Trindade, Blocos et Inondation 🤓

February 19, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 28 °C

Par Maël (nouvel auteur dans mes récits)

Notre première soirée de carnaval à Paraty fût riche en émotions ! Faute de pouvoir trouver notre bonheur dans un bloco, ! nous passerons la soirée à écouter un DJ Eskondo peu inspiré. Heureusement le public était plus que divertissant : zgouifs (photo 11), enfants jeteurs de confettis et autres danseurs fous se côtoient sur la piste dans un joyeux foutoir ! Nous lançons des chenilles, discutons avec des français et nous amusons énormément à la vue de cette kermesse-carnaval délirante ! Nous aurons également croisé le roi du carnaval accompagné de son valet, c’est la star de la soirée que tout le monde veut approcher pour un mot ou une photo.
    Bon vent les filles et à demain PL pour de nouvelles aventures 🤯

Après avoir changé de poussada dans la matinée, un mini-bus très animé nous transporte jusqu’à Trindade ! Un mi-évangéliste, mi-vendeur ambulant et deux hommes très éméchés se livrent à de bruyantes joutes verbales visiblement très amusantes pour ceux qui les comprennent ! Nous on ne comprend pas grand chose sauf quand le chauffeur leur dira de gentillement fermer leurs « boca » avant que cela ne dégénère, ouf ! Sur notre route, nous contournerons également une scène déconcertante. On hésite entre un banal contrôle ou une arrestation de narco-trafiquants puisque les policiers menacent les suspects au fusil d’assaut, les frangos voient donc les choses en grand au Brésil !

Un rapide coup d’œil sur la plage-usine du centre-ville et nous fonçons nous remettre de nos émotions sur un premier spot au cœur de la jongle. Nous fûmes encore une fois troublés par la téléportation d’une dame sous un rocher (vraiment trop forts ces Brésiliens), merci à elle de nous avoir montré la voie ! (video)

Nous reprenons nos esprits autour d’un riz-poulet-frites avec une sauce différente pour cette fois puis allons faire trempette dans une magnifique crique ! Malgré un temps couvert, aujourd’hui les Brésiliens baigneurs l’emporte sur les Brésiliens alcooliques 👏🏽 Nous terminerons notre exploration par une superbe piscine naturelle, rendue privée par l’indisponibilité des taxi-boat à en ramener les plus feignants, le pied !

Nous regagnons Paraty et nous cuisinons des pâtes sauce tomate, obligés de renoncer à notre cher pesto (plus de 10€ le petit pot ici !)
    Il règne une super ambiance à l’Hostel composé en majorité de jeunes Brésiliens se préparant pour la soirée du carnaval ! La soirée s’annonce agitée à Paraty, beaucoup plus de monde et surtout de blocos !! On dansera au rythme des percussions malgré une pluie diluvienne, la coordination des musiciens ainsi que l’énergie de la foule nous fait oublier que nous sommes trempés !

Sur notre retour supposé suivre la fin de la parade, nous croisons Hector et il décide pour nous qu’il n’est pas encore l’heure. C’est alors qu’une expédition dantesque débute dans ce qui est devenu la Venise Brésilienne ! Faute de posséder une barque nous marchons à travers le centre historique avec de l’eau jusqu’aux cuisses, on avait jamais vu ça c’est assez fou ! Les rues étant composées d’énormes pavés très irréguliers il faut avancer à l’aveugle en espérant ne pas encore plus mouiller nos affaires, du gâteau ! Car pour rejoindre le bateau-after, le pire aura sûrement été de marcher en file indienne sur une « digue » immergé de moins d’un mètre de large, le moindre faux pas étant synonyme d’un plouf non consenti dans une eau à la profondeur aléatoire (photo 6)🤯 Nous atteignons notre objectif tant bien que mal et continuons donc de danser près d’un bateau. Le spectacle offert par les couples de danseurs n’est rien face à la superbe vue sur la mer et les montagnes recouvertes d’un ciel orageux (photo 5), on se dit qu’on a vraiment de la chance d’être ici ! Nous réussiront à rentrer au sec (excepté le passeport de PL) pour une nuit en dortoir triple étage bien méritée !

Petite aparté par moi : Aujourd’hui repos, un peu de sport et balade dans les blocos avant de rejoindre les filles à Rio !