Kollywood à Pondichery

February 1, 2023 in India ⋅ 🌧 23 °C

De retour de Coimbatore ce matin, nous avons repris nos marques dans notre petite ville que nous adorons.

Après une journée des plus calme, à flâner au marché puis dans les rues, j’ai assisté ce soir à mon premier film Kollywood au cinéma.

Kollywood, contraction de Kodambakkam et de Hollywood, est le nom donné à l'industrie du cinéma indien, basée à Chennai et dont les films sont réalisés en langue tamoule. Kollywood est l’une des industries cinématographiques les plus puissantes d’Asie détrônant ainsi Bollywood, cinéma hindi de Mumbai, en termes de nombre de films et de budget alloué (260 films par an pour sept millions de spectateurs chaque jour).

Les premiers films produits en langue tamoule datent de 1916. Le cinéma tamoul est majoritairement visionné en Asie du Sud et du Sud-Est.
    Véritable idoles, les acteurs sont également danseurs, car un film indien sans danses et chants, c’est un masala chaï sans ses épices (pour ceux qui ont suivi le précédent article !).

Ce soir à l’affiche, Vijay, l’une des 3 stars indétrônables, a fait le show pendant 3h.
    Lorsque l’on va au cinéma en Inde, mieux vaut être équipé en boissons, nourriture, couverture et bouchons d’oreilles (la clim et le son sont démesurément forts).

Lors des « first show », jour de sortie des films, des foules de pressent dans la salle et la séance est une fête où les gens chantent, dansent, crient et vivent le film à 1000% !