• Day 28

Monterey is the way / Monterey le chemin

November 3, 2019 in the United States ⋅ ☀️ 18 °C

We took advantage of the time change to start the day early and drive straight from Yosemite to this quaint coastal town of Monterey. Unsure of what the capital of sardine town could offer us, we were happily surprised. Similar to San Francisco the Fisherman's Wharf has its ties to early Italian families selling fish along the wharf. We tasted almost every (free) sample of clam chowder that each had to offer. Yet we decided on Nick's Californian chowder in a bread bowl as our lunch. We walked through Cannery Row where back in the day sardines were brought in from the bay, canned and shipped off. Theis district is now fully reconverted for tourism and you can find there —amlng the plethora of restaurants— the first Bubba Gump Shrimp (created from the Forrest Gump movie!), but also some local wineries. We shared two flights of wine (+ two free additional tasters) at Bargetto's Winery served and commented by a very knowledgeable molecular biologist who acts as both lab tech/server. We walked off the chowder and wine along the clear waters of the coast which was busy with seals and squirrels. Instead of tasting beer at the Cannery Row Brewery, we enjoyed a flight of IPAs at Fieldwork brewery (delicious). Mat then treated Meagan to a dinner out at Fishhoppers, where we enjoyed shrimp ceviche, crab cakes and swordfish along with some local wines. We were going to call it a night in a parkade when we got woken up by security telling us we gotta go. After driving a bit, we found a suitable replacement in a residential area. Phew!

Nous avons profité du changement d'heure pour commencer a journée très tôt et tracer la route direct de Yosemite jusqu'à la pittoresque ville côtière de Monterey. Sans trop savoir à quoi nous attendre dans cette ancienne capitale de la sardine, nous avons été assez charmés par la localité. À l'instar de San Francisco, le Quai des Pêcheurs promeut ses liens avec les familles italiennes qui vendent leur poisson le long du quai. Aujourd'hui plutôt une succession de (sûrement authentiques) restaurants, nous y avons goûté pratiquement tous les échantillons (gratuits) de Chowder que les rabatteurs nous ventaient. Pour le déjeuner, nous avons fini par élire un Californian Chowder (avec du maïs et du crabe) servi traditionnellement (?) dans une miche de pain évidée. Trop bon ! Nous avons continué la visite en traversant Cannery Row ("la Conserverie"), vestige de l'industrie de sardine en boîte (pêchées dans la baie, mises en boîte et exportée directement à travers le monde) qui fit la richesse de Monterey dans la première moitié du XXème siècle. Le quartier reconverti pour le tourisme, on y trouve —parmi la pléthore de restos— le tout premier restaurant Bubba Gump Shrimp (créé d'après le film Forrest Gump !), mais aussi quelques établissements viticoles locaux. Nous avons échoué chez Bargetto's, où un solide deal nous a obtenu une dégustation de 12 vins californiens, servis et savamment commentés par un très intéressant ex-biologiste moléculaire reconverti dans le vin. Nous avons ensuite éliminé le Chowder et le vin en longeant les eaux particulièrement claires de la côte, qui abrite une armée de phoques et écureuils. Fidèles à nos habitudes, nous terminons l'après-midi dans la brasserie Fieldworks avec une dégustation de très bonnes bières (dont l'une s'appelle "Hugo" !), trouvant notre favorite dans la hazy IPA tropicale nommée St Thomas. Mathieu a invité sa belle à dîner autour d'un ceviche de crevettes, pâtés de crabe et espadon accompagnés de vins locaux. Confortablement installés pour la nuit dans un parking à étage presque vide, un agent de sécurité nous a gentiment intimé de déguerpir, et nous avons dû trouver refuge dans un quartier résidentiel calme.