Satellite
Show on map
  • Day 117

    Hattusa

    September 21, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 27 °C

    Ce matin, on visite les sites hittites d'Hattusha et de Yazilikaya.
    Les Hittites sont un peuple contemporain de Mycènes et de Troyes. Ils se sont établis dans ces vallons rocheux au XVIIème siècle av JC. Leur immense royaume s'étendait jusqu'en Mésopotamie. Ce peuple était parmi les plus grades puissances de l'époque. Le roi Hittite traitait d'égal à égal avec le pharaon d'Égypte ! Au point de ne pas arriver à se supplanter l'un l'autre lors d'affrontements armés.
    Hattusa, dont il ne reste plus que les fondations, traduit la richesse des Hittites. Constitué d'une ville haute avec le palais royal et une ville basse, le site regroupe plusieurs temples chacun dédié à un dieu. La ville était protégée d'une muraille persée de porte dont il reste la porte des Lions, la porte des Sphinx et la porte du Roi. Les fortifications utilisaient les reliefs naturels du site. A défaut, un fossé était creusé et la terre servait à édifier un énorme mur.
    Le site se parcourt en voiture tellement il est étendu. On s'arrête pour visiter les fondations restantes ou en parti restaurées.
    On se rend ensuite sur le site de Yazilikaya à 2km. Ce site est un lieu de culte. Creusé dans la roche, on peut encore voir de nombreuses gravures rupestres représentant les dieux hittites et les rois déifiés. Magique !
    Après une pause déjeuner à l'ombre, on roule vers la Cappadoce. On arrive en fin d'après midi. On découvre ces paysages incroyables dans la lumière de fin de journée. Le temps de trouver un spot en hauteur et on profite du coucher de soleil colorant les pierres de stuf de couleurs dorées et roses.
    Read more