Santorini

July 8, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Départ de Nantes à 18h. Après une petite escale à Madrid, nous sommes arrivés à Athènes à 4h du matin, afin de prendre le ferry à 7h15 qui nous emmènera à santorin. Juste le temps de flanner dans les rues désertes du port d'athènes. Ambiance glauque, trottoirs défoncés et sales, poubelles délabrées et vidées par terre dont des chats rachitiques et affamés s'échappent, et cette délicieuse odeur de poubelle qui flotte dans l'air. Une première approche qui ne donne pas très envie.
    Direction Santorin via le ferry d'Hellenic Seaways. Un long trajet de 5h qui nous a permis de rattraper quelques heures de sommeil. Après avoir failli passer nos vacances à Ios au lieu de Santorin (merci Jm :)), nous sommes finalement bien arrivés à destination. Nous prenons une navette partant du port d'Athinios et nous emmenant à Thira, puis un deuxième bus nous emmène à Firofestani pour découvrir notre hôtel. Une jolie petite chambre avec un petit balcon, des oreillers à se péter le dos et des voisins espagnols qui ne savent pas parler autrement qu'en criant, à part ça, c'est plutôt pas mal. Il faudra juste s'habituer à jeter le PQ à la poubelle et pas dans les toilettes (comme partout dans les îles d'ailleurs). Nous allons louer un quad. Pas très rassurant comme machine, ça tangue un peu, on se demande si on ne va pas finir dans le ravin, mais Jm a finalement l'air de prendre son pied après un peu d'entrainement. Nous allons ensuite nous balader vers le sud jusqu'à la plage volcanique de Kamari, une jolie plage bordée de bars, restaurants et petits hôtels lounge (avec piscines pour les chanceux) avec des transats-parasol payants bien entendus, une eau à bonne température et transparente. Le seul hic : pas de sable, juste des gros cailloux volcaniques qui font bien mal aux pieds. Nous nous baladons le long de cette plage jusqu'à avoir trop mal aux pieds pour continuer. Sur le retour nous nous arrêtons au musée du vin. Après quelques explications historiques et techniques et une petite visite des machines utilisées à l'époque pour fabriquer le vin (avec des poupées parfois un peu badantes pour la mise en scène), l'heure de la petite dégustation de vin est arrivée ! Etant donné que nous en avons plein les pattes et que nous sommes épuisés par le voyage, cela nous redonnera surement un élan de motivation. Nous dégustons tout d'abord un vin blanc de Santorin nommé Assyrtico, un peu agressif sur la fin, mais vraiment bon. 2ème vin : un vin rouge, un peu moins fan, mais surement très bon pour les adeptes de vin rouge. 3ème vin : le Kamaritis, un vin très sucré et délicieux, que l'on peut mettre sur des boules de glace, le meilleur. 4ème vin : le Vinsanto, doux, sucré et délicieux aussi. Nous faisons donc une bonne expérience du vin de Santorin.
    Nous rentrons ensuite et allons manger dans un petit restaurant juste à côté de notre hôtel, puis nous rentrons nous coucher.