Maxime Gendronneau

Joined April 2016

La plus célèbre des églises russes avec ses coupoles colorées est devant nous. D'après notre recensement les coupoles sont toutes différentes!!Maxime a une préférence pour celle qui ressemble à un cactus et moi pour la glace à l'italienne bleue et blanche).

A l'intérieur chaque coupole est en fait une chapelle dédiée à un saint différent. Pour une fois l'intérieur est coloré mais pas doré à outrance. Ou alors on commence simplement à s'habituerRead more

Vers la place rouge

April 29 in Russia

Notre petit tour de métro fini il est temps de prendre un peu l'air !
    Nous passons devant le Bolchoï, puis dans une rue piétonne bordée de cafés quand les premiers bâtiments rouges apparaissent : le musée d'histoire et celui de la guerre de 1812. On passe par le petit passage et nous y voilà! Saint Basile en face, Gum (les galeries Lafayette locales) sur la gauche, le Kremlin en face...grandiose!

Re-tour dans le métro

April 29 in Russia

Ce matin, après une visite de la cathédrale du Christ saint sauveur (photos interdites, dommage car elle était grandiose!!!) nous avons effectué un petit tour en souterrain pour visiter les plus belles stations de métro de la ville. Certaines sont semblables à des palais! Pour d'autre, on se croirait devant une porte des enfers vu la profondeur !

Aujourd'hui, on a prévu une petite journée parce qu'on doit bien avouer qu'on a un peu mal aux pieds!

On commence donc par les galeries Tretiakov, équivalent moscovite du musée russe. Quite à être ici, autant en profiter pour découvrir les artistes du pays plutôt qu'un Monet ou un Picasso!
    Et, comme au musée russe, il y a une toute une partie dédiée aux icônes (pff c'est toutes les mêmes dit Maxime). On a même retrouvé un de mes vieux souvenirs de cathé!

Direction ensuite la rue piétonne d'Arbat qui se termine par le ministère des affaires étrangères, gros building stalinien.

Nous rentrerons ensuite tranquillement dans le quartier de l'hôtel où un parc est dédié à un cimetière de statues (pour certaines des héros du communisme qui ont été enlevées à la chute du régime)

Kremlin

April 27 in Russia

Une grosse journée nous attend aujourd'hui puisque nous partons visiter le Kremlin. Car entre les murs d'enceinte, outre Vlad, il y a pas moins de 4 cathédrales, toutes richement décorées mais aussi l'armurerie qui contient tous les trésors du pays (couronnes, armures, vêtements d'apparat, argenterie, calices...) Et le fonds des diamants qui contient...des diamants. Mais des gros !

Les photos ne sont malheureusement pas admises à l'intérieur des bâtiments mais on s'est rattrapés sur l'extérieur!Read more

Direction Moscou

April 26 in Russia

Ça y est, nous quittons St Pétersbourg! 4h de train suffisent à rallier Moscou. On vous propose d'apprendre l'alphabet cyrillique en retrouvant les marques sur les photos! (Facile on vous a laissé les logos)

Une fois à Moscou, on découvre notre hôtel. On a l'impression d'avoir fait un bond dans le temps ! Petite musique d'ascenseur, hall d'entrée immense, couloirs interminables... Back to USSR! Mais il y a la piscine on est content...Et la vue est dingue!Read more

Musée Russe

April 25 in Russia

Après un déjeuner chez Pirogi (bar sympa qui sert 24h/24), nous avons arpenté les couloirs du musée russe pour l'après midi. Si l'ermitage fait la part belle aux artistes étrangers, le musée russe se concentre sur les artistes russes, des icônes jusqu'à l'art moderne, le tout dans un joli palais (relativement) sobre.

Kunstkamera

April 25 in Russia

Aujourd'hui, nous avions prévu d'aller voir le palais à Pouchkine, mais devant la météo menaçante, la flemme de faire 25km et surtout la masse de groupe de touristes attendue, on s'est ravisés et avons décidé de rester dans le centre de St Pétersbourg.
    Ce matin, nous optons pour le musée Kunstkamera , premier musée de Russie créé par Pierre le Grand (toujours lui). Le musée est en 2 parties :
    La première présente une collection plutôt classique de costumes, outils, scènes de vie pour chaque pays du monde.

La deuxième est nettement plus étrange/dérangeante. Voyez-vous, quand le commun des mortels collectionne les pièces ou les timbres, Pierre le Grand lui collectionne les foetus dans le formol. Mais pas n'importe quels foetus, il a une préférence pour les foetus présentant des malformations. Cyclopes, siamois, macrocéphalie, mouton à 5 pâtes, Janus.... a priori le but était éducatif et de faire comprendre aux gens que ce n'était pas de la sorcellerie. J'avoue que, si on a trouvé ce musée super intéressant, ça met un peu mal à l'aise!!

Never miss updates of Maxime Gendronneau with our app: