• Day 63

Savonlinna

July 29, 2023 in Finland ⋅ 🌬 19 °C

Ce matin la pluie s'est arrêtée mais le vent souffle toujours fort. Direction Punkaharju qui offre une particularité naturelle remarquable, un esker. C'est une digue naturelle entre deux lacs. Une bande de terre assez large pour une route et quelques arbres.
    Ensuite, on visite l'église de Kerimäki. La plus grande église en bois du monde. Elle peut accueillir la moitié du village. Tellement grande et donc difficile à chauffer qu'une église d'hiver plus petite à été construite dans les années 1950. La légende dit que les ouvriers ont lu en mètres le plan de l'architecte côté en pieds...
    Puis direction Savonlinna et son château situé sur une île au milieu du lac. La pluie revient fort donc on est content de faire la visite guidée du château de Saint Olaf. Une immense tente est dressée dans une cour pour le festival international de l'opéra de renommée mondiale qui se déroule l'été dans la ville. Dehors il y a une statue d'un bélier noir qui est devenu une sorte de mascotte. Lors d'une attaque du château, apeuré, il s'est dressé sur ses pattes arrière en haut d'une tout. Les assaillants l'ont pris pour le diable et on battu en retraite.
    On trouve notre spot du soir dans un petit village sur une aire gratuite aménagée pour les camping car, même l'électricité est gratuite mais on n'en a pas besoin et de toute manière les 4 bornes sont déjà occupée. L'aire est au bord d'un charmant petit cours d'eau et il y a des statues de sable exposées.