• Day 37

Glacier Franz Josef

May 1, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

Passage au glacier Franz Joseph. 🧊

Hine Hukatere (qui signifie ‘la femme avalanche ') était une femme Maori aventureuse, qui adorait l’alpinisme par dessus tout. Son amoureux, Tawe, n’était pas aussi fan de cette activité que sa tendre aimée, mais la force de persuasion de Hine était si forte qu’il l’accompagnait souvent escalader les montagnes du coin. Un jour malheureux, Tawe glissa du haut de la vallée et mourra dans sa chute.
    Les larmes de Hine ont étés si nombreuses qu’elles inondèrent la vallée. Les dieux, touchés par ce tragique accident, glacèrent ses larmes comme un mémorial de son chagrin.
    Et c’est ainsi que naquit le glacier Franz Josef.
    Vieux de dizaines de milliers d’années, le glacier s’étendait jusqu’à la mer avant la dernière glaciation. Désormais, il n’est plus long que de 12 kilomètres. Les scientifiques prévois que le glacier va se rétracter de 5km et perdre 38% de sa masse d’ici 2100, à cause du réchauffement climatique. Voilà une preuve en trois images de son impact sur notre planète 🌍