• Day 143

Aphrodisias

October 17, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 25 °C

On se rend au site d'Aphrodisias a travers une petite route dans la montagne. On arrive sur le site en début d'après midi. On découvre ce site au calme mais sous un soleil de plomb. Ce site a vu une ville se créer probablement au IIème av JC et a été occupée jusque dans les années 1960, par un village turc installé depuis le XVIIème siècle au milieux des ruines de la cité antique. Une exposition de photo témoigne de cette installation. Les fouilles et les restaurations entreprisent depuis on permit de révéler de véritables joyaux.
    On découvre les monuments très bien restaurés dont un sebasteion, un théâtre (des maisons avaient été bâties sur ses gradins) , l'agora, des bains, des temples mais surtout le bouleuterion où siège le conseil de la ville, le Tetrapylon, porte monumentale entièrement rénovée avec les éléments trouves in situ et le stade, l'un des mieux conservés du monde antique. Ses 22 rangs de gradins sont encore debout et pouvaient accueillir 30 000 spectateurs. Un temple civique affichait également la liste des prix maximum fixés par l'empereur pour les biens et services nécessaires à la vie de la cité. Les tablettes écrites e' latin et en grec ont été retrouvé sur place mais il ne reste que peu de chose de l'édifice.
    On finit par la visite du musée où sont exposés les statues trouvées sur site. Il y en a beaucoup et très bien conservées. Elles sont le témoignage de l'art des sculpteurs d'Aphrodisias, reconnu dans l'Empire.