Lombok, on s’en souviendra !

February 3, 2021 in Indonesia ⋅ 🌧 27 °C

Nous sommes arrivés à Kuta Lombok il y a 9 jours maintenant et avons posé nos valises au Mana Yoga, petit havre de paix au milieu de la ville. Piscine, massage, yoga l’endroit est génial.

Notre routine est souvent la même, surf le matin et repos/boulot l’après midi.

L’avantage d’être à Kuta c’est que nous avons l’embarras du choix pour les spots de surf. Le seul problème c’est de devoir faire entre 15/30 min de scooter pour s’y rendre mais y’a pire 😅

Mais pour la première fois depuis le début du voyage les spots de surf sont peuplés de touristes et locaux et donc cela est moins fun !

Sinon la météo capricieuse depuis maintenant deux semaines (normal c’est la saison des pluies) nous a joué un bien vilain tour l’autre soir. En revenant d’une session sous un bel orage nous avons décidé de rester dîner à l’hôtel. Coupure d’électricité et pluie rien d’inhabituel en Indonésie.

Mais vers 21h nous sentons d’un seul coup de l’eau au niveau des chevilles. Le temps de filmer tout cela on voit les frigos flotter dans la cuisine.... ni une ni deux nous nous précipitons dans notre chambre.

La traversée du jardin se fait avec de l’eau jusqu’à la taille... et il est déjà trop tard en arrivant à la chambre. L’eau monte trop vite et tous nos appareils électroniques ordinateur / gopro / drone / appareils photos sont déjà sous l’eau.
    Le temps d’essayer de mettre en hauteur ce qui peut l’être nous sortons de la chambre pour rejoindre les autres guests. Dans un noir complet nous cherchons des flashs et suivons la voix d’un manager de l’hôtel qui nous dit de sortir par l’arrière.

C’est de l’eau jusqu’au cou pour les garçons et presque à la nage pour les filles, au milieu des débris qui s’accumulent et avec un courant assez fort à certains endroits que nous arrivons à rejoindre une route en hauteur.

La nuit se terminera dans un autre hôtel au chaud après une bonne bière entre français.

Après une nuit courte nous retournons aux premières lueurs constater les dégâts... l’hôtel et tout le quartier est ravagé, des maisons détruites, des murets démolis et des scooters et voitures recouvert de boue. On apprend qu’il n’y a eu aucune victime, juste des dégâts matériel. Ouf 🙏🏻 La résilience des Indonésiens est impressionnante, ils vivent au jour le jour, reconstruise dès le matin ce qui peut l’être toujours avec un sourire sur le visage.

Pour nous est venu le temps de rassembler nos affaires, trouver un autre hôtel, un pressing et de faire sécher nos papiers et autres petites babioles. On ira jusqu’à Mataram pour faire réparer nos ordinateurs mais impossible. Pas grave.

Pour les locaux c’est la première fois qu’une telle inondation arrive en 50 ans et on se dit que le réchauffement climatique y est peut être pour quelque chose.

On réfléchis à la suite du voyage pour aller trouver un petit coin de ciel bleu et des belles vagues. On ne se laisse pas abatte loin de là 🔥💪🏻😁

Une cagnotte est disponible pour soutenir les locaux, ils en ont besoin !

Voilà quelques photos de cette expérience qui restera à gravé encore longtemps🙏🏻