A 14-day adventure by Benoît & Robert Read more

De retour en ville

September 20, 2018 in the United States ⋅ 🌙 23 °C

Finalement autre chose que des bagels et beurre de peanut pour déjeuner aujourd’hui : gruau aux bananes et amandes. Après quoi on a paqueté notre kit de camping, fait une pause Internet au Visitor Centre et fait un arrêt au Bridalveil Falls un peu plus loin dans la vallée.

Le Bridalveil Falls est encore alimenté en eau à ce temps-ci de l’année quoique pas aussi spectaculaire qu’au printemps et à l’été. Alors on en a profité pour faire la mini marche de 700 m pour les voir de plus près avant de quitter le parc via une autre route que celle d’où on est arrivé.

On s’est offert un dernier point de vue de la vallée avant de poursuivre notre chemin vers San José où Robert a déniché un AirBnB localisé « par hasard » à côté du Apple Park… mais c’est vraiment bien comme AirBnB : pas trop dispendieux et on a accès à pas mal tout incluant la cuisine, le patio (qu’on utilisera pas puisqu’on va rester à peine quelques heures. L’hôte nous fournit aussi de quoi se faire à déjeuner 😋. Vraiment gentille dame hyper serviable et attentionnée (elle a même des compresses froides au congélateur pour ceux qui en aurait besoin).

Première chose qu’on fait c’est de prendre une vrai douche… finalement ! Depuis dimanche qu’on se toilette à la débarbouillette puisque il n’y avait pas de douche à notre camping (on avait l’option de payer 5$ USD chacun à un autre site plus loin, mais bon).

Pour finir la journée on se paie un bon souper au Naschmarkt, un resto autrichien où Robert s’est choisi un schnitzel et moi une goulache.

Perdus un peu

September 21, 2018 in the United States ⋅ 🌙 14 °C

Je ne sais pas si c’est à cause d’une force exercée par notre proximité du Spaceship de Apple, Mais Robert veut un nouveau iPhone 🤔. Après déjeuner et une discussion avec notre hôte sur l’expérience d’être hôte AirBnB, on se dirige donc à pied vers le Apple Park Visitor Centre… encore. Malheureusement (pour Bob), ils ne fournissent que les réservations aujourd’hui. Pour moi, j’avais déjà prévu changer ma montre ⌚️ désuète de 2 ans mais le modèle que je veux ne sera pas disponible avant le 8 octobre.

On s’essaye donc plus loin, au centre d’achat Valley Fair où ils prennent des “walk-in” sans reservation mais c’est pas mal trop long alors tant pis.

On est allé voir le NASA Acmes Research Centre qui offre une exposition gratuite près de Mountain View. C’était vraiment pas extraordinaire disons. Le plus intéressant était un vidéo d’une astronaute qui donne un tour guidé de la station spatiale, mais qu’on a trouvé sur YouTube.

C’est l’heure du lunch et j’ai bien sûr faim alors on arrête à un resto italien pour une pizza (dont on se ramène assez de restants pour un autre dîner). Après quoi on se dirige au parc de (délicieuses) statues Android situé tout près du Googleplex à Mountain View. Pas de trace de la statue de la toute dernière version de Android : Apple Pie. C’est sans surprise puisque cette version est difficilement trouvable sur les appareils mobiles aussi 🤭🤓.

C’est l’heure de ramener la voiture à SFO. On planifie prendre un Uber au lieu du BART (Bay Area Rapid Transit — aka le
    Métro) étant donné qu’on a 4 sac à dos et un gros duffel bag avec notre stock de camping. OMG, on s’est jamais perdu comme ça dans un aéroport. On a fait tellement de détours pour arriver à trouver l’endroit désigné pour Uber 🙄 j’étais rendu découragé car j’ai l’impression d’avoir tourné en rond pendant plus dun demi-heure. Mais bon on a fini par trouver.

Sur la route vers notre AirBnB on commence déjà à sentir l’air humide de l’océan et la fraîcheur. Et soudain on commence à recevoir des notifications de tornade à la maison… bof, c’est toujours exagéré et ça arrive jamais ces trucs là… eh bien cette fois c’est arrivé, mais nos amis et famille nous ont rassurés, même si certain ont passé près d’avoir d’importants dégâts. Tous n’ont pas eu leur chance et on leur souhaite bonne chance.

