Joined September 2021 Message

Finca Filadelfia

January 5 in Guatemala ⋅ ☀️ 22 °C

Plus de dix jours se sont écoulés en quarantaine et il est désormais temps de reprendre un rythme de vie normal. J’étais déjà négative depuis quelques jours mais nous avons patienté encore un peu afin que tout le monde y soit.

Avant les fêtes de fin d’année, nous allions dans les cafés des alentours se poser, faire nos exercices d’espagnol et évidemment boire un café ☺️ privés de café pendant 10 jours (ou seulement en envoyant quelqu’un faire les courses pour nous), la première chose que l’on ait faite en sortant était de filer à la Finca Filadelfia, une exploitation de café accessible à pieds depuis Antigua. Le domaine Filadelfia est situé à Antigua, au Guatemala. À la périphérie de l'ancienne ville, ancienne capitale de l'empire espagnol d'Amérique centrale, parmi les buissons de café vert se trouve la plantation de café Filadelfia, propriété de la famille Dalton depuis des générations. Le lieu étant un peu trop un attrape-touriste, nous décidons de ne boire qu’un café sur la terrasse et de se balader seuls sur la propriété. La balade n’en est pas moins dépaysante et ça fait du bien de se dégourdir les pattes un peu plus loin qu’autour du pâté de maison.

Petra Eing

Schön, dass es euch wieder gut geht und genießt die Zeit Liebe Grüße Martín und Petra 🙋‍♀️👨‍🔧😀

Danke Petra 🥰

Excursion à Altamira

December 26, 2021 in Guatemala ⋅ ☀️ 16 °C

Dernier repas du condamné ou dernière sortie de « covideux » avant la quarantaine… notre test antigénique du matin étant négatif, nous profitons du dimanche ensoleillé pour organiser une brève excursion à Altamira, petit village de montagne au nord d’Antigua depuis lequel la vue sur les volcans est superbe ☀️

Maik est resté à la maison… Je pars donc avec Sarah 🇩🇪, Ronja 🇩🇪 et Drew 🇺🇸, les autres étudiants vivants dans la même famille d’accueil que nous. Nous arrivons en fin d’après-midi après une montée en voiture plutôt chaotique. La pente est raide et notre Uber ne sait visiblement pas passer les vitesses en montagne. Nous avons serré les fesses plus d’une fois de peur que la voiture finisse par avancer à reculons 🙈 mais arrivons sains et saufs à Altamira. Les derniers mètres se font à pieds dans un parc aménagé en grande partie pour les enfants et les « Instagrameurs ». Comme c’est dimanche, beaucoup de locaux s’y baladent en famille. Nous restons jusqu’au coucher du soleil et avons eu la chance que les nuages ne cachent pas tout. Avec la fraîcheur des nuits, il est rare de voir les montagnes en soirée, les nuages montant en fin d’après-midi.

Stephanie Bogner

wow!!!

Marie France Marchand

j'adore c'est vraiment magnifique

Merciii mamie

Premiers jours à Antigua 🇬🇹

December 25, 2021 in Guatemala ⋅ ⛅ 23 °C

De San Cristobal de las casas, nous arrivons à Antigua après plus de 15h de bus et 2h d’attente à la frontière. Côté mexicain, nous obtenons notre tampon de sortie sans problème. Côté guatémaltèque, nous devons d’abord faire la queue pour présenter notre carnet de vaccination 💉 et se soumettre à un contrôle de température. Après l’obtention de l’autorisation du personnel de santé à entrer sur le territoire, nous nous dirigeons au bureau de l’immigration où nous obtenons notre tampon d’entrée au Guatemala 🇬🇹 (visa touristique de 90 jours maximum pour 4 pays : le Guatemala, El Salvador, le Honduras et le Nicaragua).

Pour nos deux premières semaines au Guatemala, nous avons réservé deux semaines de cours intensifs d’espagnol à Antigua avec un professeur particulier chacun et nous séjournons en plus de cela dans une famille guatémaltèque, chez Vicky & Walter. Sous le même toit vivent 4 générations : Gustavo (91 ans et père de Vicky), Vicky & Walter, les enfants : Jorge (29 ans), Jennifer (27 ans), son fils Maty (7 ans) et Jose Carlos (23 ans) auxquels s’ajoutent 7 étudiants internationaux, une locataire et son fils, David, leur fils « adoptif » de 25 ans et Flina, le chien 🐕 Autant dire que la maison est assez animée, presque comme chez grand-mère pour Noël, Pâques ou autres occasions. Ça va, ça vient et ça repart !!! ☺️

La famille est vraiment adorable et au petit soin pour tous les étudiants ! Chacun commence à préparer le réveillon de Noël, assez particulier pour nous tous car il est difficile d’être dans l’esprit de Noël par 25 degrés avec vue sur les volcans 🌋 🎅🏼 🎄 sans compter que nous sommes tous loin de nos familles, pour nous, pour la deuxième année consécutive…
    La première semaine de cours est intense, mais nous avons la chance de faire classe dans un jardin entourés d’avocatiers, bananiers, citronniers, caféiers et clématites 🍌🍋🥑

La semaine précédant Noël, Vicky s’attela à préparer des tamales 🫔 (plat traditionnel guatémaltèque à base de maïs cuit à la vapeur dans une feuille de banane). Nous préparons un vin chaud aux épices comme en Allemagne pour partager avec tout le monde ainsi que des sablés. La farine de blé est difficile à dégoter et le beurre coûte ici 28Q (soit 3,20€ la plaquette)… les repas sont généralement composé d’haricots noirs « frijoles » à toutes les sauces et de tortillas sans oublier la fameuse « salsa verde » qui pique, que Maik adore. Les œufs brouillés, le guacamole et les bananes plantains flambées sont aussi souvent au menu 😋 à chaque repas, il y a aussi des biscuits secs typiques en forme de feuille 🍃

Nos deux semaines de cours d’espagnol s’achèvent prématurément au bout d’une semaine. Deux étudiantes sont testées positives à la Covid-19 😷 et bien évidemment, nous y passons tous ! Pour les deux semaines qui suivent, nous avons finalement peu à raconter si ce n’est que nous sommes 4 en quarantaine à jouer aux cartes, à se partager le hamac et la vue sur El Fuego. On ne s’ennuie pas !!! J’ai continué les cours d’espagnol en visio avec ma prof. On a vu aussi le feu d’artifice du nouvel an depuis la terrasse… et la famille nous apporte à manger 3 fois par jour sur un plateau 7h30, 12h30 et 19h et quand on avait faim, on envoyait le Néerlandais déjà immunisé faire les courses pour nous 😅 la maison de Vicky fût renommée « casa corona » ou « hôpital de Vicky » (qui a accepté de nous garder bien qu’étant malades).

Ah les crocrocros, les crocrocros

December 16, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 23 °C

« Ah les crocrocros, les crocrocros, les crocodiles, sur les bords du Nil, ils sont partis n'en parlons plus »

Dernière excursion au Mexique avant de quitter le pays et de passer la frontière direction le Guatemala… internet n’étant pas toujours au rendez-vous pour traiter les photos et partager nos expériences, nous avons effectivement 3 semaines de retard dans nos publications 🙈

De San Cristobal, nous prenons un shuttle direction Tuxtla Gutierrez où nous pouvons voir le Cañon del Sumidero du haut depuis différents belvédères.

Le canyon s’est formé il y a 40 millions d’années et dans lequel s’est engouffré le fleuve Grivalja prenant sa source au Guatemala et coulant jusqu’au Golfe du Mexique. À son point culminant, presque 1000m séparent le haut de la falaise de l’eau. Les bateaux en contrebas sont minuscules 🚤
    Après 3 arrêts rapides aux différents points de vue, nous reprenons la route direction l’embarcadère d’Osumacinta, au nord de Tuxtla, où nous embarquons sur un petit bateau à moteur direction le canyon. Le canyon est une réserve d’espèces protégées. On aura la chance de voir quelques crocodiles 🐊, plusieurs sortes d’oiseaux (dont des pélicans) et un iguane 🦎 dans leur environnement naturel. Malheureusement la pollution est présente dans la réserve naturelle bien que les déchets soient récoltés chaque semaine, la rivière brasse une quantité incroyable de plastiques en tout genre qui finissent sur les rives du canyon et dans les grottes. Après 2 heures et demi de bateau, nous arrivons à l’embarcadère de Chiapa de Corzo. Le fleuve est ici plus large et la végétation complètement différente. Le paysage rappelle davantage les bords de Loire que le Mexique.

