Pingvellir

November 3, 2023 in Iceland ⋅ ☁️ 1 °C

Après une nuit fraîche à Reykjavik, et notre premier p'tit déj dans notre kuku campers, nous voilà enfin lancé sur notre périple.
    Le thème de la journée : visite du Cercle d'Or.

1ère étape à Thingvellir, (Þingvellir) est un des sites les plus connus d'Islande. Le parc national de Thingvellir est une des trois merveilles du Cercle d'Or tout comme la chute Gullfoss et encore le site de Geysir.

Thingvellir est tout simplement le site le plus important pour toute l’histoire de la nation islandaise.
    - C'est là que le plus vieux parlement d'Europe fut créé;
    - C'est ici que la Christianisation de l'Islande fut décidée;
    - Et c'est ici aussi que les chefs de clans se réunissaient, pour échanger, débattre et rendre justice.

On a pu apprécier le grand lac Þingvallavatn, dans le parc de Thingvellir, c'est le plus grand d'Islande.
    Il est situé sur un point de rencontre entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique et l'activité sismique y est importante, comme en témoigne les failles et fissures présentent sur tout le site.

Le début de la randonnée passe par Lögberg, "rocher de la loi", reconnaissable par son drapeau islandais. C'est à cet endroit que les textes du parlement étaient lus autrefois.

Ensuite, un chemin en planche mène vers la belle cascade Öxararfoss, sortie de nulle part, on se croirait sur une autre planète...
    C'est cette cascade qui et cette rivière, Öxara, qui traversent ces failles.