Satellite
Show on map
  • Day 108

    Gangotri

    June 1, 2023 in India ⋅ ☁️ 6 °C

    Des 4h du matin les fidèles ont commencé à faire du bruit. Heureusement que j'avais pensé à mettre mes boules quies, j'ai donc pu finir ma nuit paisiblement !

    Gangotri est très réputé par les hindouistes puisque c'est un site se situant à quelques kilomètres seulement d'une source d'un bras du gange, Gaumukh.
    Situé à plus de 3000m, on y retrouve un temple dédié à la déesse Ganga.

    Ce matin, j'ai pris mon petit déj sur le bord du gange. J'ai été réellement fasciné par tous les courageux se baignant pour se laver de leurs pêchers, malgré les trois petits degrés annoncés...
    Leur manque d'équipements et de vêtements chauds m'a choqué ! Ils était habillés comme en plaine avec seulement une petite couverture en plus sur les épaules. Et au niveau des pieds, c'était tongs ou sandales, voir pieds nus 😱.
    S'ils ne tombent pas malades, ce sera sûrement grâce à la déesse Ganga 🙄.
    C'était surtout des personnes âgées, ce qui correspond à la génération qui est à fond dans l'hindouisme !

    J'ai l'impression que notre génération n'a pas le même engouement pour ce genre de traditions "extrêmes" . Ils participent quand même à ce type de pèlerinage, mais ont plus tendance à replir des bidons d'eau sacrée plutôt que de s'immerger plusieurs fois à 7h du matin dans une eau glaciale...

    Ensuite nous nous sommes rendus au check point pour prendre nos permis pour le trek jusqu'à Gaumukh.
    Mais là, mauvaise surprise...
    Aucun permis ne sera délivré pendant 2 jours à cause de la météo capricieuse 😢
    Inutile de négocier, il va nous falloir attendre 2j...

    Retour à l'hôtel pour faire nos sacs. Et oui nous n'avions réservé qu'une seule nuit et maintenant l'hôtel est plein, il nous en donc fallut trouver un nouveau.
    Read more