July 2019

Pologne

August 30 in Poland ⋅ ☀️ 29 °C

Quatre semaines passées en Pologne nous ont fait découvrir plus profondément ce pays doté d'une riche et déchirante histoire, un beau patrimoine, des paysages variés et même une mer chaude, Béatrice s'y est baignée à Sopot !
    Gdansk et Varsovie nous ont éblouis, Auschwitz nous a encore une fois profondément émus, les églises gréco-catholiques près de la frontière ukrainienne émerveillés et les montagnes du sud requinqués.
    Nous n'oublierons jamais l'accueil de Dunka et Andrzej qui en 3 jours ont réussi a nous faire découvrir l'excellence de la cuisine polonaise et de nous démontrer que l'hospitalité n'est pas un vain mot dans leur pays.

Poznan

August 30 in Poland ⋅ ⛅ 24 °C

Dernière étape en Pologne, Poznan a la particularité de ne pas avoir été bombardée pendant la seconde guerre mondiale. Le centre historique est donc resté authentique et nous avons un réel plaisir à le découvrir. Mais nous avons déjà en tête les 1400 kilometres à parcourir avant demain soir, ce qui nous oblige à écourter la visite.Read more

Torun

August 29 in Poland ⋅ ⛅ 29 °C

Ville de naissance de Copernic, vous savez celui qui a affirmé que la terre tourne autour du soleil, classée au patrimoine mondial de l'unesco, elle a ce charme provincial qui caractérise de nombreuses villes polonaises.
    Nous n'avons pas résisté à nous régaler une dernière fois de pierogis au chocolat et cerises!Read more

Sopot

August 27 in Poland ⋅ ☀️ 23 °C

Après la magnifique Gdansk, nous décidons de nous accorder deux jours de repos sur les plages de la baltique.
    Sopot est la station balnéaire la plus proche, et de nombreux touristes profitent encore de ce dernier week d'août pour se baigner.
    Étonnamment, Béatrice, en ce jour caniculaire, n'a pas résisté à une petite trempette. Contre toute attente la température de l'eau s'élève à 21°, ce qui réduit la portée de l'exploit.Read more

Gdansk

August 25 in Poland ⋅ ☀️ 24 °C

Cela faisait longtemps que nous voulions visiter une ville portuaire de la Hanse, ligue marchande qui développa un commerce prospère sur le nord de l'Europe pendant 3 siècles.
    Gdansk est donc la première, et dès le scooter garé nous pénétrons immédiatement le coeur historique.
    Ces 300 ans de prospérité se dévoilent sous nos yeux : de nombreuses rues, cherchant à rejoindre les quais, alignent de riches maisons au style caractéristique.
    Nous tombons immédiatement sous le charme de cette cité, et nous ne cesserons de la parcourir en tout sens la journée durant.
    Il faut tout de même noter le remarquable travail de reconstruction, effectué du temps de l'union soviétique, de toutes ces villes (Gdansk, Varsovie, etc...) qui ont été être détruites à 90% lors de la deuxième guerre mondiale.

Malbrok

August 23 in Poland ⋅ ☀️ 26 °C

Superbe, gigantesque, grandiose ? Nous manquons de mots pour qualifier ce château.
    Certains le décrivent comme le plus gros tas de briques médiévales au nord des Alpes, ils n'ont certainement pas tort quant à la quantité.
    Mais ils ne peuvent enlever la majesté de cet ensemble qui nous laisse sans voix voire attraper un bon torticolis pour essayer de le regarder sous toutes ses coutures.
    Un des must de la Pologne, sans aucun doute!

La Tanière du Loup

August 22 in Poland ⋅ ⛅ 18 °C

La tanière du loup était le centre de commandement des allemands pour l'opération Barbarossa, l'attaque de l'union soviétique en 1941.
    Les hauts dignitaires nazis y ont séjourné plusieurs fois, Göring et Hitler y avaient leur propre bunker. Il fut detruit par les allemands à l'approche de l'armée soviétique.
    Le site présente peu d'intérêt, nous suivons le parcours de bunker en bunker, les panneaux d'information donnent seulement le nom du bâtiment, sa taille et l'épaisseur des murs.
    Aucune information historique, aucune explication, alors que l'opération walkyrie (attentat contre Hitler) s'est déroulée dans ces lieux.
    Bref déçus nous sommes.

Pays Baltes

August 22 in Lithuania ⋅ ⛅ 20 °C

Ces trois pays nous intriguaient depuis un moment, et nous sommes très contents de les avoir découverts.
    Ils ont une histoire quasiment commune, mais malgré cela de nombreuses différences.
    Tous conquis par les chevaliers teutoniques, une brève période d'indépendance entre les 2 guerres, ils ont particulièrement souffert à compter de la seconde guerre mondiale. Envahis par les russes à compter du pacte germano-soviétique, puis par les allemands à la rupture de ce traité, massacres des juifs par ces derniers, intégration forcée dans l'URSS à la "libération", assassinats ou déportations en Sibérie de milliers d'opposants, la liste est très longue.
    Enfin indépendants au début des années 90, ils sont intégrés dans l'union européenne en 2003.
    Résolument européens, ils sont aujourd'hui les premiers de la classe.
    La mer baltique les borde, et de longues plages de sable ourlent leurs côtes. Nous avons été surpris de la température de l'eau : 20°.
    Avec un peu de chance, il est possible de trouver un morceau d'ambre sur les plages.
    L'Estonie par son peuplement d'origine, ressemble plus aux finlandais par la langue et la physionomie.
    Le moins peuplé des trois états a peu de villes et de villages, ce qui fait un pays très nature. N'espérez pas trouver un restaurant au bord de la route, ils sont inexistants.
    En commun avec la Lettonie, le tiers de la population est russophone, mais le russe n'est pas une langue officielle, et ses locuteurs semblent un peu à la traîne économiquement.
    Peut-être parce que c'est le premier que nous avons visité, c'est notre préféré.
    Le passage en Lettonie a doublé notre pouvoir d'achat, tout nous semble bon marché.
    Riga, la capitale, concentre près de la moitié de la population, le reste du pays est très rural, bien qu'en cette période estivale les stations balnéaires sont prises d'assaut. Malgré tout, en dehors de celles-ci, nous trouvons de belles plages quasi-désertes.
    En Lituanie, les gens nous semblent plus ouverts, plus accueillants. Il y a peut-être moins de chose à voir qui "valent le voyage", mais le pays est attachant et nous regrettons que le temps passe si vite.
    27 jours à parcourir du nord au sud ces 3 pays, à déguster à chaque repas dans le camping-car des baies mélangées à du fromage frais, à arpenter les rues de leur capitale, à sillonner leurs parcs nationaux, à surprendre dans les champs cerfs, renards ou grues, mais cela ne fait que 9 jours par pays et nous aurions dû y passer plus de temps.