Notre AirBnB est situé dans le Mission district à environ 20 min en bus du centre-ville. C’est un mini-loft juste pour nous au rez-de-chaussée : l’hôtesse demeure à l’étage.

Il est 16 h et on décide d’aller tout de suite au centre-ville chercher nos CityPass qui nous donne trout à 3 jours d’accès au MUNI (service de transport par bus/tramway) et 4 attractions pour être prêt pour demain. On fait ensuite un stop au Union Square (non sans être passé par le Apple Store, au cas où il leur resterait des iPhones non réservés : non) et on s’assoit sur un banc où on regarde et juste le monde qui passe 🙃. Il est 17h et on se demande quoi faire 🙄. Mais où est Sarah, notre guide et pour visiter les villes !

Bon, on marche autour un petit peu et on décide d’aller prendre un verre. On s’arrête au Mikkeller Bar où je me choisi la Berry Me, une IPA aux mûres, et Robert une autre (je ne me rappelle plus quoi) et des saucisses allemandes enroulées de bacon pour casser la croûte 😋

On revient ensuite au AirBnB en passant par l’épicerie avec quelques emplettes pour déjeuner, lunchs et snacks.

De haut en bas

September 22, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 18 °C

Aujourd'hui c’est une journée touristique : nous avons notre City Pass prête et nous nous dirigeons au centre-ville où on arrête au Apple Store du Union Square pour récupérer le nouveau iPhone de Robert. Il a réussi à en réserver un sans avoir à faire la queue. Le processus au magasin était très rapide, heureusement.

Une fois que tout est réglé, nous poursuivons notre route vers le California Academy of Sciences, le plus ancien musée de Californie. Ce musée a des sections intéressantes à voir. Nous visitons la forêt tropicale, les différents aquariums et profitons d'une représentation au planétarium.

Après avoir rempli notre cerveau d'images intéressantes, emboîte le pas vers le parc et trouvons quelque chose pour assouvir notre appétit. Nous décidons ensuite de continuer à marcher dans le Golden Gate Park en profitant de la végétation et en observant les activités auxquelles des gens s’apprêtent en cette belle journée de septembre. La météo est difficile à suivre. Tantôt je gèle, tantôt j’ai chaud. Le fond d’air est frais et humide et c’est Le Soleil qui réchauffe. Alors dès qu’il se cache derrière des nuages on le sent aussitôt.

Nous nous dirigeons ensuite vers The Castro, le quartier gaie de Sans Francisco. Pour s’y rendre nous traversons tout d’abord le parc Buena Vista, une colline au milieu de la ville et le plus vieux parc urbain de la ville (1867). C'est agréable de se promener dans les différents quartiers et de voir les différents styles de maisons.

The Castro est facilement identifiable aves les multiples drapeaux arc-en-ciel décorant les rues. On fait le tour du quartier pour finalement s’arrêter au Blush!, un joli bar à vin où nous buvons une bouteille et mangeons un plateau de fromages et charcuteries. Une fois terminé notre visite, nous retournons à notre studio en marchant. Beaucoup de collines ici… On monte et descend partout où nous allons. 25 000 pas aujourd'hui.

À bon port

September 23, 2018 in the United States ⋅ 🌙 15 °C

Notre plan de la journée est d’aller faire les touristes en centre-ville et au port. On s’y rend donc en bus et en street car sur rail. On commence par une visite de l’aquarium à 10 h. Ce n’est pas très gros mais les long tunnels de verre qu’on traverse dans l’eau sont cool et donne une excellente opportunité de voir la faune marine de près.

Ensuite on prend une marche dans le Pier 39. C’est comme une grosse foire avec plein de kiosques de bouffe et restaurants de toutes sortes avec des prix exorbitants… 5.25 USD pour un cornet de crème glacée à une boule ou un pogo 🤑. On s’arrête plutôt un peu pour observer une gang de lion de mer qui se prélassent au soleil sur des quais.

On prend ensuite notre lunch sur le bord du quai en attendant de pouvoir embarquer pour une ride de RocketBoat dans la baie de SF. Woohoo. C’était bien le fun cette ride de bateau là. Un 30 minute de vents dans la face et de virages à 360°.

