Colombia y Caraïbes

• 17kilometers
  • Day 1–2

Paris express

October 25, 2023 in France ⋅ ☁️ 12 °C

Dernières courses à Paris, achat de jeux de société et direction CDG.

• Day 2–4

Arrivée à Bogotá

October 26, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 13 °C

Après 10 heures d'avion, nous voilà arrivés à Bogotá. Un transfert en taxi, avec un niveau de conduite à la GTA, nous permet de rejoindre notre hostel au cœur du quartier historique de la Candelaria pour une nuit bien méritée.

Nos 2 jours de visites sont bien remplis (en même temps on se réveille à 6h avec le décalage horaire donc nos journées sont longues !). On découvre les nombreux graffitis colorés sur les murs, le musée de l’or, le musée Botero avec sa Mona Lisa colombienne, les spécialités locales, mais aussi le Montserrate, une sorte de bastille locale, avec ses 2000 marches qui nous amènent à 3200 mètres d’altitude.
    L’ambiance est animée , entre la circulation encombrée, les nombreux vendeurs ambulants, les bars qui montent la musique le soir, … pour nous les futurs campagnard, c’est fatiguant, mais ça nous plait. Ce soir départ pour une autre grande ville, une nuit en bus nous attend… ! La suite au prochain épisode.

• Day 5–7

Medellín

October 29, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 15 °C

C'est donc après 9h de bus de nuit que nous sommes arrivés à Medellín, ville tristement connue pour sa sanglante histoire autour de milices (FARC, ELN), groupes paramilitaires et l'armée. C'est depuis 2002 une ville de plus en plus paisible et orientée vers le tourisme et ses nouvelles générations.
    Nous avons donc posé nos sacs puis sommes directement partis pour une visite de la Comuna 13 (ancien arrondissement avec le plus haut taux de criminalité de Medellín, fief de Pablo Escobar) avec un guide local. On a décidé de prendre la visite en espagnol, c'était pas de tout repos. Une fois la visite terminée au sommet de la Comuna 13, retour à l'hostel après avoir fait quelques courses et notamment nos premiers avocats et mangues ! U.

Quand on s’écarte des zones touristiques , Medellín c’est un immense bazar organisé. On peut y croiser une rue dédiée à la vente ou réparation de moto , une autre pour les vélos, une rue pour les frigidaires, une pour les chaussures de contrefaçons,… Des vendeurs ambulants partout qui répètent en boucle leur pub dans leur micro (qui ne nous laissent pas toujours indifférents, faut bien goûter les spécialités !). Et il faut le dire beaucoup de pauvreté (et de drogués qu’on voit clairement faire). On se sent pas toujours à notre place. Le soir on a la chance de pouvoir rentrer dans un petit hostel bien agréable dans un quartier résidentiel tranquille !

Guatapé

October 30, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 20 °C

On échappe une journée au chaos de la grande ville pour découvrir un joli village à 2h de route, connu pour ses décorations murales. Le trajet en bus est une expérience, à peine parti on s’arrête pour récupérer des passagers au bord de la route, un colis, un chanteur de rap qui fait la manche,... On traverse des paysages montagneux très verts, des zones de cultures, puis on arrive vers ce grand monolithe qui surplombe un lac artificiel au bord duquel se trouve le village.

On apprend 3 jours plus tard qu’un éboulement a eu lieu au monolithe suite à de fortes pluies et a fait 15 blessés… on a eu chaud.

• Day 8–11

Jardín

November 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

Nous voilà dans la nature colombienne. Trajet en bus encore une fois sans encombre, sans retard, avons nous de la chance ?! La petite ville de Jardín à 1500m d’altitude est paisible mais reste bien animée. Nous en profitions pour découvrir les environs à pied. Il fait lourd et on se retrouve vite sous une grosse averse. La végétation est luxuriante (ceci explique cela). Le petit hôtel et son patio sont agréables pour se reposer, le jardin bien fleuri, à l’arrière il y aussi des arbres fruitiers (mandarinier, avocatier, caféier,…) puis on réalise aussi qu’une plante ressemble étrangement à un énorme plan de cannabis. À l’odeur ça se confirme.Read more

• Day 11–13

Finca Akila

November 4, 2023 in Colombia

Nous avons donc quitté Jardín vendredi matin pour rejoindre La India, petit village où se situe la Finca Akila (finca = ferme) pour un séjour équin.
    Mais le trajet vaut la peine d'être décrit. Départ à 8h pour le trajet entre Jardín et Riosucio, 51 km, 3h de bus. Le bus est bien abimé, on pourrait dire que la carrosserie ressemble à une petite voiture d'enfant perdue au fond du jardin et que l'on retrouve 5 ans plus tard quand on se décide à planter un arbre. La route, s'avère être une piste, sur 90% du trajet, avec des suspensions à 104% d'usure. Heureusement, les paysages sont encore magnifiques et nous avons droit à un super guide français faisant parti d'un groupe de 4 retraités en vacances qui nous donnera l'altitude tous les palliers de 100m pendant tout le trajet (c'est du sarcasme). Arrrivés à Riosucio, on enchaine avec un bus entre Riosucio et Pereira, bien plein, 112km, 3h, pas d'encombre. Puis un bus entre Pereira (grande ville avec un metrocable, le terminal de bus est bondé) et Filandia (1h), charmant village avec une place bien animé (week-end saint), on en profite pour enfin se poser et boire un jus de mangue frais. Notre hote nous apprend que nous devrons prendre un dernier bus car aucune Jeep est disponible. Donc un dernier bus de 30min entre Finlandia et La India. Quelques minutes de marche et nous voilà arrivés dans cette fameuse Finca. Ferme tenue par un anglais et une équatorienne qui organisent des balades à cheval et mules. Un couple de Néo-zélandais est déjà arrivé, nous faisons leur rencontre autour d'une bière puis d'un rhum.

Le séjour équin commence par une journée au milieu des caféiers, des bananier et autres plantes. La météo change toutes les 3 minutes nous offrant des paysages et des couleurs magnifiques. Les chevaux sont impeccables, répondent bien et Dan nous laisse une certaine liberté sur le chemin. Marie aura même droit à faire un grand galop. Nous mangeons au bord d'une rivière le midi, repas préparé et emballé dans des feuilles de bananier (ecolo comme tupperware). La balade se finie presque de nuit, avec un certain mal de cul, mais c'était super !

Ce matin on part pour 2 jours en montagnes à cheval dans le parc national de los Nevados.

• Day 13–14

Parque Natural Nacional de Los Nevados

November 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 7 °C

Les 2 prochains jours se feront à dos de mules. Pour s’échauffer on atteint le point de rendez-vous par un long trajet en Jeep sur une piste peu carrossable qui secoue bien. Après avoir attendu que la pluie se calme on débute une montée qui traverse des paysages variés, de la forêt tropicale aux prairies aux allures d’alpages. On finit de nuit mais Dan nous rassure, les mules voient mieux que nous ! Il vaut mieux parce nous on avance à l’aveugle !!! On arrive au bout de 4h à 3200 m dans la Finca de Don Pedro et son épouse. On s’installe sur la petite banquette en hauteur près du poêle à charbon pour se réchauffer et on nous sert le repas (avec du riz, comme le lendemain matin, et le lendemain midi, et le lendemain soir,…).

Le lendemain, levé 6h pour poursuivre l’ascension. Avant le p’tit dej on assiste au retrait de placenta d’une vache qui vient de mètre bas, appétissant ! Séjour multiple activité. On monte donc jusqu’au Laguna de Otun à 4200 m au milieu du Paramo et des fraleijons, plante endémique des Andes colombiennes. La descente jusqu’en bas sera longue, on a l’impression de ne pas avoir fait grand chose et pourtant on est crevés (avec les fesses endolories faut le dire).

• Day 15–16

Salento / Vallée de Cocora

November 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Avant de rentrer à Bogotà pour partir vers les Caraïbes, le timing est peu serré mais on passe quand même par Salento pour découvrir la célèbre vallée de Cocora et ses hauts palmiers. Après avoir dépassé la zone touristique avec ses spots à photos Instagramables comme ce joli faux nid de marsupilami (et encore celui là est assez soft, les colombiens semblent adorer poser devant des trucs hyper kitsch et ont l’air vachement plus doués en selfie que nous), on poursuit la rando et on se retrouve dans des coins tranquilles, alternant des ponts de singes au dessus d’une rivière.
    Le soir on s’essaie à la pétanque local, le Tejo.

Saint Martin

November 10, 2023 in Sint Maarten ⋅ 🌬 28 °C

Ca y est, la première partie en Colombie est terminée et on a le droit à 2 semaines de vacances, au milieu des vacances. Destination SMX pour rejoindre AVEL et son équipage fixe à savoir, Véro et Laurent. Dany et César sont également en route depuis CDG.
    Nous prenons donc un taxi depuis notre hôtel à 3h du mat’ pour rejoindre l'aéroport de BOG pour un vol pour PNY. La correspondance est short mais se fait bien (en 20 minutes en courant à travers l'aéroport). Puis le vol PNY direction SMX se fait bien hormis le "Si hay un doctor en el avion", pour lequel Marie répondra présente (un golgoth bodybuildé qui fait un vagal). Puis à l'atterrissage, après la descente des passagers, je peux visiter la cabine de pilotage et profiter des vacances.
    Nous retrouvons Lol et Véro puis César et maman, à l'autre bout du mon pour les 30 ans, magnifique. Tout le monde est ravi, demain, direction les îles vierges britanniques au petit matin.