Guadeloupe

November 2023 - April 2024
An open-ended adventure by Caroline Read more
Currently traveling
  • Même point de départ, autre destination

November 2, 2023 in France ⋅ ☁️ 15 °C

Après des péripéties TGVesques, j’ai enfin pu rallier Paris.
    Aujourd’hui : je décolle et je m’envole !

Le 1er jour se lève sur la Guadeloupe

November 5, 2023 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 27 °C

Arrivée de nuit il y a 24h, je n’ai rien vu des paysages entre l’aéroport et Trois-Rivières.

Ce matin, au réveil, l’enchantement a opéré ! Depuis la terrasse, la vue incroyable sur la mer des Antilles et l’archipel des Saintes est à couper l’envie de cligner des yeux ! Les collines vertes luxuriantes, ponctuées de toits rouges, plongent dans une mer azur.
    En contrebas s’élèvent les chants de fidèles dont l’office a commencé à l’aube.

Ainsi s’ouvre la découverte des îles de Guadeloupe !

Une journée entre mer et montagnes

November 6, 2023 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 29 °C

Lever à 5h, nous sommes partis entre nuit et aube pour une randonnée de 7 kms à travers une forêt serpentant entre mer et montagne ! Des pentes, montantes et descendantes, dans une chaleur moite, le cœur palpitant pas seulement sous le coup de l’effort mais aussi devant la beauté des paysages et de la nature nous enveloppant.

Après un petit-déjeuner riche en fruits, direction les cascades, et notamment celle aux Écrevisses. La nature qui défile est luxuriante, la pluie et le soleil jouent à cache-cache au détour des virages.
    La cascade aux Écrevisses est belle mais l’aménagement pour y accéder a dénaturé son côté sauvage. Nous reprenons la route en quête de plus d’authenticité.
    Et au bout d’une voie sans issue nous tombons sur la rivière Colossol et ses cascades et baignoires naturelles.

Puis nous repartons en direction de Sainte Anne, connue pour être l’une des plus belles plages de l’île. C’est en tout cas l’une des plus touristiques. Et cela s’explique par la clarté de ses eaux couleurs lagon.

Un bokit* en guise de repas et une glace coco artisanale plus tard, nous goûtons à une eau chaude dans laquelle nous rentrons sans la moindre difficulté.

* pain frit à garnir selon les envies… pour ma part : morue avocat crudités !

L’île aux belles eaux

November 7, 2023 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 30 °C

L’île aux belles eaux ou « Karukera » en indien caraïbe, c’est le nom donné à La Guadeloupe au 17ème siècle.

Et de l’eau en Guadeloupe, il y a en a quelques litres ! C’est d’ailleurs elle qui a été le fil conducteur de notre journée.

Ce matin, c’est une randonnée assez aventureuse que nous avons faite. Sur les conseils de mon ami Fred, nous nous sommes rendues au saut de la Lézarde. Derrière une grille d’interdiction de pénétrer et une dense végétation, se cache un hôtel désaffecté envahi par les fleurs et les fougères. Un sentier contourne le bâtiment et s’enfonce dans une bananeraie. Le sol est gorgé d’eau et donc, de boue ! Les pentes sont raides et nous progressons parfois à l’aide de lianes pour nous garder à la verticale.
    Après une demie-heure à travers la forêt tropicale, la végétation s’ouvre sur une rivière, la Lézarde, et sur une vision paradisiaque : une chute d’eau puissante et un bassin en contrebas. Eau et végétation se mêlent en un tableau parfait.
    Après une baignade pour nous rafraîchir de la chaleur moite et nous laver de la boue du sentier, nous remontons vers la surface.
    À proximité de cet endroit magique se trouve un autre endroit à ne pas manquer : la brasserie de la Lézarde.

Puis notre route nous mène vers Deshaies et ses plages de sable doré. La mer y est bien plus agitée qu’à Sainte Anne. Conseil nous a été offrir de ne pas « donner son dos à la mer » c’est à dire ne pas lui tourner le dos au risque de ne pas voir les vagues impressionnantes se jeter sur nous.
    Cette partie de l’île offre des paysages différents mais absolument magnifiques. Des criques et des plages cachées se découvrent au fil de notre curiosité.

