Vagabond à travers Inde&Népal

Après 1 mois en Inde, let's go au Népal 😍 Read more
Currently traveling

Grand départ

February 14, 2023 in France ⋅ 🌙 0 °C

C'est parti pour une belle aventure !

Afin d'être à l'heure pour premier notre vol de 6h50 au départ de Marseille, il a fallut nous lever vers 4h du matin. Mais avec l'excitation du voyage, j'étais déjà réveillé 2h avant le réveil, donc autant vous dire que la nuit a été bien courte !Read more

Escale à Francfort

February 14, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 4 °C

Finalement notre réveil matinal a été récompensé, puisque nous avons pu observer un superbe levé de soleil sur les Alpes à 10000m d'altitude 😍
    Petite perturbation cependant avec la présence d'un bébé qui n'a pas arrêté de brailler pendant tout le vol juste derrière nous 😅

Nous avons ensuite fait une escale de quelques heures à Francfort. D'après Leo, il n'y a pas de repas servis dans les avions de la lufthansa depuis le covid, je m'empresse donc d'aller acheter un swandich pour être sur de tenir le choc pour les 8h d'avion qui vont suivre jusqu'à Bombai. Ça se révèlera être une fausse alerte. Nous avons finalement eu un plateau chaud avec un spécialité indienne pour le midi, et un petit swandich pour le soir, quelle belle surprise ! Et pour couronner le tout, l'avion était à moitié vide, nous avions 2 sièges et 2 oreillers chacun, de quoi être confortablement installés !
    Dans ces avions long courrier, il y a un écran qui permet de regarder notre position, d'avoir accès à la vitesse, l'altitude et la température externe, mais aussi de regarder des films, des cours de yoga ou d'écouter de la musique. Le trajet est donc passé super rapidement.

L'arrivée de nuit à Bombai (1h du matin heure locale) a été incroyable. On a pu observer plusieurs énormes villes indienne de nuit, et ça nous a permis de nous rendre compte de l'immensité de ces villes.

Arrivée à Bombai/Mombai

February 15, 2023 in India ⋅ 🌙 20 °C

Ensuite nous avions 5h d'attente pour notre dernier vol en direction de New Delhi.
    Ca n'a pas été une partie de plaisir.
    Un tel aéroport au milieu de la nuit grouille de personne, on se croirait presque à une heure de pointe à celui de Marseille... Et pour rappeler les différents vols où les gens doivent embarquer, il n'y a pas de micro mais directement des gens qui crient, à 4h du matin, ce n'est pas forcément le plus agréable 😅

Le dernier avion de Mumbai à New Delhi s'est passé sans encombre, et on a profité de ces 2 dernières heures de vols pour dormir un peu.
    Nous sommes arrivés à 9h heur locale, ce qui représente 4h30 heure française, ça fait drôle quand on réalise ça 😅

Arrivée à New Delhi

February 15, 2023 in India ⋅ ☀️ 28 °C

24h après avoir commencé notre voyage en France, nous voici enfin arrivés à destination.

Nous avons bien récupéré nos bagages, puis nous avons pu retirer du liquide après trois tentatives infructueuses. Ça nous a permis d'acheter notre carte sim.
    Après ce petit point logistique, nous avons pris le métro pour rejoindre directement le cœur de New Delhi.
    Gros choc en sortant de la gare ! C'est le moins qu'on puisse dire. Voitures, tuktuk, bus, vélos, charrettes et piétons essaient de se partager la voie. C'est chacun pour soi, il faut oser se jeter dans le traffic en espérant être évité😅

En l'espace de 10min, nous nous sommes fait abordés plusieurs fois pour prendre un tuk tuk. Leur technique est simple mais efficace, ils te créent un problème fictif (la route que tu veux prendre n'existe pas ou elle passe par-là gare et tu dois avoir un ticket de train pour y rentrer par exemple) et ensuite très gentillement ils te proposent des solutions en t'entourloupant à leur guise.
    C'est comme ça que nous avons finalement pris un tuk tuk pour rejoindre notre hôtel vers midi (on a négocié le prix mais il n'avait pas de change donc on a fini par payer plus cher que le tarif qu'il nous avait annoncé initialement 🤦) .