🤣🤣🤣 sympa la chanson 🥰

Ça passe bien avec le décor, non ? 😂

ah ouiiii🤣🤣

Cañon Del Sumidero

December 16, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 24 °C

Dies ist der letzte Ausflug in Mexiko bevor wir das Land verlassen und unsere Reise in Guatemala fortsetzen 🇬🇹. Es ging mit dem Shuttlebus zum 80 km entfernten Cañon Del Sumidero. Der Canyon ist vor 40 Millionen Jahren entstanden und durch ihn fließt der Grivalja-Fluss dessen Ursprung in Guatemala liegt und im Golf von Mexiko mündet.

Zunächst fuhren wir mit unserem Guide zu 3 Aussichtspunkten. Von hier aus konnte man sehr gut den Fluss und die Klippen beobachten. Am höchsten Punkt des Canyons geht es 1000m steil bergab. Hier erscheint einem alles winzig, vor allem die Boote, in denen wir uns 30 min. später auch befanden 🚤

Am Fuße des Canyons angekommen stiegen wir in ein Motorboot, dass uns die nächsten 2,5 Stunden über den Fluss bis zum Pier Chiapa de Corzo brachte. Der Canyon ist ein Reservat geschützter Tierarten. Ohne große Erwartungen haben wir uns ins Boot gesetzt und als wir das erste Korkodil sahen, war ich zunächst sehr skeptisch. Es hat sich keinen Milimeter bewegt und der Captain hat so gezielt darauf zugesteuert, dass ich dachte es sei eine Atrappe. Als wir dann aber immer mehr Krokodile sahen und sogar der Captain Fotos machte wurde mir klar, dass ich mich wohl geirrt hatte 😅

Bislang hatte ich noch keine Krokodile in freie Wildbahn gesehen, sie schienen hier aber ein sehr entspanntes Leben zu haben. Über ein kurzes blinzeln konnte man sich schon freuen… sonst lagen sie nur da und wärmten sich auf 🐊 ☀️. Auf unserer Bootsfahrt sahen wir aber auch viele unterschiedliche Vögel, von Adlern über Pelikane war alles dabei. Sogar einen Leguan durften wir beim sonnen beobachten 🦎

Leider gibt es aber auch hier sehr viel Müll. Obwohl der Fluss angeblich jede Woche gesäubert wird, sammelt sich an einigen Stellen Unmengen an Plastik. Woher dieser kommt kann niemand genau sagen.

Am Ende unserer Fahrt wurde der Fluss breiter und die Vegetation veränderte sich. Ich schloss die Augen und die Abendsonne schien mir ins Gesicht. Der Fahrtwind glitt durch mein viel zu langes Haar und die Tiergeräusche übertönten den Bootsmotor. In diesem Moment war einfach alles perfekt 🌅. Definitiv ein Highlight unseres Mexico Aufenthalts 😍

Die GoPro Videos muss ich leider später hochladen, da wir gerade sehr schlechtes Internet haben 😒

Tagada, au pas, au trot jusqu’à Chamula

December 15, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 15 °C

« A dada sur mon bidet, quand il trotte il fait pets
    Tagada, tagada, au pas, au trot, au galop. Et hop là ! »

Voilà une autre façon de visiter… le village de Chamula est situé à une dizaine de kilomètres au nord de San Cristobal de las casas et plutôt que de s’y rendre en taxi, nous avons opté pour une balade à cheval (bien que Maik soit sceptique à l’idée de monter). La façon de dresser les chevaux et de monter est ici assez différente de mes bases lointaines d’équitation… seule la pression sur les rennes pour donner la direction fonctionne comme en Europe. Les coups de talons et le reste fonctionnent moyennement, les chevaux semblent davantage avancer aux bruits bizarres que notre accompagnateur émet et à la cravache. Les rennes sont une ancienne cordelette, les selles western n’ont plus de rembourrage (juste en bois avec un reste de cuir sur l’assise) mais l’expérience en vaut le détour. Nous contournons les champs, grimpons de petits chemins sinueux, etc. Le décor est superbe et la vue sur les montagnes se dégage sur le retour.