Cette île est une sublime découverte. Je suis étonnée de voir à quel point les infrastructures, routières notamment, sont en excellent état malgré une météo des plus colériques. Les déchets sont relativement rares et on sent une véritable volonté des Guadeloupéens à montrer le meilleur visage de leur île. C’est en tout cas le sentiment de mon 3ème jour en Gwada.

Saintes de Guadeloupe

November 8, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 29 °C

Encore une superbe journée de découverte aujourd’hui sur l’archipel des Saintes.
    Situé à 30 minutes en bateau de Trois-Rivières, Terre-de-Haut, île principale de l’archipel des Saintes, dont le nom d’origine « Los Santos » fut donné par Christophe Colomb en référence à la fête de la Toussaint qui venait d'être célébrée, est d’une beauté à couper le souffle. L’arrivée se fait dans une anse ponctuée de maisons aux toits rouges accrochées à des collines vertes luxuriantes posées sur une eau bleu turquoise.

Pour visiter l’île, il est possible de louer scooters et voiturettes électriques, pas ou peu de véhicules à essence circulent à travers les ruelles étroites du bourg.
    Du Fort Napoléon situé sur l’un des sommets de l’île, on a une vue incroyable sur la baie, la mer et Basse-Terre.
    Partout les fleurs ajoutent à la palette de couleurs des maisons typiques.
    De nombreux touristes arrivés via les différentes compagnies de navettes maritimes foncent en direction des plages paradisiaques sitôt débarqués.
    Nous en avons approché une, la plage du Pain de Sucre, minuscule mais pas mal fréquentée. Un vieux Saintois assis sur un rocher a dû capter notre désarroi et nous indique secrètement un petit chemin débouchant sur une plage déserte. Il semble s’amuser de voir la quasi totalité des touristes affluer sur cette plage en ignorant qu’une autre, plus calme et paradisiaque se trouve à quelques mètres. Effectivement, sur place, l’impression d’être Robinson Crusoe n’est perturbée que par la présence d’une barque posée sur le bleu de l’eau. Le balai des cormorans plongeant bec le premier dans l’azur liquide nous épate.
    Sur le chemin qui nous ramène à notre embarcation, nous ne dérogeons pas à l’achat des traditionnels « tourments d’amour », pâtisseries locales confectionnées artisanalement et vendues par des femmes près du port. Initialement le tourment d’amour est une tartelette constituée d’une pâte feuilletée garnie d’une confiture de coco recouverte d’une génoise très légère. Aujourd’hui, le tourment d’amour est également préparé à base de goyave, ananas, mangue, banane…

Les Saintes ont connu de nombreuses batailles de Christophe Colomb à la seconde guerre mondiale. Les premiers habitants de l’île, aujourd’hui reconnaissables à leur teint et yeux clairs, étaient d’origine bretonnes et normandes et ont instauré une tradition de pêche à bord des barques appelées Saintoises.

Basse-Terre

November 9, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☁️ 29 °C

Hier, petite journée tranquille qui a commencé par notre rando matinale de 6 kms entre mer et forêt. Après un petit-déjeuner fait de brioche à la goyave et d’ananas pays, direction Basse-Terre, chef-lieu de la partie de l’île qui porte son nom (Basse-Terre) pour quelques courses.
    Basse-Terre est une ville a la croisée des civilisations du Nouveau-Monde et même si son centre n’a plus grand chose d’historique à part le Fort Delgres, elle a joué un rôle capital dans l’histoire de l’île.
    Un petit marché sous la grande halle nous accueille de ses parfums et couleurs. Où que j’aille, le marché est pour moi l’âme d’un lieu. On y découvre les spécialités et traditions et, dans des endroits comme la Guadeloupe, des senteurs et des variétés de fruits et légumes inconnus. J’y ai fait la découverte de la pomme-cannelle (ou pomkanel), un fruit qui ressemble à un petit jack fruit ou durian mais qui renferme une chair entre la poire et le letchee. À part sa multitude de petits noyaux, c’est un régal pour les papilles !