Arrêt à l’aquarium (encore) pour voir les otaries se faire nourrir (c’est tellement cute!) avant de se diriger à l’Exploratorium. J’ai bien aimé : c’est comme un musée de sciences et technologies mais tout est « hands-on » alors tout est présenté de sorte que tu peux tout manipuler pour comprendre la science et phénomènes derrière chaque truc. Et c’est immense. On y a passé quelques heures et on devrait donc revenir un peu plus intelligents 🤓.

Après cette visite on prend un Cable Car pour se rendre au Fisherman’s Wharf. C’est pas mal cool. Ce sont de vieux car des années ‘20 tirés par des câbles qui passent sous la rue et on s’y est accroché à l’extérieur pour tout le trajet. Faut juste faire attention de ne pas laisser nos membres trop dépasser pour pas accrocher de véhicules stationnés ou faire car en sens inverse.

On se paie un bon souper de fruit de mer (fish & chips et pâtes aux crevettes) avant de reprendre un autre cable en sens inverse et revenir au AirBnB. En chemin on passe par la Lombard St., « la rue la plus croche au monde ». Ce fut donc une autre bonne journée avec pas mal de marche.

Alcatraz et Angel Island

September 24, 2018 in the United States ⋅ 🌙 15 °C

Aujourd’hui on a pris la mer et navigué dans la baie de San Francisco pour visiter Alcatraz. Alcatraz a été un fort pour l’armée dans le temps de la guerre civile puis utilisée par la suite comme prison pour l’armée avant d’être convertie en prison à sécurité maximale de 1934 à 1963. Finalement aujourd’hui l’île est devenu un parc national qui reçoit jusqu’à 5000 par visiteurs par jour.

Évidemment c’est une île et donc pour s’y rendre on y va en traversier, en gros traversier. Il y a un roulement de plusieurs qui s’enchaînent pendant toute la journée qui amènent (et ramènent) les visiteurs. La traversée nous a donné un bon point de vue de la ville et un peu du fameux pont Golden Gate 🌉. On a d’ailleurs appris que sa couleur n’est pas rouge mais plutôt « orange commercial » et qu’à ce temps-ci de l’année il est pratiquement toujours couvert d’un épais brouillard, ce qu’on avait d’ailleurs remarqué 🌁.

La visite de Alcatraz est bien faite et intéressante. Ça commence par un Park Ranger qui explique les règles (ex: même si la marihuana est légale en Californie, ceci étant un site fédéral, c’est interdit ici !), et donne quelques faits historiques (ex l’occupation par des indiens pendant 15 mois) en à partir de novembre 1969 et dont on voit encore des signes. Ensuite on se dirige vers le bâtiment de la prison en haut de l’île où on peut faire un tour audio guidé dans la langue de ton choix. Ça vaut la peine. En plus d’être inclut dans le prix ça te fait passer un peu partout en donnant des explications intéressantes sur le fonctionnement de la prison et des événements comme des tentatives d’évasion. En plus ça fait en sorte qu’avec le nombre élevé de visiteur tous ne se ramassent pas dans le même tas.

Après cette visite on a repris le bateau mais au lieu de retourner au Pier 33 d’où on est embarqué et prend un plus petit traversier qui nous amène au Angel Island, île un peu plus loin dans la baie — mais 33 fois plus grande que Alcatraz — qui est aujourd’hui un State Park. Un peu comme Alcatraz, avant de devenir un parc, l’île a eu d’autres vocations, surtout militaires dans son cas. Sur place in avait droit à un tour guidé de l’île d’une heure en Tram (mini-bus électrique ouvert). On a appris plein de chose sur l’utilisation passé de l’île mais je me rend compte que je n’ai pas retenu grand chose finalement 🤔🙄. Mais c’était bien plaisant et on a prit quelques photos bien sûr.

Sur le traversier lors du retour on a pu constater comment rapidement la brouillard peu arriver (et repartir). En 10 minutes on a pu voir un épais brouillard dévorer toute la ville (on ne pouvait plus voir la ville du tout au loin rendu à mi-chemin), puis se dissiper de sorte qu’on est arrivé au beau soleil. Le Golden Gate lui est demeuré dans un épais brouillard.

