Les Thyebaut voyagent

June 2020 - January 2021
De l'Europe à l'Asie Read more
  • 1.2kphotos

Grand Départ... enfin !

June 17, 2020 in France ⋅ ⛅ 12 °C

Après 3 mois de confinement nous prenons enfin la route avec quelques modifications au parcours initial: nous rejoignons la Grèce par la route via la Provence, la Suisse et l'Italie!
    Un voilier nous attend à Athènes pour un périple dans les îles grecques du 4 juillet au 15 août....et ensuite ? L'Asie du Sud-Est... dès que les pays ré ouvriront.
    Nous espérons que grâce à Find Penguins vous voyagerez aussi avec nous !

Dentelles et Romains

June 18, 2020 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Première journée en Provence : on se régale de cerises à Venasque, on grimpe les dentelles de Montmirail, on se balade dans les ruines romaines de Vaison...pas de touristes, un grand soleil et les copains...la vie est belle !Read more

Pont du Gard

June 19, 2020 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Coucou c'est Jeanne.
    Nous avons fait du canoë hier sous le pont du Gard, sur la rivière Gardon.
    C'est le plus grand acqueduc romain du monde avec ses 2000 ans. Il a fallu 1000 hommes pendant 15 ans pour le construire.
    Cette visite était magnifique.
    Gros bisous

Les Ocres de Rustrel

June 20, 2020 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin, en prenant la route vers le Verdon, nous nous arrêtons à Rustrel, sur la recommandation de notre agent de voyage préférée.
    Objectif de la balade, explorer le Colorado provençal, rien que ça ! Nous voici crapahutant au milieu des chênes verts et des pins, pour découvrir dans un détour du chemin une succession de falaises de sable, dans des tons ocres, jaunes et blancs.
    On se croirait projeté tout à coup au milieu du Grand Canyon (toutes proportions gardées quand même). Avec le contraste du ciel bleu Provencal, c'est superbe !

Plateau de Valensole et Lac de ste Croix

June 20, 2020 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Nous tombons pile à la bonne saison pour admirer les lavandes du plateau de Valensole...c'est superbe !! Tout le monde s'arrête n'importe où pour prendre des photos... à tel point qu'une voiture de gendarmes patrouille pour faire bouger les gens mal garés.

L'arrivée aux Gorges du Verdon par Moustiers Sainte Marie est à couper le souffle...ce bleu est vraiment unique, on se croirait sous les tropiques.

Ce soir : petit dîner tous les 4 pour fêter un peu en avance la fête des pères.

PS: est-ce que quelqu'un sait ce que sont les champs de fleurs roses à côté des lavandes ?? (Les jaunes sont des immortels)

Les aventures à Annot par Pauline

June 21, 2020 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Aujourd'hui je suis allée faire une randonnée dans les montagnes. On a pénétré dans la chambre du roi : une grotte refermée par de grands rochers de grès tombés il y a très longtemps.
    On s'est bien amusé et papa a pris plein photos, il fallait l attendre tout les 1 kilomètres.

On est allé faire les bosses avec Karine, Daniel, Alice et Lulu, on a bien rigolé. Par contre il y avait des grands qui faisaient pas attention à nous.
    On a fait la fête hier soir avec les copines au lit!

Sinon tout va bien. On prend la route pour les Alpes du Nord.
    Je vous fais de gros bisous
    Pauline

PS: c'était trop bien !!! Je recommande vivement cette randonnée (la chambre du roi à Annot).

Petite étape en Suisse

June 23, 2020 in Switzerland ⋅ ☀️ 24 °C

Après avoir passé 1 nuit à Chambéry nous voilà partis pour la Suisse !!! Nous avons fait bonne route et nous sommes arrivés chez Émilie, Nicolas Augustine et Léopold !!!
    Nous avons fait une petite rand'eau comme s'appelait la randonnée. J'ai appris que le lac Léman en celte veut dire le "lac grande eau".
    Nous nous sommes aussi baignés dans le lac. J'ai eu un petit peu peur des silures géants, mais papa et maman m'ont dit que ces gros monstres qui peuvent faire 3 m 20 de long ne vivent qu'au milieu du lac.
    Je vous écris depuis la voiture . Direction la Toscane !!!

