• Day 32–33

La traversée retour, Marigot baie

November 25, 2023 in Saint Martin ⋅ ⛅ 28 °C

Traversée réalisée, après 22h de navigation ! Nous avons donc navigué à 5 nœuds de moyenne au près, Laurent avait pris les mesures nécessaires pour réduire un peu la voilure mais naviguer sans risque. Il n’y avait pas trop vent ni trop de houle ce qui a rendu le trajet pas trop désagréable (pas de vomito !). Nous nous sommes répartis les quarts de nuit avec Laurent et César, 20h-22h et 02h-04h. Il faut rester vigilant pendant ses quarts mais nous sommes particulièrement aidés par le radar, l'AIS et la lune qui a décidé d'être quasi pleine pour la traversée. Devant le vent molissant en fin de traversée, nous décidons d’aller, car c’est plus proche, à Marigot, le Saint Martin côté français, pour passer la dernière nuit. La ville est un peu plus sympa et animée que côté hollandais. Ce soir, un dernier repas tous ensemble qui resto avant que Laurent et Véro poursuivent leur bronzage caribéen, que Dany et César rentrent en France et que nous retrouvions nos colombianos.Read more