Pauline Kévin et Auguste 19 mois Read more

Inamcaban cave, Bohol

March 8, 2023 on the Philippines ⋅ ⛅ 28 °C

La nuit fût mauvaise, les molaires d'Auguste y sont probablement pour quelque chose, le décalage horaire peut être aussi car une fois soulagé par le doliprane, monsieur, au milieu de nous, n'est pas décidé à dormir ! Nous partons quand même malgré tout pour une grosse journée, un peu plus tard que prévu.
    - 1ère étape : la grotte d'Inamcaban
    Auguste est ravi de jouer avec les petites chutes d'eau et de se baigner plus profond avec papa et maman.

Mag-Aso falls, Bohol

March 8, 2023 on the Philippines ⋅ ⛅ 31 °C

2 ème étape, les chutes d'eau de Mag-Aso. Ça n'a pas lair très touristique. Nous devons garer notre voiture 1 km plus haut et y aller à pied. Auguste est fatigué mais heureusement papa a son sac de rando bébé. Auguste aime beaucoup monter dedans.
    Nous marchons jusqu'à un sentier indiqué fermé pour restauration. Comme nous n'avons pas fait la route pour rien, nous décidons de nous y aventurer quand même. Le chemin n'est pas aisé, il faut passer sous des arbres tombés ce qui n'est pas aisé avec un bébé sur le dos pour papa et en tong robe pour maman.
    La vue est plutôt jolie à l'arrivée.

Chocolate Hills, Bohol

March 8, 2023 on the Philippines ⋅ ☀️ 27 °C

Pour finir cette journée, direction les chocolates hills ou collines de chocolat. Des collines à perte de vue avec une teinte brune chocolat en saison sèche, couleur liée à un soulèvement de coraux façonnés avec la pluie et l'érosion.
    Petit coucher de soleil bien sympathique.
    Nous croisons un groupe de philippins avec un petit garçon d'un an quils veulent prendre en photo avec Auguste. Ce dernier n'est pas très à l'aise et plutôt impressionné par ce groupe qui applaudit et essaie de le faire sourire.

Anda, Bohol

March 9, 2023 on the Philippines ⋅ ☀️ 29 °C

Arrivée à Anda après une journée bien remplie. Auguste profite des trajets en voiture pour sendormir tranquillement ce qui nous d'optimiser clairement notre temps. Petits moments farniente à l'hôtel dans un super cadre, balcon vue sur mer, piscine et même jacuzzi vue sur mer, petit resto bien sympa avec un four à pizza. Les petites jeunes filles de l'hôtel gardent Auguste le temps d'une plongée pour papa et maman. En revenant, il est comme un pacha avec 4 philippines autour de lui, dans le canapé avec des petits gateaux. Elles sont venues le chercher à son réveil de la sieste et comme il n'est pas sauvage ça s'est super bien passé. La plongée etait superbe avec un courant important mais agréable même pas besoin de nager ce qui nous a permis de visiter 4 sites de plongée en 45 minutes. Rascasse, poisson clown, 4 tortues. Nous ne sommes qu'à 2 avec 2 moniteurs, un vrai luxe. Papa paye ensuite un massage en surprise pour maman : massage ostéopathique qui fait beaucoup de bien. Petite soirée tranquille dans un resto, Auguste s'amuse avec le chat du coin et lui donne à manger. Il a toujours autant fr succès auprès des locauxRead more

En route vers Tubigon puis l'île de Cebu

March 10, 2023 on the Philippines ⋅ ☀️ 31 °C

Petite matinée tranquille, Auguste s'endort sur papa dans le jacuzzi face à la mer : que demander de mieux ?
    Nous partons pour "quinale beach" où nous trouvons un magnifique food court extérieur en bord de mer. L'eau est splendide, la mer est entourée d'un lagoon bleu turquoise. Le temps est magnifique. Auguste refait connaissance avec le sable et apprécie le paysage.
    Auguste se régale avec des maïs et des corns flakes sur une glace (original mais parfait pour lui) pendant que nous choisissons les grillades. Petite glace en dessert.
    2h20 de route vers Tubigon où nous rendons la voiture. Auguste n'ouvre pas l'œil du trajet ^^. S'en suivent 2h de traversée en ferry boat pour rejoindre Cebu city. Auguste passe la majorité du trajet avec un couple de philippins, qui s'occupe de lui, sous le charme. Il est en pleine forme, nous l'entendons rire de notre place 4 rangs devant.
    Les hôtesses du bateau lui offrent chacune un gâteau. Ensuite, nous rejoignons notre hôtel sur l'île de Mactan aussi appelée "lapu-lapu" du nom de l'homme qui tua Magellan dans cette ville.
    Nous sentons directement que cette escale de deux jours ne sera pas l'endroit le plus magnifique de notre séjour. La plage n'est pas vraiment présente même s'il y a la mer, la ville est plutôt sale mais les gens sont toujours très gentils et agréables. L'hôtel lui n'ont plus n'est pas dans la mesure de nos attentes initiales mais cela fait partie des aléas du voyage itinérant organisé nous même. Auguste a tellement dormi aujourd'hui qu'il ne se décide pas à dormir avant 23h au grand désespoir de papa et maman. Ça aussi ça fait bien parti des aleas du voyage en famillde. A l'hôtel, il n'a pas de lit bébé mais nous aménageons le petit canapé à côté de notre lit pour lui faire un lit ! Là il y est plutôt bien le pacha !

