Arrivée au Cambodge

December 19, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 29 °C

On a pris un bus dimanche soir depuis Bangkok pour rejoindre le Cambodge. Il partait à 1h du matin, on a donc loupé les dernières minutes du match 😭

Dans le bus on trouve des fauteuils inclinables mais une clim à 15 degrés, donc difficile de trouver le sommeil. On s'emmitouffle comme on peut.
    À 6h du matin on est réveillés par un fonctionnaire qui nous explique qu'on doit descendre pour franchir la frontière, passer la douane et acheter des visas. Camille a passé une partie du trajet à lire des articles sur les arnaques au Cambodge, elle est donc (un peu trop) au taquet pour déjouer les entourloupes.

Finalement tout se passe bien, les prix annoncés sont conformes (33 dollars pour 1 mois dans le pays). L'étape est quand même impressionnante : on est entourés de militaires, plus personne ne sourit, interdit de prendre des photos et de sortir du rang.
    Et à 7h pile, tout le monde se fige. Un chant retentit dans un haut parleur. Tous les uniformes s'arrêtent de travailler, se lèvent et se tiennent immobiles. On n'ose pas bouger d'un cil. Puis la musique s'arrête et chacun reprend sa place. C'était le salut au drapeau, observé tous les matins par les militaires et les écoliers.

On remonte dans le bus pour terminer le trajet jusqu'à Siem Reap. Un tuk tuk sympa nous emmène jusqu'à notre hôtel qui envoie du bois (on ne sait pas pourquoi on se retrouve avec deux lits).

À peine 15 minutes pour se doucher, se changer, et c'est reparti !

Deux mots cambodgiens :
    Soursdei = bonjour
    Orkun = merci
    À prononcer toujours avec un grand sourire et les mains jointes 😊🙏