Rendu au Pier 33 on marche jusqu’au Coit Tower à environ 15 min à pied. C’est un haute tour située en haut d’une colline et je trouvais que ça avait l’air d’un bon point de vu en la voyant au loin. pour s’y rendre on passe dans des rues qui sont essentiellement que des escaliers étroits. Les gens qui y on leur maison font donc pas mal d’exercices et évidemment ils ne peuvent avoir leur voiture proche (s’ils ont une voiture). Finalement fallait payer pour monter en haut du Coit Tower et j’ai pas cru ça en valait la peine. Après ça on est allé voir le musée des Cable Car étant donné qu’on avait bien aimé la ride qu’on avait fait la veille (merci Jimmy pour le tip). Ça nous a permis d’apprendre d’où ça venait et surtout comment ça fonctionne. Bien intéressant comme visite et c’est gratuit.

Pour revenir on avait planifié prendre un Cable Car justement mais il est passé plein devant nous. Alors ja suggéré de prendre au bus régulier un peu plus loin à la place au lieu d’attendre un autre 10 min et risquer qu’il passe encore tout droit (je commence à avoir faim). Ça adonne que c’était le quartier asiatique. Ici le train de vie semble aller 10x plus rapide et 10x plus entassé. Le bus arrive et on se fraie un chemin dedans. Bizarrement faut croire que c’est juste des asiatiques qui prennent ce bus là d’habitude, et en grand nombre, car on était les seuls non-asiatique dans le bus et on a été squeezé jusqu’à ce qu’on débarque.

Pour finir la journée on est allé se chercher un Burrito 🌯 chez Pancho Villa Taqueria qu’on a ramené au AirBnB et dégusté avec une bonne bière et un churro pour dessert 😋.

Golden Gate et vignobles

September 25, 2018 in the United States ⋅ 🌙 17 °C

Après un petit déjeuner au resto du coin, Robert va chercher la voiture au centre-ville en utilisant le BART pour la première fois pendant que je retourne au AirBnB pour préparer nos trucs pour notre check-out.

On se rend en voiture au Golden Gate Bridge Visitor Centre où on réussit à prendre quelques photos du fameux pont pendant de courts moments ici et là où il n’est pas recouvert de brouillard. C’est fou comment le brouillard va et vient rapidement à cet endroit. Ensuite en reprend la route pour le traverser pour se rendre dans la région de Napa. De l’autre côté on arrêt au Battery Spencer, ancien fort militaire, qui offre une vue du pont mais de l’autre côté cette fois. On a été assez chanceux car je crois qu’à date c’est la première fois où on voit le pont avec aussi peu de brouillard 🌁.

Après ces séances de photos du pont, on s’arrête à Mill Valley pour un pique-nique. Notre AirBnB est à Mill Valley mais comme on est trop tôt pour faire le check-in on décide d’aller voir les vignobles de la région de Sonoma. On s’arrête à un centre de visiteur où la madame nous donne des cartes, auto-collants et coupons pour voir des vignobles. Très gentille.

Notre premier arrêt est au Schug Carneros Estate Winery où on profite d’un coupon. On goûte donc à 5 vins (chardonnay, pinot noir et cabernet-sauvignon) tous très bons. On visite 3 autres dont Deerfield qui est dans un cave dans une colline qu’on accès par un tunnel. Les 2 autres sont Kunde et Château Saint-Jean. On a finalement pas fait d’autre goûters de vin car on conduit et on avait pas finit de cuver celui de notre premier arrêt.

Après ces visites on fait une pause au Sonoma Plaza qui est un parc tout autour de l’hôtel de ville de Sonoma. Puis on reprend la route vers Mill Valley où on arrête manger au Super Duper Burger 🍔. Excellent. J’ai insisté pour prendre notre dessert au Swirl juste à côté (yogourt glacé qu’on se mixe soit-même).

Vélo à Tamarancho

September 26, 2018 in the United States ⋅ 🌙 16 °C

Matin de vélo de montagne. On quitte tôt pour se rendre à SF Mountain Bike à Fairfax en arrêtant d’abord au Safeway pour se prendre un lunch pour le dîner plus tard. Là-bas on récupère les 2 vélos Santa Cruz Tallboy qu’on avait réservé et on prend la route (en vélo) vers Camp Tamarancho qui n’est pas loin pour y faire la boucle d’environ 15-16 km.

Et c’est un départ… cahoteux. Le première partie est une bonne montée et a de nombreux virages à 180° difficiles à maneuver sans mettre les pieds à terre. Mais bon j’y arrive et on part sur le sentier principal qui fait une grosse boucle. La moitié du sentier est pleine de roches où grosses racines que j’ai soit de la misère à passer dessus à vélo ou que je suis trop chicken pour m’essayer. Résultat : je me retrouve souvent arrêté ou les pieds à terre 😤. Mais l’autre moitié est plus smooth et moins technique (plus de mon calibre quoi !) et donc pas mal plus agréable. On a eu l’occasion d’avoir de belles prises de vue à quelques endroits. On s’est arrêté manger notre lunch sur le sentier avant de ramener nos vélos, un peu épuisés. Ça été une bonne ride d’environ 2h30 et j’ai juste pris une petite débarque 😬🤫.

Au AirBnB on se dépoussière un peu et on prend un moment pour relaxer. On trouve sur Google un petit parc avec une cascade à environ 10 min d’ici et on décide d’y aller et y prendre une bière 🍻… pourquoi pas ! Après ce petit moment, on prend la route pour aller à la plage McNears. Trop froid pour se baigner mais un très beau parc pour s’assoir et relaxer… en se partageant la dernière bière qu’on s’était amené 😏.

On finit la journée avec un repas indien au Bombay Grill et ensuite au AirBnB où on écoute un film plate 🤭🙂.

Muir Woods National Monument

September 27, 2018 in the United States ⋅ ⛅ 12 °C

Pour notre dernière pleine journée en Californie on est allé visiter la forêt d’arbres Redwoods au Muir Woods National Monument. Les redwoods (séquoias côtiers) sont des conifères de la même famille que les séquoias géants comme ceux qu’on a vu à Yosemite. Une des différences est que les séquoias géants sont plus larges et les Séquoias côtiers sont plus haut. En fait ils sont les être vivants les plus hauts de la planète pouvant atteindre plus de 360 pi de haut.

L’endroit est superbement bien aménagé et nous y avons fait une marche d’environ 4 km dans les sentiers aménagés et très accessibles. Après notre visite Robert voulait aller voir le Muir Beach non loin de là. Finalement on y est resté juste pour marcher quelques pas sur la plage car malheureusement le temps était frisquet et nuageux. En fait, sur la côte à cette période de l’année, il y a presque toujours un épais couvert nuageux assez bas en altitude qui s’arrête sur le flanc des montagnes. Sur la plage on était en plein dans ce nuage-brouillard.

Je propose d’aller faire un détour par le Mont Tamalpais en passant par la route scénique et très sinueuse qui longe la côte. Après avoir atteint une certaine altitude on a finalement eu droit au soleil et aux températures beaucoup plus chaudes. En haut on a pu voir une vue d’ensemble de l’épais brouillard provenant de la côte et qui vient se buter au flanc de la montagne. Rendu là on s’est arrêté sur le bord de la route (littéralement) pour luncher et faire notre dernier repas déshydraté qu’il nous restait de Yosemite.

Ensuite on s’est rendu au REI pour tenter de trouver preneur pour notre restant de bonbonne de propane qu’on a finalement à peine utilisé à moitié et ainsi éviter de devoir gaspiller le restant inutilement (on ne peut ramener ça en avion). On trouve aussi quelque chose pour dépenser le 20$ de certificat-cadeau qu’on a eu quand on a acheté notre stock pour Yosemite : un beau set de couteaux pour camping.

On s’arrête se reposer au AirBnB un peu en fin d’après-midi et faire une sieste. Pour souper on se rend au Piatti, un resto italien où on déguste un Zinfandel local. De retour au AirBnB on fait nos valises et on se prépare pour notre départ. Notre vol sera à 10h40, mais on va partir tôt au cas où le trafic serait vraiment mauvais.

Retour au bercail

September 28, 2018 in the United States ⋅ 🌙 18 °C

Journée de voyagement aujourd’hui pour le retour à la maison. On a quitté tôt et on a évité le trafic. Ça nous a permis d’utiliser la Priority Pass pour prendre un bon déjeuner dans un resto de SFO en attendant notre premier vol et d’attendre en tout confort (et le ventre plein) notre 2e vol à IAD au lounge de Turkish Airlines. De la bonne bouffe et du vin ça aide à patienter 3h30 pour une correspondance 😉.Read more