Après une délicieuse chiktail de morue, nous avons pris la route vers Grande Anse et sa plage de sable noir. Cette partie de l’île est sous la protection/colère de la Soufrière et sous le vert intense de la végétation tout est noir, les roches et le sable. C’est une zone où la mer est très agitée mais le contraste y est magnifique.
    Direction ensuite Vieux-Fort et son petit phare où nous avons admiré le coucher de soleil en relisant le livre des souvenirs.

Plages sauvages, plages de rêve

November 10, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☁️ 29 °C

Direction Anse Bertrand et Port Louis pour ma 6ème journée sur cette île magnifique.

Notre première excursion de la journée nous a mené vers une une crique sauvage.
    l’Anse Castalia est une crique qui se mérite mais qui vaut le risque d’être approchée.
    Après une petite marche sur un terrain plat, à travers la forêt, les choses sérieuses commencent lorsqu’il est question de descendre vers une ravine. Une fois en bas on suit le lit de cette ravine vers la mer. Mais la ravine finit en falaise et pour accéder à la crique, il faut y aller à la force des bras grâce à une corde le long de la paroi rocheuse. Rien de bien haut, 2 m 50 nous séparent de l’Anse Castalia mais c’est tout de même très impressionnant.
    La mer en bas est assez houleuse et les rochers plutôt tranchants.
    Dans les petits bassins d’eau de mer stagnante vit tout un écosystème : poissons, Bernards l’Hermitte, coraux…
    À cet endroit précis, on se sent comme des naufragés : rien à l’horizon ! Une petite plage sauvage, des grottes dans la roche, …

Après avoir longé la côte déchiquetée, direction Port Louis pour une après-midi plage. Et cette plage-là est tout en haut de mon top 5 ! L’eau cristalline nous permet d’admirer les poissons à nos pieds, le sable blanc est doux et chaud, les palmiers et autres arbres nous offrent leur ombre salvatrice contre un soleil ardent !

La plage du souffleur est une plage de rêve !

Pique-nique antillais

November 11, 2023 in Guadeloupe ⋅ 🌬 29 °C

Le week-end c’est souvent le temps des pique-nique sur la plage. Mais chez mes amis on est loin du baguette-jambon-paquet de chips !
    Dès 8h du matin on s’active en cuisine :
    • éplucher, couper, râper les crudités
    • écailler, laver, citronner le poisson frais
    • ébouillanter, couper, décortiquer les langoustes
    • étêter, embrocher, mariner les ouassous
    • cuire, épicer, pimenter le riz
    Et bien sûr préparer les sacs avec rhum, eau de coco, sodas, sauce chien, créoline…

Une fois le festin prêt à être grillé, direction la plage de Manbia entre Sainte Rose et Deshaies pour retrouver les taties. Les pique-nique se font en famille !
    Malgré une mer déchaînée et un ciel partiellement couvert, nous avons partagé un délicieux repas et de grands moments de rigolade.

Avant de rentrer, petit tour par Deshaies, mon petit coup de cœur, pour prendre un verre dans une mini paillote pas du tout touristique où nous avons pu assister à un concert de Gwoka (« ka » étant le tambour, « gwo » : gros). Né pendant l’esclavage, le Gwoka est un chant guttural accompagné de différentes percussions et chacha.
    Cette mélodie presque transcendantale à accompagné le soleil plongeant dans la mer.

Faire danser les couleurs

November 12, 2023 in Guadeloupe ⋅ 🌬 29 °C

Ce matin j’ai passé quelques heures en solo, direction Capesterre-Belle Eau. Je suis arrivée sans m’attendre à assister au festival international de quadrille !

La multitude de tissus et couleurs en un seul endroit réveille les pupilles. Magnifique moment au cœur de la culture antillaise, bien que coloniale. En effet, le quadrille est devenu l’une des danses sociales traditionnelles des Antilles. Sa réappropriation, d’abord par les esclaves d’origine africaine déportés sur les territoires, puis par leurs descendants, en a même fait l’un des marqueurs de la créolité.Read more