Arrivés à Chamula, nous disposons d’une heure pour visiter le visiter le village. Seules les photos en extérieur sont autorisées. A Chamula vit une des 9 communautés indigènes de Chiapas, les Tzotzils. Chacune de ces communautés a sa propre langue, ses traditions, ses costumes, ses systèmes de croyance et son saint patron, ses chefs spirituels et ses guérisseurs, ainsi que ses rituels créant une culture complète et distincte. L’accès au temple est autorisé à condition de ne pas faire de photo. La religion ici est un mélange de catholicisme et de rituel maya. Les Chamulas vénèrent Saint Jean le Baptiste plus que Jésus-Christ ; plusieurs saints sont représentés de part et d’autre des murs de l’église, chacun ayant leur signification pour la communauté. Le temple de San Juan (St Jean) est est couvert d'aiguilles de pin et des milliers de bougies flambent en son sein. Nous assistons à quelques rituels à l’intérieur. Des petits groupes de personnes se ressemblent, assis, devant la représentation d’un saint pour procéder à leur rituel. Chaque groupe installe des bougies au sol et récite des prières en langue indigène. Un autre groupe composé d’une dame âgée, d’un jeune couple et d’un nourrisson procédèrent à une cérémonie ressemblant à une bénédiction de l’enfant ; la femme âgée dirigeant la cérémonie accompagnée de plantes diverses et d’œufs.

Il est bien évidemment difficile de décrire l’atmosphère régnant dans la petite ville et de comprendre leurs rituels sans explication et sans image. Nous regagnons nos montures après une heure de découverte dans le village. Le retour se fit sous un rayon de soleil et plus à l’aise qu’à l’aller.

Auf dem Pferd zu den Nachfahren der Maya

December 15, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 16 °C

Von San Cristóbal aus organisierten wir zwei Ausflüge. Unter anderem hatte sich Clem gewünscht mit dem Pferd nach Chamula - einem nahegelegenen indigenen Dorf - zu reiten 🐴

Ehrlich gesagt war ich von der Aktion nicht 100% überzeugt und als mir dann der Guide auf Spanisch lediglich erklärte das wenn ich die Zügel nach „rechts“ ziehe das Pferd nach rechts läuft und das gleiche für „links“ gilt hatte ich sogar ein wenig Schiss 😅. Uns begleitete allerdings eine Gruppe von Yoga-Lehrern und einige saßen auch zum ersten Mal im Sattel 🏇

Also ging es los und die anfänglichen Bedenken waren schnell verflogen. Die Pferde liefen die Strecke wohl nicht zum ersten Mal und so marschierten alle los, sobald sich das erste Pferd bewegte. Wir sind aber nicht nur auf breiten Wegen geritten, sondern auch auf schmalen Wanderwegen in dicht bewachsenden Wäldern. Mich hat wirklich begeistert, wo die Pferde mit mir überall hochgekommen sind 😋. Aber das wahre Highlight sollte noch auf uns warten… In Chamula angekommen hat der Guide die Pferde angebunden und gesagt, dass wir uns in einer Stunde wieder hier treffen und das es verboten sei Fotos von Personen zu schießen 🚫📸 . Was wir dann aber speziell in der Kirche sahen haben wir nicht erwartet. Dieser sehr spezielle Ort und die Atmosphäre sind sehr schwer zu beschreiben, sodass ich einige Bilder von Google und Abschnitte aus der Süddeutschen eingefügt habe, um euch einen groben Eindruck zu verschaffen:

„Die Kirche ist untypisch für ein Gotteshaus: Messen werden hier nicht abgehalten, es gibt keinen Altar und keine Bänke zum Hinknien. Menschen laufen herum und sprechen laut miteinander. Sogar Tiere haben sie mitgebracht. Es herrscht dichter Nebel und riecht nach Räucherstäbchen, Harz und Alkohol.

Die Kirche steht in San Juan Chamula, einem kleinen Ort in den Bergen der südmexikanischen Provinz Chiapas. Die spanischen Eroberer drängten vor etwa 500 Jahren die Nachfahren der Maya bis hierher zurück. Heute leben in Chamula 400 Menschen hin- und hergerissen zwischen Tradition und Moderne, zwischen alten Maya-Bräuchen und dem katholischen Glauben der Eroberer.

