- Afficher le voyage
- Ajouter à ma liste de choses à faireSupprimer de ma liste de choses à faire
- Partager
- Jour 134
- samedi 9 août 2025 à 15:00
- ⛅ 25 °C
- Altitude: 13 m
Pays-BasArnhem51°58’45” N 5°54’31” E
Semaine 19

19 semaines sont passées depuis mon départ de Plédéliac le 29 mars.
133 jours. J'ai parcouru 8517 km.... et me voilà à Arnhem, ville où je suis passé à l'aller. Et je suis très heureux de retrouver mes amis Frank et Katja. Je suis arrivé hier vers 18h00 après une belle balade depuis Zvolle. J'ai longtemps suivi le canal d'Appledoorn. Les pistes cyclables sont rassurantes, faciles, roulantes : seule difficulté, le vent contre.
Semaine Monmartre à Arnhem avec musiciens de rue, accordéon et flonflons.
Journée contre la fast fashion. J'en avais presque oublié que le monde continue à tourner...très vite...avec ses folies et ses profiteurs : (https://www.nationalgeographic.fr/environnement…)
Sans transition : mais faut-il avoir peur 😱 de la montée du niveau des mers quand on habite sur un polder? L'autre jour, je roulais sur une piste cyclable et je voyais l'altitude passer de 1 mètre à 0 m puis - 1 m, - 2 m...., - 5 m. Et c'est comme ça depuis un moment, depuis que je suis arrivé au Danemark : traversée du Parc national de la mer des Wadden, "des terres à fleur de mer". Ribe et ses canaux, ses polders. Le nord de l'Allemagne, les Pays-Bas (moins de 50% des terres dépassent un mètre au-dessus du niveau de la mer aux «Pays-Bas»). J'en discutais ce matin avec katja : les gens ici cherchent à se loger et peu importe si c'est sous le niveau de la mer. Ont-ils le choix ? Se rendent ils compte du danger ? Pas sûr.
Katja me disait qu'il ne fallait pas redouter le danger venant de la mer : les digues sont solides ! Mais le danger viendrait plutôt de l'intérieur. Les crues des fleuves, les pluies diluviennes de plus en plus difficiles à prévoir. 2 des plus grands fleuves d'Europe terminent leur course ici : le Rhin et la Meuse.
Heureusement, la super pompe à vapeur est là, qui, malgré son grand âge, veille : la woudagemaal ! (https://www.woudagemaal.com/)
Ce soir, je retrouve Katja et Franck. Un grand merci à vous deux, trois avec Nina, pour votre accueil chaleureux. Et demain, je reprendrai la route vers Bruxelles, Lille, Chartres, Saint-Malo, Plédéliac.
Arrivée ferme prévue le mercredi 27 août à partir de 16h00.En savoir plus
VoyageurSuper ! Merci pour les infos sur cette incroyable station de pompage à vapeur.. je ne connaissais pas..
VoyageurOui, grâce à Katja, j'ai appris aussi plein de choses intéressantes sur les Pays-Bas 😊
VoyageurTrop bien leur action !