Au revoir mon chili!

February 22, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 3 °C

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour à San Pedro et au Chili. Une très longue journée d'attente nous guette, car notre bus pour la Bolivie part à 3h du matin. Nous décidons de ne rien faire à part plier la tente et nous connecter à internet dans un café aussi cher qu'une brasserie parisienne.
    Dans notre camping, c'est jackpot pour nos voisins: tente, tasses, tapis de sol...servez-vous!
    Un dernier sandwich à l'avocat (entre autres) sur la petite place de San Pedro, achat de cartes postales pour les grands parents, échange d'argent (il me restait quelques reals du Brésil) puis c'est le début de l'ennui.
    Vers 23h, après avoir récupéré nos sacs (trempés) que nous avions laissés au camping à notre chère propriétaire perchée, nous nous dirigeons vers la gare routière. Nous ne sommes pas tristes de quitter ce camping car jusqu'au bout, princesse Lore, comme on l'a surnommée, nous en aura fait des belles: paiement systématique de 500 pesos pour charger notre téléphone, avec toujours ce petit "quinientos" glissé dans notre oreille au cas où l'on oublie de payer!
    Paiement de l'emplacement chaque jour au lieu de payer plusieurs nuits d'un coup. Elle arrive vers midi telle une duchesse droguée à la Marie Jeanne avec son petit cahier dans les mains pour noter qui doit payer. Notre Dr Queen femme médecin des temps modernes nous demande de payer pour charger un téléphone, pour garder un sac le dernier jour après le check out.. elle rentre dans la douche pendant que je suis nue pour tourner le robinet de l'autre côté "la llave, la llave".
    La télévision à fond dès 8h du matin sans personne devant, la fontaine kitchouille qui consomme de l'eau et ne sert à rien à part me donner envie d'uriner..tout cela a contribué à me mettre un chouia sur les nerfs et Anne...aussi! Ah c'est beau l'écologie.
    Bref, le courant n'est pas passé, pourtant on ne demandait pas la lune, juste un peu de cohérence.

Nous voilà donc à la gare routière, installées dans nos sacs de couchage étalées de tout notre long sur des rangées de chaises.
    Je garderai un souvenir extraordinaire du Chili, je n'ai pas de mots pour décrire le bonheur que j'ai pu ressentir durant toutes ces découvertes. Humains, animaux, paysages chiliens, tout nous a bluffé.
    Chili, tu es une oeuvre d'art, un mélange de bonté, de solidarité et d'amour à toi toute seule. Tu nous a réservé bon nombre de surprises, principalement des bonnes et tu nous as appris à oser, à foncer, à rêver.
    Merci!