Satellite
Show on map
  • Day 82

    Dobre doshli Bulgariya !

    September 6, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ 21 °C

    Après 2 mois en Grèce, changement de pays, changement de décors...nous voici en Bulgarie !

    Sur le papier, pays le plus pauvre d'Europe et rongé par la corruption (le montant de la corruption serait évalué à presque la moitié du PIB du pays). C'est également le pays au monde où la population décroît le plus rapidement : de 7 millions ils pourraient passer à 4,5 millions en 2050... effectivement en se baladant on note qu'il y a assez peu d'enfants et beaucoup de faire-parts de décès sur les portes des maisons.
    La jeunesse éduquée fuit le pays.

    Ceci dit, après quelques jours au frais, dans la station de ski de Bansko, nous sommes très enthousiastes et sous le charme de ce pays à l'histoire très riche et à la gastronomie variée. On a bien conscience d'être dans une région touristique privilégiée de la Bulgarie.
    Les villages, même reculés, ne semblent pas "si pauvres" que ça. L'agriculture : petits champs cultivés à la main, grands potagers...un peu de tout en petites quantités...des chevaux tirent les carrioles.

    Énorme contraste avec la Grèce où tout le monde baragouine l'anglais plutôt bien, en Bulgarie vaut mieux parler bulgare...et c'est là que que ça se complique : on change encore d'alphabet pour passer à l'alphabet cyrillique et les 3 mots de russe qu'on a appris dans James Bond nous servent de bouée de sauvetage. Quand on trouve quelqu'un (souvent les plus jeunes....mais il n'y en a pas beaucoup...) qui connait 3 mots d'anglais, on s'y accroche!!

    Covid oblige, on est plus que jamais les seuls touristes étrangers à l'horizon... immersion parfaite et très agréable !

    Pour changer, balade à cheval...les grenouilles ont monté d'immenses chevaux au milieu d'une forêt d'altitude... pas peu fières...(Guigui communique avec le monsieur des balades à cheval à l'aide de noms de joueurs de foot)...rando en montagne et visite d'un parc où on accueille les "ours dansants" - hérités de la tradition moyenâgeuse des montreurs d'ours (interdite en Bulgarie depuis 2007). Ces pauvres bêtes passent une retraite paisible grâce à la fondation Brigitte Bardot.

    A suivre : monastères et églises en pagaille... sièges de la résistance à l'occupant turque...dont on sent que, comme en Grèce, ce ne sont pas leurs voisins préférés....et Sofia!

    Gros gros bisous à tous,
    Emilie et Guillaume
    Read more