Après avoir posé nos sacs à l'hôtel, nous sommes ressortis pour régler un problème d'activation de nos cartes sim, puis nous avons un peu visité le quartier.
    Il y a des gens partout, ça grouille dans tous les sens avec des bruits de klaxon sans cesse!
    Notre hôtel est un dans un quartier tres populaire (Paharganj) , donc on a été face à une grande pauvreté d'entrée de jeu, ça nous a bien marqués.

En milieu d'après midi, nous avons fait une bonne sieste pour récupérer un peu du manque de sommeil accumulé pendant le trajet.
    Nous avons ensuite de nouveau sillonné les rues puis nous avons mangé notre premier repas local sur un rooftop.

Maintenant gros dodo

Journée avec l'asso Navjyoti

February 16, 2023 in India

Aujourd'hui nous avons rencontré les membres de l'association Navjyoti qui travaillent pour des villages au sud de New Delhi. Nous avons été accueillis par Chandni Bedi.
    Ils nous ont parlé de la naissance de cette association dans cette région et également des différents moyens qu'ils mettent en œuvre pour améliorer l'accès à l'eau des villageois.

--> Comment tout ça a commencé ?
    Kiran Bedi était un femme lieutenant dans la police du Nord de Delhi.
    Elle voulait réduire la violence globale dans les quartiers les plus pauvres.
    Pour cela, une étape incontournable est l'éducation. Elle a donc développé Navjyoti qui est une association visant à travailler avec les enfants et les femmes de ces quartiers très pauvres pour leur faire acquérir quelques compétences et donc les sortir de la pauvreté.

Pour cela, ils ont essayé de donner des cours et d'instruire les enfants et les femmes de ces quartiers. Mais le soucis majeur était que la femme dans ces populations, n'a pas de temps libre pour pouvoir suivre ces cours (elles doivent s'occuper de tout dans leur habitation, elles doivent aussi s'occuper des enfants, puis c'est généralement leur tâche de ramener de l'argent au foyer également pendant que les hommes boivent, fument et jouent aux cartes..).
    Le seul temps libre qu'elles ont est consacré à aller chercher de l'eau (à plusieurs km).

C'est de là que l'idée de rendre l'eau plus facile d'accès à ces populations est née. Ainsi les femmes auront plus de temps libre pour pouvoir s'instruire en suivant les cours dispensés par l'association Navjyoti, et donc elles pourront s'élever dans la société.

Rapidement après le commencement de leurs actions, le gournement de New Delhi a décidé de démolir tous les bidons villes chassant ainsi les populations avec qui Navjyoti travaillait.
    Les membres de l'association ont donc dû se relocaliser, et aujourd'hui nous avons pu rencontrer Chandni Bedi qui s'occupe de Navjyoti dans des villages du sud de la Haryana (dans la campagne au sud de New Delhi).

Navjyoti mènent plusieurs projets en parallèles avec ces villages. Nous nous sommes concentrés sur ceux en lien avec l'accès à l'eau pour ces populations.
    Leur objectif majeur est de pouvoir récupérer le plus d'eau de pluie possible pour remplir les nappes phréatiques (qui ont aujourd'hui un niveau préoccupant).
    Pour cela, ils construisent des retenues d'eau et également des systèmes permettant de récupérer l'eau sur les toits publics (écoles et commissariats entre autre).

1) Barrages pour faire des retenues d'eau :
    Ça permet de stocker l'eau pendant les périodes de pluie intenses :
    - ça permet d'avoir un point d'eau stagnant pour qu'ensuite l'eau s'infiltre dans les nappes phréatiques et les remplisse, ainsi l'accès à l'eau est plus durable même pendant les périodes de sécheresse.
    Quand on voit la sécheresse de cette région à cette période de l'année (en hiver), on comprends pourquoi l'eau a du mal à s'infiltrer vers les nappes...
    - ça permet aux vaches de se laver et de boire
    - ça évite de ravager les cultures en aval comme le débit est énorme pendant les périodes de pluie

Un tel projet est divisé en 3 étapes de 3 à 4 mois chacune :
    - Tout d'abord il y a la sensibilisation des habitants des villages. Il faut leur faire comprendre les avantages de la construction de la retenue d'eau afin qu'ils s'approprient le projet et qu'ils le soutiennent. Le but majeur étant qu'après la construction, ils en prennent soin sans que les membres de l'association Navjyoti n'aient à faire de rappels.
    C'est phase est la plus laborieuse.

- Ensuite vient la construction du barrage.
    Lors de leur tout premier projet, les habitants étaient tellement impliqués dans ce projet qu'ils ont même donné des pierres de leurs propres maisons pour aider à la construction !

- Enfin, lorsque les travaux sont terminés, il y a la phase de la célébration. Des grandes fêtes sont organisées où les villageois viennent vénérer le barrage et l'eau qui y retenue. C'est l'occasion aussi pour eux de montrer leur reconnaissance envers les membres de Navjyoti, pour cela ils portent des grands turbans lors des célébrations.

Nous avons eu la chance de visiter le 1er village où ils sont intervenus, c'est un village où les arbres sont sacrés, donc interdiction formelle de les couper ou même de casser/ramasser leurs branches ! Ils ont donc du faire avec, et creuser la retenue d'eau en évitant les arbres. De même pour faire cuire leur nourriture, interdiction d'utiliser les branches pour faire du feu, donc à la place ils font sécher les bouses de leurs vaches, pour ensuite les faire brûler (très bon combustible).

2) Système pour récupérer l'eau sur les toits publics :
    Avec un système de gouttières et en jouant sur l'inclinaison du sol, l'eau est dirigée vers une sorte de puit, elle peut ainsi mieux s'infiltrer jusqu'à la nappe phréatique.
    Nous avons pu visiter deux écoles où ils sont en train d'implémenter ce projet.

En France, la récupération d'eau de pluie par les égouts nous paraît évident mais quand on voit la situation dans ces villages, on réalise que c'est loin d'être acquis par tous !

3) Par ailleurs, ils travaillent aussi sur des systèmes de pompage pour récupérer l'eau des nappes phréatiques, et également sur des systèmes de filtrage avec du sable pour la purifier et la rendre potable.
    Lors de cette journée, ils nous ont offert 2 repas, un à midi et un autre à 16h. Donc le soir nous n'avons pas mangé de nouveau.
    Nous avons également eu droit à un atelier poterie, c'est bien plus difficile que ça a en l'air, nos résultats étaient d'ailleurs très peu glorieux...

Lors de notre retour, leur chauffeur privé nous a raccompagnés à la station de métro la plus proche (1h de route), puis nous avions de nouveau 1h de métro pour rentrer dans le centre de New Delhi (à l'aller nous y étions allé en taxi).

C'était une expérience vraiment très enrichissant qui nous a permis de mieux comprendre la situation dans ces villages reculés ! Et puis nous avons rencontré des gens formidables lors de cette journée !

Lohdi Garden 😍👍and tourista 🤮👎

February 17, 2023 in India ⋅ 🌙 22 °C

Ce matin en me levant j'ai (martin) eu des grosses douleurs au ventre, je suis allé aux toilettes où je me suis complètement vidé...
    Après réflexion, le seul écart que j'ai fait concernant l'eau et la nourriture, est lorsque nous avons rencontré l'association Navjyoti la veille . Nous avons bu leur eau (soit disant filtrée, mais certainement pas assez bien pour nos estomacs sensibles), et mangé les crudités qu'ils nous ont offerts...
    Bien qu'étant affaibli, nous avons quand même décidé de rejoindre la Cannaught Place à 2km de notre hôtel pour acheter un câble pour notre disque dur externe. Pendant que Leo est allé chercher ce câble, je l'ai attendu dans le parc de Cannaught Place pour me reposer. C'est un lieu super sympa où on ne se fait pas aborder (photos 1 et 2) . Et au moment où j'y étais, il y avait une sorte de spectacle avec fontaines à eau et musique traditionnelle indienne, c'était vraiment sympa.
    Ensuite, nous avons rejoint un restau, mais à peine 2 bouchées avalées, que tout est ressorti immédiatement... J'ai finalement pu finir mon plat pour reprendre quelques forces.

Au programme de l'après midi, nous avons rencontré le vice directeur de l'association INTACH. L'interview a pris une tout autre forme que celle souhaitée. Nous souhaitions l'interroger sur l'état actuel et les causes de la pollution des rivières en Inde, puis sur leurs plans d'action pour essayer de les purifier. Finalement leur point de vue est qu'il faut augmenter le débit des rivières pour dilluer toute cette pollution et ainsi camoufler le problème...
    Nous avons donc eu sensation très mitigée sur cette interview.

En sortant des bâtiments de INTACH, nous avons rejoint le Lodhi Garden (photos 3 à 10). C'est un superbe parc avec plusieurs temples à l'intérieur.
    Je me suis de nouveau reposé un peu puisque je me sentais toujours très affaibli avec cette tourista. Puis nous nous sommes bien promenés dans ce parc. Quel plaisir de retrouver un peu de calme dans cette ville de fou.
    Quelques personnes nous ont abordés sans aucune arrière pensée, ça change ! Ils étaient super sympas et ils nous ont donné pleins de recommendations pour la suite de notre voyage.

Nous sommes restés assez tard dans ce parc spécialement pour observer le couché de soleil (photo 7). Mais figurez vous qu'avec la pollution, le soleil apparaissait comme un point rouge avec un gros filtre gris, et avec la brume sur toute la ville, sa lumière n'était pas diffusée, donc il n'y avait aucune couleur rouge / orangée dans le ciel 😅..

Le soir, nous sommes rentrés dans notre quartier pour manger sur un rooftop (le lieu typique touriste).

Cette journée a vraiment été très éprouvante pour moi, entre diarrhées, vomissements et chutes de tensions à gogo, j'ai bien galéré pour rester sur mes 2 pieds toute la journée.
    Leo lui a tenu bon, sans problème particulier.

Temple Akshardham

February 18, 2023 in India ⋅ 🌙 27 °C

Leo a également été victime de la tourista.
    Après une grosse nuit de 12h, nous en avions bien besoin après cette foutue diarrhée, nous avons chiller le reste de la matinée.
    Pour le programme de l'après midi, nous souhaitions nous rendre dans un parc pour nous reposer tranquillement.
    Nous avons repéré le 3e plus gros temple d'inde, le temple Akshardham, et sur maps il semblait y avoir un grand parc autour, c'était donc le lieu idéal.

Après une petite heure de métro, nous arrivons devant l'entrée de temple. Le niveau de sécurité est impressionnant ! Après 2 ou 3 fouilles, et après avoir laissé tous nos appareils électroniques dans une consigne (pas de téléphones ni d'appareils photos, donc pas de photos possible 😢), nous voilà enfin dans la cour du temple. Les photos affichées sont donc prises sur internet 😅.

Il est immense, avec des sculptures dans tous les sens et un niveau de détail à couper le souffle. Il a nécessité 300 millions d'heures de travail à sa réalisation 🤯!
    Malheureusement nous ne pouvions pas aller s'asseoir sur les pelouses, et étant encore bien fatigués nous ne sommes restés qu'environ 1h avant de rentrer en taxi à l'hôtel (pour éviter les métros bondés qui sont assez physiques 😅)

Le soir Leo n'est pas ressorti manger, moi j'ai rejoins le même rooftop que celui du midi pour essayer de reprendre quelques forces. Mais malheureusement, j'ai tout régurgité dans la nuit...
    Rooftop = vraiment bon plan pour les touristes à Delhi, ça permet d'éviter les rues complètements bordélique (photos 4 et 5)

Parc Shakti Sthal et Red Fort

February 19, 2023 in India ⋅ ⛅ 23 °C

C'était notre dernier jour à New delhi avant de partir en direction de Bikaner.

Encore une fois, nous faisons une énorme nuit de sommeil. Le matin, notre état semble s'être amélioré légèrement 🤞.
    Nous avons rejoins le parc Shakti Sthal en début d'aprèm midi avec un tuk tuk, sans trop se faire arnaquer cette fois ci (photos 4 à 6). À notre grande surprise le parc était presque entièrement vide, mais apparemment c'est normal, c'est parce que c'était un dimanche. Ce parc était vraiment sauvage, par endroits on se serait cru au milieu de la jungle !
    Quel plaisir de trouver un peu de calme loin des odeurs douteuses de Paharganj (le quartier de notre hôtel). À défaut d'avoir le bruit de klaxons des tuk tuk dans les oreilles, nous avions celui des oiseaux, qui est quand même plus sympathique !
    Leo en a profité pour faire quelques étirements dans des positions pour le moins originales.

En rentrant, nous sommes passés par le Red Fort (photos 1 à 3), un incontournable de Ned Delhi. Nous l'avons vu à la tombée de la nuit, donc nous voyions encore sa belle rouge rouge, tout en le voyant illuminé, c'était splendide !
    Nous avons ensuite remonté une partie de Chandi Chowk à pied, une avenue très touristique avec pleins de boutiques. Mais nous nous sommes résolus à prendre de nouveau un tuk tuk pour finir les 3km qu'ils nous restaient pour rentrer vers l'hôtel.

Après un petit rooftop et après avoir récupéré nos sacs à l'hôtel, nous nous sommes dirigés vers la gare afin de prendre un train de nuit (de 23h30 à 7h30) en direction Bikaner (photos 7 et 8).

Bikaner

February 20, 2023 in India ⋅ ☁️ 23 °C

Nous avons bien mieux dormi que ce que nous envisagions dans le train ! Mais il nous manquait quand même quelques heures de sommeil 😅
    Il faut savoir que dans les trains en Inde, les portes donnant sur l'extérieur ne sont pas verrouillées, donc on peut les ouvrir à tout moment... Pas dingue niveau sécurité, mais sympa pour mieux voir la vue. Ça nous a donc permit d'observer la sortie du désert et notre arrivée dans Bikaner !
    Et le désert c'est sec !! On n'a pas l'occasion de voir de tels paysages en France, c'est très dépaysant.

Par ailleurs, pour la première fois, nous avons pu observer le lever de soleil avec ses couleurs caractéristiques, chose impossible à Delhi à cause de la pollution...

Après avoir rejoint notre hôtel, j'ai redormi quelques heures supplémentaires, leo lui n'a pas réussi à fermer l'œil, il en a donc profité pour trier ses photos.
    Notre hotel était un "haveli", ça signifie qu'il a été construit par un prince ou un riche commerçant. Ces fameux haveli sont caractérisés par des peintures et des décors sculptés. Ils possèdent également une cour intérieure.

Pour le programme de l'après midi, nous avons visité le Fort de Janagarh (photos 3 à 9).
    Il faut savoir que Bikaner était avec Jodhpur et Jaisalmer (nos 2 prochaines destinations) l’un des trois grands royaumes de désert du Thar au Rajasthan. Ils prospérèraient grâce à leur situation stratégique sur la route des caravanes reliant l’Asie Centrale à la Chine.
    Ce fort a été édifié entre 1587 et 1593, il est protégé par un rempart rouge de près d'1km. Il est doublé de douves, doté de 37 bastions et d'un fossé, et enfin il est encerclé par l’immense désert du Thar.
    Son architecture est une véritable prouesse artistique, et on y retrouve tout un tas de matériaux précieux tels que des feuilles d'or, du marbre, de la faïence ect...
    On en a pris plein les yeux !

Après la visite du fort, nous sommes retournés dans la vieille ville à pied. Sur le chemin nous avons un peu souffert de la chaleur, il faisait entre 32 et 34°C, mais ce n'est rien par rapport à l'été où les températures atteignent les 50°C...
    Nous avons pu voir le célèbre Hampuria Haveli, ainsi que autres bâtiments du même style tout aussi beaux (photos 1 et 2).

Le soir je suis resté mangé à l'hôtel car j'étais encore un peu fatigué, et Leo a testé un restaurant en la compagnie d'autres français de l'hôtel. Ils s'avèrent que ces français ont planifié quasiment la même route que nous Inde, l'un est photographe et l'autre dessinateur.
    Dans cet hôtel, nous avons aussi rencontré la femme du gérant, qui est française également, ainsi qu'un danois, les 2 avaient vécu plus de 20ans à Bikaner. Ils étaient un peu spéciaux (le genre de personne ayant atterri à katmandou pour la fumette dans les années 70 😅) mais nous avons bien rigolé avec eux.

Bikaner est quand même bien moins stressant et fatiguant que New Delhi. Il y a moins de pollution, moins de bruit, moins de gens, moins de pauvreté, moins de personnes qui t'abordent pour te vendre leur tuk tuk, mais toujours autant de déchets dans les rues par contre 😬 (et il y aussi plus de vaches !).

Rats et dromadaires à Bikaner

February 21, 2023 in India ⋅ 🌙 25 °C

Ce matin nous nous sommes retrouvés dans la pièce centrale de notre haveli sur le coup de 7h avec les 2 autres français rencontrés la veille, Nicolas et Antoine.
    Puis sans trop traîner nous sommes allés nous promener dans les rues de la vieille ville pour capter l'activité matinale avec les couleurs du levé de soleil.
    Bikaner n'est pas une ville touristique, donc forcément beaucoup de gens étaient intrigués par notre présence, ils nous saluaient et souvent ils nous demandaient de prendre une photo tous ensemble 😊.

Vers 9h30, nous avons pris un tuk tuk pour aller visiter le temple des rats qui se situe 30km plus au sud. Ce temple rassemble 30 000 rats sacrés, "sympa" comme concept !
    C'était loin d'être l'attraction du siècle. Mais nous avons quand même aperçu quelques rats, c'est ce pourquoi nous étions venus après tout!

Dans la campagne désertique menant au temple, nous avons aperçu plusieurs dromadaires sur la route, moi qui croyait que c'était à peine plus gros qu'une vache j'ai été bien surpris quand j'ai vu qu'ils étaient haut de 3m environ (photo 3) !

Sur les coup de midi nous avons regagné notre hôtel pour finir de boucler nos sacs, manger un petit peu (et oui on a enfin vaincu la tourista, nous retrouvons peu à peu l'appétit !).
    Puis nous avons rejoint notre bus pour un long périple de 6-7h pour rallier Jalsaimer.
    Nous avions réservé des places assises mais suite à une heureuse incompréhension, nous avons fini sur des couchettes, ce qui est bien plus agréable pour un tel trajet.
    En ce qui concerne le bus, nous avions entendu beaucoup de critiques, mais finalement nous l'avons plutôt bien vécu, certainement grâce aux couchettes ! Néanmoins, ça secoue quand même beaucoup, et il faut avoir le cœur bien accroché dans les gros freinages quand tu es allongé dans ta couchette !

1ère petite remarque : sur les routes en Inde, il faut serrer les fesses... Il est fréquent que sur une 1 voie, tu te retrouves à 2 de front, voir 3, dans ce cas il faut espérer que le dépassement sera assez rapide et qu'il n'y a personne en face... L'ayant prise en tuk tuk ce matin pour aller au temple des rats, il n'y avait pas de portière, donc bonjour la sécurité 😅

2ème petite remarque : concernant le désert du Rajasthan, ça ressemble plus à une plaine bien aride et sèche couvertes de pilones électriques plutôt qu'à des belles dunes dorées😭