Спутник
Показать на карте
  • День 2

Visite de la Manufacture Jean Rédélé

7 ноября 2023 г., Франция ⋅ ☁️ 9 °C

La visite de l'usine commence par un quart-d'heure d'attente sous une belle averse normande ☔, le temps que tous les membres du groupe se réunissent. Le ciré était définitivement l'habit à prévoir dans les bagages.
    Après l'enregistrement en tant que visiteur (il faut bien retrouver plus tard l'espèce de petit salaud ayant profité de l'occasion pour voler des suspensions d'Alpine R pour mettre sur sa S 😁), direction d'une petite salle d'accueil où café et croissants nous attendent.
    Malheureusement, aucune photo personnelle ne sera autorisée, mais au moins cela permettra de mieux se concentrer sur les explications intéressantes fournies tout au long de la visite, durant finalement 3 bonnes heures.
    Après un petit exposé sur l'histoire de la marque et du site industriel, nous passons dans tous les départements: tôlerie, peinture, chaîne de montage, moteur (assemblage du moteur 1.8, venant de Corée , avec les autres composantes du train arrière, avant mariage de celui-ci avec la coque de la voiture). C'est notamment l'atelier de tôlerie qui est fascinant comme il permet d'observer la construction de la caisse en alu, à partir de petit morceaux d'aluminium, à l'aide d'un procédé de collage-rivetage, venant de l'aéronautique.
    Du grand art, résultant en une caisse nue ne pesant que 198 kg sur la balance!! La base essentielle du futur plaisir de conduite.
    Avant la fabrication des Alpine, on nous fait également passer par le seul hall qui subsiste du glorieux passé de Renault Sport. Petit moment de tristesse, pour celui qui a en tête les images des R5 Turbo alignés par dixaines, alors que la seule activité qui reste de nos jours est l'assemblage de voitures de rallye R3, R4 et R5 sur base de l'actuelle Clio, avant facelift.
    Mais avec le dynamisme d'Alpine, c'est en fait l'histoire et la passion qui continuent, juste en bleu au lieu qu'en jaune.
    Il faut se faire une raison... il y a des évolutions finalement bien pires 🙂

Contrairement à mes habitudes, et interdiction de photographier oblige, les photos sont tirés d'internet et ainsi de qualité variable. Pour une visite guidée, c'est sous les liens suivants: