Désert en bord de mer, cactus et cumbia

February 10, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 20 °C

Après avoir englouti un copieux petit déjeuner chez Cotono (ah oui, ici on ne meurt pas de faim), celui-ci nous propose de nous emmener jusqu'à l'autoroute afin que nous puissions faire du stop en direction de la Serena. Après 40 minutes de route, il nous dépose devant une station service munies de notre belle pancarte faite le matin même avec Amour.
    N'ayant pas beaucoup dormi, nous sommes prises d'une envie d'oisiveté et sommes un peu découragées à l'idée de sortir nos pouce. Nous nous asseyons sur un bout de trottoir en attendant que notre "flemme passe".
    Quand soudain, une voiture surgit et un homme en sort avec son fils. Il nous aperçoit (et oui, nous brillons de loin) et nous demande si on se dirige vers la Serena, car lui y va également, et si on veut, il peut nous y emmener. Il part faire une course et dès qu'on le voit disparaître derrière le mur du magasin, nous sommes prises d'un fou rire. Anne répète "mais on n'a rien fait, on n'a rien fait, on n'a même pas levé le p'tit doigt!".
    Quelques minutes plus tard, nous embarquons à l'arrière de sa voiture. L'homme a un bon niveau d'anglais, c'est la raison pour laquelle il a souhaité nous prendre, pour pouvoir, dit-il, pratiquer cette langue qu'il n'a pas souvent l'occasion de parler !
    Avocat de 37 ans, il est accompagné de son fils "excessivement" adolescent, ce qui fait de lui un très jeune papa. L' adolescent (dont je ne me rappelle plus le nom) suivra de manière générale 3 règles:
    Règle n°1, ne pas parler;
    Règle n°2, manger au moins toutes les 30 minutes (et attention plus c'est lourd et gras et sucré mieux c'est);
    Règle n°3, ne pas quitter les yeux de son téléphone, écouteurs dans les oreilles oblige.

Des le début du voyage, nous apercevons les montagnes qui bordent la route. Celles ci nous impressionnent, elles sont majestueuses et contrastent vraiment avec le béton de l'autoroute. Plus l'on avance, plus le paysage change. A notre gauche, la côte chilienne, avec ses immenses plages et ses vagues qui fouettent les rochers. De l'autre côté, les montagnes de désert, mélanges de sables, de petits bosquets et surtout, surtout...de cactus!
    Il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles, parfois ils sont éparpillés, d'autres fois, ils semblent être en pleine reunion.
    Le dépaysement est total, nous nous croyons un peu aux États-Unis, on attend les cowboys mais ils ne viendront pas.
    On passe devant Coquimbo, la ville qui se trouve juste avant la Serena, le traffic est ralenti du aux nombre impressionnant de vacanciers chiliens.
    Une fois déposées à la Serena, nous nous mettons en quête d'un hostel, il est déjà 21.30 et tous les hostels sont complets. Nous nous contentons donc d'un hôtel sans charme qui serait noté en négatif sur Booking tellement il est glauque. Notre chambre sent les toilettes approximativement propres car elle est dotée d'un distributeur de parfum d'ambiance...un vrai plaisir, sans parler du fait que l'on sursaute à chaque fois que la machine envoie un jet. Plus rien ne nous étonne. Bonne nuit!