de quoi payer une nuit d’hôtel alors qu’on a encore 2jours de Salar sans magasin au programme… On cherche une solution, ce n’est pas évident. En discutant avec la dame de l’hôtel, elle nous dit que le seul endroit pour retirer de l’argent est Uyuni.. à 150km d’ici. Galère. Finalement, elle nous explique qu’elle s’y rend demain en bus, qu’on peut venir avec elle et qu’on pourra y retirer de l’argent et faire nos courses nécessaires là bas. Ouf, première galère de notre séjour. On a sué.

    Une fois ce dernier réglé, on met de l’argent de côté pour le bus et on va s’acheter une bière et un paquet de cacahuète. On l’a bien mérité! Puis on ne traîne pas parce que demain départ 5h50 en bus direction Uyuni. Il faut absolument se lever 😅.
    Read more

  • Journée pause à Uyuni

    October 20, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

    Par Alban

    ⏰ A 5h le réveil sonne, ça pique un peu, on ne bouge du lit que vers 5h20. Je mange un p’tit dej, Pl lui attendra Uyuni pour prendre le sien, j’en reprendrais un par la même occasion 🙃

    🚙 On a vraiment pas envie de louper le bus, vers 5h50 je sors dehors et un homme nous attend pour aller jusqu’à l’arrêt de bus avec la dame de l’hôtel.

    🚌 6h on rentre dans le bus, moins confortable que ceux du Chili, on sent qu’il a vécu sur les pistes boliviennes mais il est en bon état encore.

    🦙Sur la route on voit pleins de lamas partout ! C’est jolie, c’est sauvage la Bolivie.

    🥟 On s’arrête dans un village ou beaucoup de gens descendent du bus, puis remontent avec pleins d’empañadas dans des sacs 🤔

    🏘 2h30 plus tard arrivée à Uyuni, une ville « moche et sale » selon le guide du routard. En effet la ville ne fait pas rêver mais on y passera une bonne journée !

    Première étape carte SIM pour consulter les comptes bancaires avant de retirer de l’argent liquide. On achète une carte 20Bs chez une madame et un forfait 10Bs chez un monsieur juste à côté. Je consulte mes comptes et après quelques virements on va retirer notre liquide pour les prochains jours.

    Maintenant qu’on à de l’argent place au p’tit dej 😋😋😋 On ira manger chez Ninos recommandé par le guide du routard.

    Ensuite on reste un long moment connectés à la Wifi pour rassurer nos amis et familles qui n’ont pas eu de nouvelles pdt 7j 🙃😅

    Après avoir rassurer tout le monde (pendant 2h quand même) on décolle pour acheter une SIM à Pl car le partage de connexion n’est pas possible avec Entel Bolivie..

    Finalement c’est l’heure de manger le repas de midi, on se pose au restaurant Cactus ou on mange un Almuerzo (entrée, plat du jour, dessert, boisson) pour moins de 10€ chacun, c’est vraiment cool la Bolivie ! On reste un peu au resto pour planifier les prochains jours, faire notre communication sur les réseaux des 7 derniers jours dans le désert 😉

    Dans l’après midi on a fait nos petites emplettes pour les vélos, ici pas de chambre à air avec petites valves… On achète donc 10 grosses rustines et on espère que ça va faire l’affaire.

    On achète ensuite la nourriture pour les prochains jours dans un marché très sympa dans le centre d’Uyuni. Puis viens l’heure de retourner au bus, 16h, on prends un petit jus de fruit sur le bord du trottoir et on observe les gens de San Juan embarquer toutes leurs réserves de nourriture dans la soute du bus, Uyuni est leur seul point de ravitaillement.

    Retour en 3h à San Juan, on aide la dame de l’hôtel à ramener les courses à la cuisine.

    Puis viens le repas du soir ou on finira les plats des tours de touristes qui n’ont pas fais assez de sport pour tout manger 🙃🙃
    Read more

  • Bonjour le salar

    October 21, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

    Par PL.

    Belle journée au programme avec 90km et une petite grimpette au programme. Moitié chemin moitié salar.
    Il nous faut donc un bon petit déjeuner avant de partir et pour autant on décide de ne pas prendre celui de l’hôtel. On a une idée derrière la tête, on va attendre que les 3 groupes de tour s’en aillent pour finir leurs restes 😂 Magnifique idée car ils laisseront plus de la moitié de ce qui leur est proposé ! Au programme donc : pain, beurre, confiture, fromage, charcuterie et même œufs brouillés. Miam miam je me suis régalé !! Après notre passage, plus une miette sur la table.

    On paye la dame, 10€ par nuit pour une chambre avec salle de bain privée et le repas du soir, c’est donné. On roule tranquillement en ce début d’étape sur la grande route direction Uyuni, Alban me signale un bruit au niveau de mon porte bagage arrière, je lui dis tranquille ça doit être ma sacoche. Malheureusement, 2km plus loin mon porte bagage arrière cassé 😞 Panique à bord. Mais avec nos des cerveaux au maximum de leurs capacités, une petite heure c’est réparé et solide et on repart !

    On bifurque à gauche vers le salar et le chemin devient plus compliqué avec bcp de sable, c’est tout de suite plus difficile 😥. On entame la montée, sèche, puis en haut super vue sur le salar !! Encore 25km avant de rouler dessus, et le vent monte…
    On s’arrête pour le repas du midi, comme toujours derrière des rochers pour éviter le vent. Au programme un bol de soupe chacun car on a bien petit déjeuner donc pas besoin de +.
    Au moment de repartir le vent souffle très fort, 70km/h de face, je commence à pester pour moi les 60km qu’il nous reste à parcourir sont infaisables. Heureusement alban me remonte le moral et on s’entraide.

    On arrive enfin sur le salar ! C’est géant. Mais vraiment pas cool de rouler dessus, très irrégulier et les plaques de sel tapent dans tout le corps.. encore 40km et il est déjà 15h on avance tellement lentement que ça nous paraît compliqué d’arriver à l’île aux cactus avant le coucher du soleil. De plus j’ai des maux de ventre embêtant, ça m’arrive parfois je sais comment gérer mais on perd encore du temps. On se motive tant bien que mal. On teste la musique en roulant, ça aide un peu.
    Il est 17h30 plus que 10km, on va le faire ! Notre ombre sur le salar c’est incroyable !! Et le vent est tombé, c’est déjà ça.
    18h20, le soleil se couche et on arrive à l’île !! Timing parfait. Magnifique coucher de soleil, on en prend plein la vue.
    On paye l’entrée à l’île, et on nous informe que l’on va pouvoir passer la nuit dans une pièce bien chaude, super !!! En plus il y a des matelas à disposition, que demander de plus ??

    On se fait un gros plat de pâtes, et parce qu’on l’a bien mérité en dessert un paquet de cookies et un super chocolat chaud. La journée fini parfaitement. Elle a été dure sur le vélo mais comme toujours on ne retient que le positif et cette arrivée sur cette île quasi paradisiaque 😝😝.
    Read more