In dem hinteren Bereich wird ein Huhn geschlachtet für eine religiöse Zeremonie. Es schreit lauthals. Auf dem Boden der Kirche, der mit Piniennadeln bedeckt ist, sitzt eine Frau in blauer Tracht vor einer Kerze. Sie reibt ihre Arme mit Hühnerblut ein. Dann nimmt die Frau eine Flasche Cola, trinkt sie in einem Zug aus und ein lauter Rülpser entfährt ihrem Mund. Nach dem Glauben der Dorfbewohner ist die Frau nun gereinigt, sie wird von einer Krankheit geheilt oder von einer Sünde befreit.

Die Leute in Chamula widersetzen sich - auch fünf Jahrhunderte nach der Invasion - den Nachfahren der spanischen Eroberer: Die Chamulas sprechen ihre eigene Sprache: Tzotzil. Sie haben eine eigene Administration und Rechtsordnung. Traditionelle Heirat kennen sie nicht: Mann und Frau schließen lediglich einen auf ein Jahr befristeten Vertrag. Ein Mann darf dabei bis zu drei Frauen, die oft schon mit 13 heiraten, haben.

Viele Chamulas weigern sich, Krankenhäuser aufzusuchen. Stattdessen vertrauen sie auch bei schweren Krankheiten den Kräften des Schamans und der heilenden Wirkung der Kirchenrituale. "Darüber kann man denken, was man will", sagt Fremdenführer Alex. "Sicherlich mutet dies für unsere Gesellschaften seltsam an. Aber man muss die Tradition von Chamula kennen, um zu verstehen." Alex wäre gerne Mitglied in der Gemeinde; denn er hat Vorfahren aus Chamula. Zu Alex sind die Menschen freundlich. Sie grüßen ihn, klopfen ihm auf die Schulter, einige sprechen mit ihm Tzotzil, die Eingeborenensprache. Doch die Menschen hier sehen ihn als Fremden - fast wie jeden anderen auch.

Der Konflikt der Unvereinbarkeit von alten Traditionen und neuen Einflüssen ist vielleicht in keinem Ort Südamerikas so deutlich zu sehen wie in Chamula. Das Leben im Dorf, das sich eigentlich der Modernität verweigert, wird von drei Dingen bestimmt: Tourismus, Coca-Cola und Schnaps.

In Chamula kann man viele alte Traditionen beobachten: Schafe sind hier heilige Tiere, da Johannes der Täufer, der Schutzpatron von Chamula, ein Schaf im Arm trägt. Die Tiere werden nicht geschlachtet, nicht einmal die Milch trinkt man. Allein ihre Wolle wird genutzt. Stirbt ein Schaf, wird es liebevoll im Garten beerdigt. Im Dorf sieht man Frauen Schafe treiben, die einen Maulkorb tragen. Sie sollen nicht das schmutzige Gras in Dorfnähe fressen. Erst auf den grünen Wiesen der umliegenden Hügel wird der Maulkorb entfernt. Die wichtigsten Männer des Dorfes - der Bürgermeister, Polizisten und Mayordomos - tragen Ponchos aus weißer Schafswolle.

Im Laufe der Zeit kam es immer wieder zu Konflikten zwischen den Eingeborenen in Chamula und der mexikanischen Staatsgewalt: 1867 griffen tausende Chamulas im "Krieg der Rosen" das benachbarte San Cristobal de las Casas an, heute kämpfen sie in der Armee der Zapatisten für soziale Gerechtigkeit. Auch Touristen sind nicht immer erwünscht. Manche Menschen in Chamula beobachten die Reisenden argwöhnisch oder gar aggressiv, andere dagegen grüßen freundlich oder nähern sich ihnen mit bettelnden Händen.

Für Touristen, die im acht Kilometer entfernten San Cristobal de las Casas wohnen, ist ein Ausflug nach Chamula fast Pflicht geworden. Viele finden, das Leben der Mayas lasse sich in Chamula viel besser nachvollziehen als in den rekonstruierten Ruinen von Chichen Itza oder Palenque. Aber Fotografieren ist hier gefährlich. Die Chamulas sagen: "Die Touristen rauben unsere Seele, wenn sie uns fotografieren."

