Satellite
Show on map
  • Day 142

    Pamukkale et Hierapolis

    October 16, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 26 °C

    On part à pied pas trop tard pour profiter du site avant la cohue. On entre par la porte sud. On doit se déchausser pour marcher sur la pierre blanche. C'est magique ! On croirait de la neige. L'eau coule un peu. On commence à monter vers le sommet de la falaise. Sur la droite il y a des bassins artificiels le long du chemin et sur la gauche les bassins naturels appelés "traversines". Malheureusement, il n' y a pas d'eau. On a lu sur internet que le débit était régulé mais on a pas trop compris pourquoi... Apparemment pour préserver le site... Mais même sans eau, ce spectacle de la nature est époustouflant.
    On débute ensuite la visite du site de Hierapolis. Fondée au IIème siècle avant JC, cette ville thermale a connu son apogée au I et IIème siècle dont date la plupart des vestiges. Christianisée très tôt, elle abrité aussi le martyrium de St Philippe.
    On longe d'autres traversines, vides également, pour rejoindre la nécropole. C'est une des mieux préservées d'Asie Mineure. Sur un chemin long de 2km,on peut observer différentes types de sépultures. Les plus anciennes qui datent du IIème siècle avant notre ère, sont des tumulus. Les "bomos" sont des construction rectangulaires qui accueillaient les dépouilles d'une même lignée et qui étaient surmontées d'un sarcophage, datent quant à elles du IIème siècles de notre ère. Le site compte plus de 1 200 tombes.
    En revenant sur nos pas, on découvre l'agora et la porte romaine, une rue à colonnade, des latrines... Et surtout surplombant le site, le théâtre. Une merveille restaurée qui permet de découvrir du haut de sa cinquantaine de gradins, le mur de scène. La quasi totalité des éléments a été retrouvé sur place permettant cette restauration exceptionnelle.
    Après un dejeuner tardif et la visite du musée, on se baigne dans la piscine antique. Un bassin a été aménagé dans une structure moderne. On peut se baigner dans l'eau de source chaude chargée de calcaire au milieu de colonnes submergées. La source de ces eaux dégageait du CO2 nocif. Un temple était construit au dessus de la grotte d'où jaillit l'eau et des sacrifices étaient réalisés. La statue d'Hadès encadrée de 2 serpents et de Cerbère a été restaurée. La légende disait que c'était l'eau du Styx qui jaillissait.
    On profite ensuite du coucher de soleil sur les traversines côté Est qui celles ci sont pleines d'eau avant de regagner Suzy sur la colline qui fait face au site et retrouver Dizzy.
    Read more