Au pied de l'Himalaya

April 21, 2016 in India ⋅ ☀️ 19 °C

Après une nuit quelque peu chaotique dans un bus local (local,local!) avec chauffeur à la conduite très sportive et au klaxon incessant, nous découvrons un tout autre univers celui de la montagne, la vraie, mais pas que! À Manali nous avons comme l'impression de changer de pays: les visages s'arrondissent pour ressembler à leurs voisins tibetains, les gilets tricotés ont remplacé les saris, les hommes ne portent plus le turban mais une toque brodée et colorée. Des drapeaux tibétains ornent les maisons ou les arbres, évoquant la présence du bouddhisme, et les forêts de conifères nous rappellent les contrées alpines! Le plus dépaysant je crois, ce sont ces sommets enneigés qui surplombent la vallée! Grandiose! À 10 jours du retour, on sent comme une réacclimation assez brutale niveau température. Nous assistons le 1er soir à un orage glacial qui nous donne qu'une seule envie, se blottir dans notre sac de couchage et ne plus en bouger. On s'en prive pas!

Le vieux Manali et ses villages environnants font l'objet, le lendemain, d'une balade ensoleillée au milieu des maisons aux toits recouverts d'ardoise (fini les rooftops du Rajasthan!), des pommiers en fleurs, des temples bouddhistes en bois, des boutiques touristiques et même, d'imperturbables yaks. Sur une petite place, nous observons des hommes en train de s'affairer autour d'énormes marmites (à coté, celles des réunionnais sont minuscules!) et d'autres en train de couper des légumes. Un mariage se prépare! Plus tard, nous verrons les invités alignés par terre, en rang d'oignons, devant leurs assiettes. Pas de fioritures, pas de musique et pas de mariés...ils était déjà partis pour leur nuit de noce? Un mariage à la tibétaine certainement?

A cette saison, les agences commencent à proposer des treks dans la région. Alors que l'hiver, les indiens se font un plaisir de chausser leurs paires de skis, bien que les remontées mécaniques n'existent pas! (Remontée sportive à la force des jambes, une seule descente par demi journée!...)

Tchélo! (=allons-y), c'est trop tentant, nous partons approcher de plus près l'Himalaya en compagnie d'un guide d'origine népalaise ainsi que de 3 Canadiennes et 1 Russe! L'ambiance est détendue et bon enfant. Mani, le guide, se dévoile être aussi un excellent cuisinier et se fait un plaisir de nous en partager ses secrets. L'ascension du sommet (4000m) n'a malheureusement pas été possible, à cause d'une mini tempête de neige! Ahah celle là on ne s'y attendait pas! On se réconforte plus tard au chalet autour d'un chai et d'un bon feu! Ces sensations retrouvées sont agréables après ces quelques mois en tongs/ t-shirt! Sisi!