• Parking vélo à la gare de Göteborg
    Dans le train, sur le fameux pont.Gare de GöteborgChez Katrin et Ruhe.Nora , Ruhe. Katrin et le chat.

    En route pour la Suède.

    June 11, 2024 in Denmark ⋅ ☁️ 11 °C

    Nous quittons le matin nos hôtes de Copenhague pour prendre le fameux train qui relie Copenhague à Malmö ( voir la série policière suédo-danoise). La météo étant toujours incertaine et le parcours s'annonçant assez monotone, nous restons dans le train jusqu'à Göteborg. Accueillis par des servas, un couple d'ingénieurs qui habitent une maison tout en bois datant de 1920 avec leurs deux filles et leur chat.
    Profitant de notre voyage en train, j'ai rassemblé ce que nous avons retenu de nos rencontres au Danemark.
    Respect mutuel, ponctualité, recherche constante de l'égalité, tolérance, respect des règles... voilâ quelques principes ou valeurs qui font de cette société un modèle envié par de nombreux pays.
    Le système éducatif représente une part très importante du budget de l'état et permet de faire perdurer ces principes.
    C'est un pays très riche mais dont le collectif joue un rôle important. d'où des impôts à la hauteur, impôts à priori bien acceptés compte tenu des prestations assurées par l'état.
    L'église d'état joue aussi son rôle dans l'éducation, imposant ses règles, recevant même les déclarations d'état civil. quelle que soit la religion pratiquée!
    Et le Danemark est plat comme une crêpe (ça. on le savait) mais cette crêpe a quelques plissures qui se traduisent pour nous cycliste par des montées et descentes bien éprouvantes.
    Fini le Danemark. A nous la Suède.
    Read more