Bei unserem Besuch wurden glücklicherweise keine Hühner geopfert, sondern nur Rituale mit vielen Kerzen abgehalten, bei denen Farben und Anzahl je nach Anlass angezündet werden 🕯. Auf dem Weg zurück zum Treffpunkt sahen wir dann noch einen abgetrennten Kuhkopf vor einem Haus hängen. Wir befanden uns eine Stunde in einer anderen Welt …!

Marie France Marchand

très belle à cheval profitez 😘

Charlotte Appert

on veut la même vidéo avec maik 😉🤪

Petra Grobmeier

😳👍👏

Valerie Marchand

sympa les photos, mais les commentaires j'ai rien compris🤣🤣🤣🤣🤣🤣😊 l'allemand c pas mon truc 😉

San Cristobal de las casas

December 14, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 16 °C

Après une semaine passée à Oaxaca, nous avons pris le bus de nuit pour parcourir les 600km en 13h jusqu’à San Cristobal de las casas dans l’Etat de Chiapas. Et oui, cela ne paraît pas « si loin » sur la carte mais les distances au Mexique sont impressionnantes et les routes pas toujours en bon état. Entre les deux villes, il n’y a pas d’autoroute et la route est en grande partie sinueuse et montagneuse. Autant dire qu’il est assez difficile de fermer l’œil malgré la fatigue et le confort des bus longue distance mexicains.

San Cristobal de las casas est la dernière étape de notre périple au Mexique (après quasiment 7 semaines) 🇲🇽 la ville est située à 2200m d’altitude nous faisant perdre 10 degrés par rapport à Oaxaca et les nuits à cette altitude sont particulièrement froides 🥶 Froid auquel nous ne sommes plus habitués, et nous n’avons que peu d’affaires pour les basses températures. On y fait donc la technique de l’oignon 🧅😅

San Cristobal compte parmi les plus grandes villes de l’Etat de Chiapas avec ses 220 000 habitants, dont une grande majorité est issue de communautés indigènes. Sur le marché, on trouve de nombreux articles faits mains par les locaux notamment des vêtements (vêtements traditionnels, pulls style « péruvien » en laine, etc.) mais aussi des bijoux en pierres précieuses. Chiapas est aussi l’Etat du Mexique producteur de café et on ne manqua pas d’y goûter. Je n’ai pas pu m’empêcher non plus de goûter au cacao local, granuleux et aromatisé à la cannelle (rappelant les saveurs de Noël en Allemagne). Bien que peuplée, la ville se parcoure facilement à pieds et nous n’avons pas eu l’impression d’être dans une grande ville. On en profita pour effectuer un dernier « free walking tour » permettant de découvrir les ruelles de la ville sous un autre angle : en goûtant un expresso ou un pox (alcool local à base de maïs 🌽 aromatisé ou non… personnellement j’ai préféré la version aromatisé au cacao).

De San Cristobal, nous avons organisé deux excursions dans l’Etat de Chiapas (à Chamula, village indigène voisin et au canyon de Sumidero) mais aussi notre passage de frontière pour nous rendre au Guatemala où nous avons déjà réservé deux semaines de cours intensif d’espagnol dans une école à Antigua ainsi qu’un séjour dans une famille guatémaltèque.

Valerie Marchand

Pas mal , mais effectivement la temperzture doit vous changer 😊

Toutes ces Cox 😍😍😍😍 elles sont incroyables 😉

Charlotte Appert

🤣🤣🤣 c'est quoi cette tête !

Son selfie journalier 😅

Top 10 Mexican food (Platz 1-5)

December 13, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 15 °C

Kommen wir zu den Top 5! 🍴🥇

Platz 5: Torta Milaneza de pollo (30 Pesos)
    Tortas sind mit dem Döner in Deutschland zu vergleichen. Getoastetes Pita mit Hähnchen, zerlaufenem Käse, Gemüse und einer pikanten Salsa. Gibt aber definitiv gesündere Speisen hier 😅

Platz 4: Torta Ahogada (20 Pesos)
    Diese Art Torta ist eine Spezialität aus Guadalajara und wird mit super viel flüssiger Salsa gegessen. Mehrmals beim Essen schüttet man die Salsa über das Baguette um es aufzuweichen. Die Einheimischen essen es auch aus der Plastiktüte und lassen das Brot immer wieder in die Soße fallen 🙈. Ordentliche Schweinerei, aber lecker 🍅🥖

