Imatra

July 30, 2023 in Finland ⋅ ☀️ 23 °C

Aujourd'hui on décide d'explorer le lac Saima, le plus grand lac de Finlande avec ses 1 377km2 et le 4ème plus grand d'Europe.
    On tente une première approche vers l'île parc naturel de Linnansaari mais on n'a pas regardé les horaires de bateau et on a raté celui de midi, le prochain à 14h... On choisit donc de rouler jusqu'à Imatra à plus de 100km de là mais toujours au bord du lac. La ville est située à peine à quelques kilomètres de la Russie. Elle abrite une centrale hydraulique et donc un énorme barrage. Celui ci s'ouvre du mercredi au dimanche à 18h pour remplir le lit d'un torrent asséché. Le spectacle au son d'une suite de Sibelius, grand compositeur finlandais, intitulée Karelia (Imatra est en Carelie du sud). Le spectacle est saisissant.
    Pour ce soir, notre spot se trouve en bas des pistes de ski qui finissent sur le lac. On profite des rayons du soleil au bord de notre ponton personnel. Je m'offre même un petit bain dans cette grande baignoire. On assiste aussi à un magnifique coucher de soleil. Car oui, depuis que nous avons repassé le cercle polaire à Rovaniemi, le soleil se couche. Fini le soleil de minuit.