Une semaine à Luperón

April 8 in Dominican Republic ⋅ ☁️ 27 °C

8 jours déjà que nous nous sommes posé dans ce petit endroit bien sympathique.

On a loué, (enfin…pas super officiellement), 2 petites 150 cm3 (dont les boîtes de vitesses étaient inversées, jamais vu ça, pas évident de s’habituer 😁), et on fera ce jour là pas loin de 5h de route dont les 2 dernières s’avéreront bien physiques sur une piste qque peu accidentée pleine de cailloux (et vu l’état des suspensions des bécanes, ça tapait bien comme il faut), avec en prime le passage non prévu d’une petite rivière 😂.

On a visité un peu la région, petit passage dans un sanctuaire pour mammifères marins où on observera (d’assez loin) un lamantin regagner la surface toutes les 6/7 minutes pour respirer. Il était en plein repas d’herbes marines.

Un jour, on est allé faire une promenade sur une zone de forêt (avec par endroit des cactus disséminés là et là au milieu des arbres, cactus de 5/6 mètres de haut tout de même 😮) pour ensuite revenir par la côte particulièrement inhospitalière car formée d’une roche terriblement tranchante…l’impression de marcher sur des lames de rasoir, c’était assez « délicat » 😬. Là, il ne fallait pas trébucher, y poser la main était déjà qque chose, prendre appui juste pas possible, alors glisser….aille aille aille ! On a marché tt doucement 😉

Le long de cette côte il y a des crevasses qui se sont formées un peu partout, et, pour pas mal d’entre elles, leurs formes font que les vagues s’engouffrent dedans et ça fait des grands geysers d’eau qui sortent sous l’effet de la pression par les diverses ouvertures dans le plafond rocheux. On les avait vu de loin et sur une large distance en arrivant ac Kimla le dimanche 31 mars, on aurait dit des souffles de baleines 😃.

Sur la fin de cette chouette sortie on tombera (vu le son on ne pouvait pas le rater 😮) sur un petit trou (un peu en forme d’évent de cétacé d’ailleurs), par lequel ce n’était pas de l’eau qui sortait mais de l’air, un peu comme une énorme et infernale machine à air comprimé. C’était TRÈS impressionnant !!! L’intensité sonore était immense, le son restitué sur la vidéo jointe ne reflète pas le 10 ème de la réalité, on avait l’impression d’être sur un poumon géant, le poumon de la terre !
    Ça inspirait… Ça expirait…

Ce jour là, en rentrant ac Whaly l’annexe en fin de journée, Charles a dit comme souvent : « je ne vois pas mon bateau je suis inquiet… ». Sauf qu’au bout de qques secondes j’ai réalisé que c’était vrai 😳. Punaise de Punaise. Pu de Kimla ! Ça fait son petit effet. Et puis je tourne la tête vers la gauche et je le vois, à facile 100 mètres de son point de mouillage initial.

Il y a eu cet après-midi là un puissant vent, et Kimla a ripé.
    L’ancre s’est décroché.

On a eu énormément de chance que des « voileux » voient ça. À priori 5 annexes ont œuvré pour gérer l’histoire. Une dans laquelle ils ont mis l’ancre, et les autres qui ont manœuvré Kimla en le tirant-poussant j’imagine. Et il est costaud le Kimla, ds les 12/13 tonnes. On a retrouvé un peu tout le monde et on les a bien remercié les jours suivants. Et même donné un billet au cerveau de l’opération, un local qui a visiblement « bien assuré » et donné les directives aux « voileux » 😃.

Ils ont posé le voilier sur un banc de vase.
    Cet imprévu aurait pu avoir de lourdes conséquences.
    On était un peu refroidis ce soir là.
    Pfiouuuuuuuu…

Voilà, qques news d’une semaine de repos, avant d’entamer cette « petite » navigation d’à peine 600 km (à vol d’oiseau) pour arriver en Jamaïque 😌.

😘 à vous.