Platz 3: Tostada ceviche🥉(75 Pesos)
    Ein Tostada ist ein frittierter Tortilla, der mit diversen Dingen belegt wird. In diesem Fall mit Ceviche. Ein in Limettensaft und Zwiebeln gegarter Fisch. Durch den sauren Limettensaft ist das Gericht sehr erfrischend, obwohl der Tostada frittiert wurde. Super Kombi 🐟

Platz 2: Mole Negro 🥈
    Mole Negro ist eine Art Paste, die aus verschiedenen Chillis und Gewürzen hergestellt und mit Maisteig verdickt wird 🌶. Die Herstellung ist sehr aufwendig und meist werden über 20 Zutaten verwendet. Sie wird oft zu Fleisch- und Gemüsegerichten hinzugefügt. Beim Erwärmen wird die Paste dann zu einer dickflüssigen Sauce. Jeder Marktstand hat seine eigene Note und so entstehen interessante Kreation mit Kakao und co. 🍫

Platz 1: Tacos Pastor 🥇 (10-25 Pesos)
    Die Goldmedaille geht an den Klassiker schlecht hin. Tacos sind das Kultgericht in México und man findet sie an jeder Ecke. Es gibt sie in sämtlichen Variationen und mir persönlich hat der Taco Pastor am Besten gefallen. Ein aus Maismehl zubereiteter Tortilla mit gewürzten Schweinefleisch, Zwiebeln, kleingeschnittenen Tomaten und ganz WICHTIG einer Scheibe Ananas 🍍🤤. Ein super Snack zu jeder Uhrzeit. Als Hauptgericht dürfen es dann auch 4-6 Stück sein 😋

Wir könnten noch lange so weiter machen. Es gibt hier noch so viele leckere Gerichte wie bspw. Fritas, Tamalas, Flutas, Memelas, Enchiladas, Burritos, Pozole, Empanadas, Chapulines, Gorditas und und und …. Wer nach einem kulinarischem Erlebnis sucht, ist in México bestens aufgehoben 🇲🇽❤️!

Karsten Preissing

Soo viel tolles Essen 🤩

Maik Grobmeier

Oh ja 😍

San Cristóbal de las Casas

December 13, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 15 °C

Nach einer Woche in Oaxaca nahmen wir den Nachtbus, um ins 600 km entfernte San Cristóbal de las Casas zu fahren (13 Stunden) 🚌. San Cristobal liegt im Bundesstaat „Chiapas“, der ärmsten Region Mexicos.

San Cristobal ist nach fast 7 Wochen die letzte Etappe auf unserer Reise in Mexiko 🇲🇽. Die Stadt liegt auf 2200m, wodurch wir - im Vergleich zu Oaxaca - 10 Grad verlieren. Gerade die Nächte in dieser Höhe sind besonders kalt (< 10 Grad) 🥶

San Cristóbal gehört mit seinen 220.000 Einwohnern zu den größten Städten des Bundesstaates, von denen die überwiegende Mehrheit aus indigenen Gemeinden stammt. Auf den Märkten gab es zahlreiche handgefertigte Artikel der Einheimischen. Darunter traditionelle Kleidung (Pullover aus Wolle), aber auch Schmuck aus Edel- oder Bernstein. Chiapas ist auch für die vielen Kaffeeplantagen bekannt und so fanden wir hier viele kleine Cafés die diverse Bohnen und Röstungen anboten ☕️

Obwohl die Stadt dicht besiedelt ist, kann man sie leicht zu Fuß zu erkunden 🚶‍♂️. Wir nutzten die Gelegenheit, um uns einer „free walking tour“ anzuschließen und die Stadt aus einem anderen Blickwinkel zu entdecken. Hier lernten wir auch, das der Ursprungsmythos der Mexikaner Mais ist. Der Geschichte nach nahmen die Götter als die Erde noch menschenleer war den Mais und formten aus ihm den Menschen ("Menschen aus Mais" – "Hombres de maíz"). Mais ist eine Gabe der Götter, ihm verdanken sie ihre Existenz 🌽. Zum Abschluss gab es dann noch einen Pox (lokaler Schnaps). Das wurde gebührend zelebriert 😋

Nicolas Ferry

😍😍😍😁

Charlotte Appert

Génial...j'en veux un! 🤣 c'est très jolie