Cebu city

March 11, 2023 on the Philippines ⋅ ⛅ 29 °C

Journée à Cebu City.
    Nous ne sommes d'avance pas très emballés mais nous voulons tout de même voir à quoi cela ressemble !
    Petite matinée à chercher des hôtels pour notre deuxième semaine qui arrive à Palawan. Mais Auguste en a décidé autrement et nous interrompt régulièrement dans nos recherches car il tourne un peu en rond dans la chambre.
    Nous partons tard dans la matinée . Cebu city est plutôt loin 45 minutes de route et nous voulons éviter le taxi privé aller retour qui risque de nous coûter cher. Finalement, nous testons le bus local, très peu cher et Auguste arrive même à sendormir. Nous nous arrêtons à une enseigne SM hypermarkets comme nous avions vu à Manille, là aussi immense pour aller au food court et acheter quelques pots pour Auguste qui a bien du mal à manger comme nous. Tour en ville ensuite à cebu city : carbon market, c'est vraiment local, il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes qui y passent. Nous sommes interpellés comme d'habitude par des "hey baby, hello baby" "is it a boy or a girl?". Tout le monde semble à la fois épaté et amusé du sac à dos de rando bébé. Je suis parfois contente qu'il soit dedans car tout le monde veut lui faire coucou, ou veut l'approcher, le toucher, certains le font même.
    Les enfants s'ameutent autour de Kévin pour voir Auguste.
    Nous visitons ensuite la basilique del santo nino, magnifique où nous avons la chance de passer pendant une messe plein air. Beaucoup de gens, il y a même des tribunes. Les gens sont très pieux. Nous croisons ensuite un groupe d'enfants avec des petits chiots adorables. Nous laissons Auguste s'approcher des enfants et carresser les petits chiots. Il est aux anges et les enfants apprécient de partager ce moment avec lui et veulent tous lui amener un chiot. Moment adorable au passage. Nous finissons par le fort san pedro de nuit éclairé avec une exposition de lumières. Auguste est lui surtout amusé par les canards et les nombreux chats du coin ! Première partie du retour en bus où Auguste péte le feu et s'amuse beaucoup puis s'endort en effet "on/off" assez spectaculaire. Petit taxi pour finir (même si on a fait une bonne partie à pied fatigante entre les sacs pr maman et Auguste endormi dans les bras de papa). Petite soirée sushis-makis pour papa et maman quils avaient pris à emporter pendant qu Auguste est dans les bras de morphée

Mactan / Lapu Lapu, Cebu

March 12, 2023 on the Philippines ⋅ ☁️ 30 °C

Journée à Mactan. La piscine de l'hôtel n'est pas assez propre pour que nous nous y baignions aussi nous décidons de passer la journée en ville plus précisément à la plage avant de rejoindre notre avion pour Palawan.
    L'idée de la plage tombe rapidement à l'eau. Les plages privées étant chères et en rénovation, ça ne vaut pas le coup pour le peu de temps que nous allons y passer. Nous visitons "Mactan shrine" , place très charmante avec la statue de Lapu Lapu qui tua Magellan. Auguste se balade sur la place tranquillement, il n'y a pas de voiture, c'est sympa de le laisser un peu en autonomie. Petit moments boutiques pour acheter des souvenirs. Auguste se fait offrir un porte clé par un des vendeurs, sous le charme. Puis nous partons vers l'aéroport. En route pour la 2 ème partie de l'aventure !

