La route vers Hana (version Ben)

September 12, 2019 in the United States ⋅ ☀️ 27 °C

J’ai bien dormi. En fait on s’est couché vers 20h30 et le sommeil est venu assez rapidement pour une fois, mais pas trop étonnant après environ 23h éveillé. À 5h30 j’étais débout et prêt à entamer notre première d’activité.

Avant de quitter on fait rapidement la connaissance de notre colocataire (qu’on a pas vu la veille car on s’est couché trop tôt). C’est sa dernière journée ici mais nous dit que la route vers Hana qu’on s’apprête à faire est superbe. Good!

Nos amis nous avait recommandé Gypsy Guide pour faire tu tourisme en voiture, alors on l’a essayé pour Hawai’i. Vraiment chouette. C’est un guide qui fonctionne avec le GPS du iPhone et qui t’indique les attraits sur la route aux bons endroits et d’autres infos intéressantes. Robert et moi on a surnommé le narrateur « James ». Merci Renée-Paul et Ashley! Avec un arrière plan de la musique épique de Hans Zimmer c’était parfait!

La route vers Hana (petit village au sud de l’île) est étroite et extrêmement sinueuse. Elle comporte 59 ponts à une voie et plus de 600 courbes sur plus de 100 km. Elle offre aussi des vues spectaculaires et est donc très prisée des touristes.

Avec les conseils de notre guide James on s’est arrêté à plusieurs endroits le long de la route pour de spectaculaires points de vue, voir des chutes, visiter des plantations d’arbres, jardins, plages…

Un des premiers arrêts était au Garden of Eden, un petit jardin botanique. Là on a pu voir un des endroits où le film original de Jurassic Park (mon film préféré) a été filmé: la scène où l’hélicoptère arrive sur l’île. 🤓

Un peu plus loin on s’est arrêté au Arboretum pour une courte marche où on a pu voir de près des eucalyptus arc-en-ciel dont l’écourte à différentes teintes.

Mon meilleur moment était le prochain arrêt au Waianapanapa State Park à Keawaiki Bay. On a pu marcher sur une plage de sable noir créé par la roche volcanique. Il y avait aussi un « blow hole » don’t je me suis aventuré un peu trop près… alors que je m’attendais à quelques éclaboussures (basé sur mon observation vraisemblablement trop courte) j’ai été finalement complètement détrempé par le jet d’eau qui en est sorti 😅. Outre ça, le contraste de l’eau bleue sur la roche noire était vraiment beau.

Arrivé à Hana on s’est ensuite arrêté pour dîner à un food truck pour manger des Fish Tacos et Fish ´n chips avec du mahi-mahi frais. Vraiment délicieux! Mais la route n’est pas terminée: James nous conseille de poursuivre encore environ 45 min. Bien heureux que Robert conduisait (merci chéri!), d’autant que cette dernière section était encore plus étroite… pas évident quand tu rencontres d’autres voiture.

Petit arrêt à Koki beach et Wailua Falls pour des belles photos avant de poursuivre la route vers la partie du Haleakalā State Park situé à côté de la mer. On en profite pour se procurer notre permis backcountry à l’avance afin de pouvoir camper dans la partie du parc située en haut de la montagne demain. On nous oblige à visionner un vidéo avant de nous donner le permis et le ranger nous donne quelques bons conseils.

La veille la météo s’annonçait un peu moche avec risque de pluie et Robert en était un peu déçu. Finalement on aura eu une belle journée!

De retour au AirBnB on se fait un spaghetti et on prépare nos trucs pour demain. Ce sera une courte nuit car on quittera à 4h afin de se rendre en haut de la montagne à temps pour voir le lever du soleil! 2 autres chambreurs de pointe au AirBnB mais on les voit à peine car c’est le moment de se coucher.

Mise-à-jour: On aurait peut-être dû amener nos gros sacs finalement, c’est pas mal serré dans nos 32 et 38 L ! Ça déborde! On a prit plus d’une heure à tout paqueter: un vrai workout, j’en ai eu des sueurs 😬