Basse-Terre

November 9, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☁️ 29 °C

Hier, petite journée tranquille qui a commencé par notre rando matinale de 6 kms entre mer et forêt. Après un petit-déjeuner fait de brioche à la goyave et d’ananas pays, direction Basse-Terre, chef-lieu de la partie de l’île qui porte son nom (Basse-Terre) pour quelques courses.
    Basse-Terre est une ville a la croisée des civilisations du Nouveau-Monde et même si son centre n’a plus grand chose d’historique à part le Fort Delgres, elle a joué un rôle capital dans l’histoire de l’île.
    Un petit marché sous la grande halle nous accueille de ses parfums et couleurs. Où que j’aille, le marché est pour moi l’âme d’un lieu. On y découvre les spécialités et traditions et, dans des endroits comme la Guadeloupe, des senteurs et des variétés de fruits et légumes inconnus. J’y ai fait la découverte de la pomme-cannelle (ou pomkanel), un fruit qui ressemble à un petit jack fruit ou durian mais qui renferme une chair entre la poire et le letchee. À part sa multitude de petits noyaux, c’est un régal pour les papilles !

Après une délicieuse chiktail de morue, nous avons pris la route vers Grande Anse et sa plage de sable noir. Cette partie de l’île est sous la protection/colère de la Soufrière et sous le vert intense de la végétation tout est noir, les roches et le sable. C’est une zone où la mer est très agitée mais le contraste y est magnifique.
    Direction ensuite Vieux-Fort et son petit phare où nous avons admiré le coucher de soleil en relisant le livre des souvenirs.