Direction Palawan

March 12, 2023 on the Philippines ⋅ ☁️ 30 °C

A 15h30, nous partons pour Palawan, à Puerto princesa pour la deuxième partie du voyage. Petite pause glace à l'aéroport, appréciable. Pendant cet avion, Auguste ne veut pas rester sur nos genoux et passe son temps avec l'équipage à jouer pres des chariots de nourriture au grand plaisir de maman qui le suit... A puerto princesa nous récupérons une voiture et nous roulons vers Sabang, 1h30 de route sinueuse et non éclairée de nuit. Nous nous rendons compte avec le gps que notre hôtel nest pas accessible par la route... Il faut y aller en bateau (navette disponible uniquement jusque 17h).... Nous trouvons donc un autre hôtel chez qui il reste une chambre disponible. Petit resto bien sympa mais Auguste n'a qu'une chose en tête aller voir les chats et les chiens errants pour leur donner à manger
    Il est bien comme sa maman !
    Petite douche froide pour bien finir la journée ce qui ne semble pas déranger Auguste qui joue à s'arroser de l'énorme seau de collecte d'eau froide de la salle de bain !

Puerto Princesa subterrean river, Sabang

March 13, 2023 on the Philippines

Nous nous levons de bonne heure pour éviter la foule de bateaux des vans de touristes qui arrivent de Puerto Princesa et à posteriori nous avons bien eu raison. Grâce à notre hôtel, au moins, nous pouvons y aller à pied...
    Nous embarquons à 6 touristes + Auguste et 3 locaux à bord d'un bateau à moteur assez bruyant direction la rivière et la grotte sous terraine. Auguste s'endort le long du trajet en bateau ^^ Il est vraiment capable de dormir partout ce bébé !
    Petite marche de 5 minutes de "jungle trail", malheureusement c'est trop tôt pour les singes qui visiblement dorment encore. Nous embarquons ensuite équipé d'un casque de chantier sur la tête qu'Auguste ne gardera que le temps d'une ou 2 photos.
    Départ sur un petit bateau à la pagaie cette fois pour la grotte sous terraine. Magnifique, remplie de chauve souris. Longue de 14 km, nous naviguons sous la grotte quelques kilomètres, éclairé par la lampe torche du guide qui nous montre plusieurs formations rocheuses en y interprétant les formes; la cathédrale, la sainte vierge, toutes sortes de fruits et de légumes...
    Ils ont demandé d'être silencieux pour ne pas perturber les chauves souris. Avec Auguste, c'était un pari à prendre mais pari gagné il est tellement épaté qu'il regarde les yeux équarquillés et ébahi il ne dit mot.
    Superbe balade. Auguste s'endort sur le trajet du retour. Midi buffet compris dans l'excursion puis nous choisissons de passer le début d'aprèm sur la plage. Auguste se trouve un petit rondin de bois pour s'asseoir tranquillement et jouer avec le sable mouillé. Petite séance de jeux dans les vagues parfaitement adapté pour lui !
    Départ ensuite pour El Nido. 4h30 de route dont une partie de nuit. La route est sinueuse mais magnifique, très verdoyante, entre les rizières, les bananiers et les palmiers, nous ne savons où donner de la tête. Auguste et maman ne font pas long feu avant de s'endormir. Nous arrivons finalement à l'hôtel "the funny lion" à El Nido. Nous sommes tout de suite charmé... Et Auguste aussi !

El Nido

March 14, 2023 on the Philippines ⋅ ☀️ 28 °C

L'hôtel est splendide, l'équipe hyper sympa, la piscine superbe (dommage qu'elle soit un peu froide), les chambres aussi. Nous avons un lit king size ET un lit bébé, un must! Ça s'appelle "le funny lion" nous avons mis un peu plus le prix mais nous ne regrettons pas !
    Petite journée tranquille sur papaya beach, plage privée de l'hôtel accessible uniquement en bateau qui a un petit goût de paradis, nous passons la journée là bas. Toutes les conditions sont réunies et ça tombe bien pour l'anniversaire de Kévin. Auguste apprécie, rejoue avec le sable. Nous faisons même à 3 un tour en kayak à fond transparent.
    Maman voit une tortue en snorkelling. Auguste zappe ses siestes tellement il en prend pleins les yeux.
    Christian, notre guide du jour employé de l'hôtel passe du temps avec Auguste et finit même par le prendre dans les bras.
    Soirée bien sympa à El Nido ensuite, rues bien animées, pas mal de touristes mais cela reste très agréable. Petit resto, Auguste est en forme, se balade et touche un peu à tout (et beaucoup à ce dont il ne faut pas...) il finit par être pris par plusieurs serveuses qui s'amusent avec lui pendant que nous mangeons notre burger. Il a beaucoup de succès et n'est pas farouche. Décidément, les philippins adorent les enfants !