Seuls au monde...en Toscane

June 27, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 28 °C

De Suisse nous arrivons directement à Pise... (et passons le long de l'autoroute les célèbres carrières de marbre de Carrare).
    A Pise, les parkings sont vides, les rues désertes et nous sommes pratiquement seuls sur la place du Duomo. Je me souvenais de foules compactes et de tour à prendre pour faire tous la même photo de la main qui tient la tour : "grâce" à la situation actuelle, nous sommes seuls touristes étrangers.... autour de nous QUE des Italiens... exceptionnel !
    Du coup, l'endroit est encore plus magique que dans mon souvenir...et les premières glaces Italiennes ont un goût de revenez-y. Pauline trouve que la tour ne penche pas tant que ça... Jeanne s'exclame sur la beauté du lieu... tout va bien.
    Nous arrivons après une longue journée de route près de Florence où nous passons 3 nuits dans un presbytère dans les collines : rustique et décalé (les murs sont couverts de dessins plus ou moins artistiques/érotiques fait par un ancien hôte...que les filles ne calculent pas du tout, c'est assez marrant). Jeanne est plongée dans le premier roman d'Harry Potter et ne pense qu'à ça... quant à Pauline, elle est bien occupée avec les 3 chiens de la maison. De notre appartement nous avons un accès direct en hauteur dans la petite église où les œuvres d'art en tous genres ont remplacé les paroissiens.

Nous passons une belle journée entre Florence et les vignobles de Chianti. La ville musée habrite un quart du patrimoine culturel italien ! On s'arrête au David de Michel-Ange, au Palazzo Vecchio (avec les mariés du samedi), à la cathédrale qui est vraiment à couper le souffle...et un super déjeuner au marché (merci les p'tits suisses pour la reco).

On se rend compte que les Italiens ont été beaucoup plus marqués que nous par le Covid. Absolument TOUT le monde porte un masque, même dans la rue.

Notre 2nde journée en Toscane nous amène plus au sud, à Sienne et San Giminiano (la ville aux 14 tours....qui en comptait plus de 70 au moyen-âge... symbole de richesse et de pouvoir). Sienne est une belle re-découverte : bien que très touristique, la ville a plein de charmes et la cathédrale est un "absolute must see". Les marquetteries en marbre au sol sont de toute beauté !

Demain, lundi, nous mettons les voiles sur les Pouilles (le talon de la botte italienne) où nous espérons embarquer sur un ferry pour la Grèce jeudi. Le gouvernement grec est très prudent et n'a pas encore fait d'annonce officielle sur la réouverture des frontières pour les arrivées en ferry...on croise fort les doigts...sinon il faudra refaire tout le tour de l Adriatique en voiture...en 48hrs. Va bene !

Le talon de la botte italienne

June 29, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 29 °C

De l'eau bleu turquoise où on voit les poissons sans même se baigner, des villages blancs, des oliveraies à perte de vue... La pêche aux crabes dans les rochers avec des copains Italiens !!! Avec nos super masques Decathlon nous apercevons plein de poissons et maman a même vue une petite murène... Quand on est en pleine mer j'ai peur de ne plus voir le fond.
    On voit aussi des trulli : petite maison ronde avec un toit en cône.
    Gros bisous

Les Pouilles

July 2, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 31 °C

Ah les Pouilles !! (ou plutôt la Puglia comme disent les Italiens)

Voici une région qui nous a tapé dans l'oeil, à tous les 4. Les filles ont adoré les plages, la pêche aux crabes et les glaces (nous aussi d'ailleurs). Mais il y a plus que ça dans cette région. Il y a un vrai dépaysement, qu'on ne retrouve pas ailleurs en Italie. La Toscane est très belle, c'est vrai, mais très classique et trop léchée.

Ici tout est plus rustique et dans son jus, mais quel jus ! Le bleu intense de la mer, le blanc éclatant des maisons à la chaux et le jaune lourd d'un soleil de plomb se marient avec le rouge d'une terre ocre dans laquelle les oliviers centenaires, la vigne et les lauriers rose se plaisent à merveille et apportent une touche verte de fraîcheur bienvenue.

Chaque village a son identité et son architecture bien à lui, et a su garder une belle unité. Mentions spéciales pour Polignano a Mare et ses maisons surplombant des falaises à pic au-dessus de l'eau, Ostuni, village perché sur les hauteurs, et Alberobello avec ses trulli, maisons coniques en pierre. L'artisanat local y est partout bien présent et très beau. Il y a très peu de magasins de babioles, chaque boutique fait envie.

Et on y mange bien ! Poisson fraîchement pêché, mozzarella locale et huile d'olive, è molto buono!

Et encore une fois le peu de touristes nous en fait profiter encore plus, très égoïstement.

On reviendra !
    Guillaume