Mégalomanie, acte Il

September 15, 2020 in Romania ⋅ ☀️ 28 °C

En 1983 débute la construction du palais du Parlement... à la mesure de la mégalomanie du couple Ceaucescu. Les chiffres donnent le tournis. Nous avons fait une visite guidée pendant laquelle on a marché 1 km 200 et n'avons vu que 3% du bâtiment !

- ils ont fait raser l'équivalent de 3 arrondissements parisiens pour le construire (dont pas mal de bâtiments historiques)

- à la mort des Ceaucescu, 60% des travaux étaient réalisés, ils n'ont jamais dirigé le pays depuis ce parlement...en 89, le coût de destruction était équivalent au coût pour terminer le bâtiment (avec moins de faste dans les étages supérieurs)....donc ils ont fini les travaux jusqu'en 1997.

- 20 000 travailleurs (plus ou moins forcés), 800 architectes et l'architecte en chef était une jeune femme de 28 ans seulement.

- le couple Ceaucescu visitait le chantier presque toutes les semaines et faisait modifier ce qui ne leur plaisait pas au fur et à mesure. Par exemple le double escalier de marbre (double car chaque époux devait descendre de son propre côté pour accueillir des visiteurs de marque étrangers) ...a été refait 5 fois !!!

- tous les décors, meubles, marbres, tapis, lustres viennent de Roumanie, à part des portes en ébène du Congo.

- le bâtiment fait 360 000 mètres carrés soit 36 hectares ! C'est le second bâtiment le plus grand au monde après le Pentagone.

- il contient 1 million de mètres cubes de marbre,3500 tonnes cristal pour les 2800 lustres.

- comme dans la maison de Ceaucescu, pas de symboles communistes à l'intérieur du bâtiment (en tout cas, pas dans la partie que nous avons visitée)

- les 2 plus grands tapis pèsent 2 tonnes et 5 tonnes.

- le coût de la construction a représenté 40% du PIB de la Roumanie pendant 5 ans. Au même moment, Ceaucescu envoyait à l'ouest toutes les récoltes agricoles du pays pour rembourser une partie des emprunts qu'il avait contractés, affamant le pays et se mettant à dos une partie des membres de son propre parti, ce qui conduira à sa chute.

- aujourd'hui le bâtiment est estimé à 3 milliards d'euros (pour ce que ça vaut...je suis pas sûre qu'il y ait un marché...)

- le coût de chauffage et éclairage serait d'environ 5 millions d'euros par an.

Ce bâtiment est le Versailles roumain. Je ne sais pas de Louis XIV ou Ceaucescu lequel était le plus mégalo.

Assez de ville, (on n'est pas des "villards" comme disent les filles...par opposition aux "campagnards") nous filons ce matin en Transylvanie...et commençons avec la route spectaculaire des Carpates... avant de visiter ce weekend le château de Dracula !!!