Les rizières de Sidemen

January 8, 2021 in Indonesia ⋅ 🌧 26 °C

Étape d'une nuit à Sidemen et nous sommes sous le charme...on replonge dans ce que devait être Bali il y a un siècle. Le coin est connu des touristes principalement français pour les balades dans les rizières... mais une fois encore, nous sommes seuls.

On loge dans un superbe bungalow en toit de paille et aux décors en bois sculpté et Guede (premier né) nous guide dans une balade de plus de 2hrs dans son village, les rizières où il travaille avec sa famille et ses amis (les Balinais ne quittent presque jamais leur village et encore plus rarement leur île).

On commence par la traversée de la rivière à gué...un grand moment ! Puis on déambule au milieu des champs où l'activité est partout puisque presque tout se fait à la main - seule exception : l'utilisation de motoculteurs hors d'âge a remplacé la charrue à bœufs.
    Les vaches sont toujours élevées dans de petits abris au coin de chaque champs mais elles sont destinées à être vendues et représentent l'unique entrée d'argent cash.

L'eau est partagée au sein de la communauté agricole de façon concertée. Il y a un conseil en parallèle du "conseil municipal" qui décide de quelles parcelles seront irriguées et quand. En fonction de cela, chaque paysan plante soit du riz (s'il a l'irrigation), soit des cacahuètes, des piments, des patates douces, du taro, oignons ou haricots....et ça tourne. Chaque parcelle permet environ 3 récoltes par an....ici tout pousse à la vitesse de l'éclair, de quoi nous faire baver.

Les hommes labourent, les femmes récoltent et battent le riz à la main dans une sorte de trampoline. On élève les canards (Bebek), on débroussaille à la faucille, on repique le riz courbé en deux... A la fin de la journée de travail, tout le monde se douche et lave les vêtements dans la rivière ou les canaux d'irrigation (pas toujours d'eau courante dans les maisons).
    On se promène en fin de journée avec notre guide...au moment de la douche. Avec le Covid, tout le monde est content de voir des "boulés" (des blancs) : les enfants chahutent dans l'eau, les mamans nous saluent avec le sourire, même en petite culotte et se replongent dans l'eau.

Dans un fossé, Guigui aperçoit un énorme varan !! Et au dîner, de gigantesques geckos d'environ 25 cm de long dévorent des hordes de moustiques.
    Réveil aux aurores car comme toujours à Bali, des coqs rôdent pour te rappeler que le soleil se lève...à 5hr...

Nous quittons la campagne pour rejoindre aujourd'hui le mode de vie occidental au Bali Safari Park où nous passons la prochaine nuit : au programme tigres, éléphants et zèbres....rien à voir avec l'Indonésie mais les grenouilles sont ravies ! Ensuite on remet le cap sur Ubud où on envisage de se faire fabriquer des meubles... affaire à suivre.

Gros bisous