Grèce

A 10-day adventure by Mathilde Read more
  • 287kilometers

Santorini

July 8, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Départ de Nantes à 18h. Après une petite escale à Madrid, nous sommes arrivés à Athènes à 4h du matin, afin de prendre le ferry à 7h15 qui nous emmènera à santorin. Juste le temps de flanner dans les rues désertes du port d'athènes. Ambiance glauque, trottoirs défoncés et sales, poubelles délabrées et vidées par terre dont des chats rachitiques et affamés s'échappent, et cette délicieuse odeur de poubelle qui flotte dans l'air. Une première approche qui ne donne pas très envie.
    Direction Santorin via le ferry d'Hellenic Seaways. Un long trajet de 5h qui nous a permis de rattraper quelques heures de sommeil. Après avoir failli passer nos vacances à Ios au lieu de Santorin (merci Jm :)), nous sommes finalement bien arrivés à destination. Nous prenons une navette partant du port d'Athinios et nous emmenant à Thira, puis un deuxième bus nous emmène à Firofestani pour découvrir notre hôtel. Une jolie petite chambre avec un petit balcon, des oreillers à se péter le dos et des voisins espagnols qui ne savent pas parler autrement qu'en criant, à part ça, c'est plutôt pas mal. Il faudra juste s'habituer à jeter le PQ à la poubelle et pas dans les toilettes (comme partout dans les îles d'ailleurs). Nous allons louer un quad. Pas très rassurant comme machine, ça tangue un peu, on se demande si on ne va pas finir dans le ravin, mais Jm a finalement l'air de prendre son pied après un peu d'entrainement. Nous allons ensuite nous balader vers le sud jusqu'à la plage volcanique de Kamari, une jolie plage bordée de bars, restaurants et petits hôtels lounge (avec piscines pour les chanceux) avec des transats-parasol payants bien entendus, une eau à bonne température et transparente. Le seul hic : pas de sable, juste des gros cailloux volcaniques qui font bien mal aux pieds. Nous nous baladons le long de cette plage jusqu'à avoir trop mal aux pieds pour continuer. Sur le retour nous nous arrêtons au musée du vin. Après quelques explications historiques et techniques et une petite visite des machines utilisées à l'époque pour fabriquer le vin (avec des poupées parfois un peu badantes pour la mise en scène), l'heure de la petite dégustation de vin est arrivée ! Etant donné que nous en avons plein les pattes et que nous sommes épuisés par le voyage, cela nous redonnera surement un élan de motivation. Nous dégustons tout d'abord un vin blanc de Santorin nommé Assyrtico, un peu agressif sur la fin, mais vraiment bon. 2ème vin : un vin rouge, un peu moins fan, mais surement très bon pour les adeptes de vin rouge. 3ème vin : le Kamaritis, un vin très sucré et délicieux, que l'on peut mettre sur des boules de glace, le meilleur. 4ème vin : le Vinsanto, doux, sucré et délicieux aussi. Nous faisons donc une bonne expérience du vin de Santorin.
    Nous rentrons ensuite et allons manger dans un petit restaurant juste à côté de notre hôtel, puis nous rentrons nous coucher.

Thira

July 10, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

C'est le jour du périple sur le 2 mâts le Thalassa. Nous allons d'abord manger une petite salade grecque pour moi et une grosse glace pour Jm dans un petit restaurant à Thira qui présente une superbe vue sur la baie, le volcan et l’île, puis direction le vieux port de Thira en contrebas du village. Nous choisissons d'y aller à pied plutôt qu'en téléphérique. Les touristes se font proposer de monter ou descendre à dos d'âne. Autant dire que le chemin entier sent le crottin et qu'il doit y avoir peut être pas loin d'une cinquantaine d'ânes sur ce chemin. Nous arrivons en bas et nous embarquons sur le Thalassa. Première escale sur le volcan, encore en activité, que nous gravissons et d'où nous avons une magnifique vue de tout l'archipel. Seconde escale aux sources chaudes un peu plus à l'ouest du volcan, après un petit accrochage entre notre bateau et le bateau voisin qui détruit malencontreusement une petite partie de la proue de notre bateau, nous plongeons du pont, et en nageant un peu nous arrivons effectivement dans des eaux d'où la température peut monter jusqu'à 30°, certains se recouvrent le corps et le visage de boue orange, sans doute pour ses vertues. Au retour sur le bateau, mon maillot de bain blanc à l'origine sera devenu beige et difficilement lavable, imprégné par les particules oranges flottant dans l'eau sulfurique du volcan. 3ème escale près de la petite île de Thirassia, où certains s'octroient de nouveau un petit bain après avoir plongé depuis le bateau. Jm et moi ne plongeons pas, nous préférons sécher un peu et nous réchauffer avant le repas. Viens alors l'heure du buffet traditionnel grecque, nous sommes gâtés, patates, riz, brochettes de viande (Souvlaki), salade grecque, cheesie pie, et petit verre de vin blanc.
    Nous naviguons ensuite du côté d'Oia pour admirer le magnifique coucher de soleil depuis le bateau, sur une petite ambiance jazzy, moteur coupé, un membre de l'équipage accompagne cet instant avec son saxophone. Le soleil ayant disparu à l'horizon, l'expédition est cloturée par un sirtaki entre les membres de l'équipage et les passagers.
    Retour au vieux port de Thira à la tombée de la nuit, où nous attendent de drôles de personnages, les maîtres des ânes, pour nous proposer de nous ramener en haut à dos d'âne. Nous nous laissons convaincre et tentons cette expérience assez rigolote. Nous profitons arrivés là-haut de la très belle vue sur Thira illuminée, puis nous rentrons à l'hôtel.

Oía

July 11, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Nous nous levons vers 11h et filons à Kamari (pour que Jm s'achète des statuettes qui ne survivront pas au trajet par la poste), et nous mangeons un petit repas dans un restaurant le long de la plage dans un cadre agréable.
    Nous filons ensuite en direction de Pyrgos, petit village typique monté sur une colline au centre de Santorin. Nous gravissons les petites ruelles blanches où réside un calme implacable, jusqu'à arriver au sommet où nous avons une très belle vue sur tout l'archipel.
    Nous rejoignons ensuite le quad pour partir à Oia. Le village Oia est situé en hauteur, les routes montagneuses ne donnent pas vraiment confiance en quad, mais nous arrivons en vie là bas. La vue est incroyable, le village est mignon comme tout, avec ses petites chapelles aux toits bleus. Comme à Thira il n'y a pratiquement que des hôtels, restaurants et bars assez luxueux, reliés par des petits chemins et escaliers où nous n'avons pas toujours le droit d'aller, avec des piscines un peu partout.
    Nous nous baladons à travers les ruelles (celles où nous avons le droit de poser nos pieds de prolétaires), où l'on trouve essentiellement des boutiques et des restaurants, puis nous nous arrêtons manger une glace pour profiter de la vue, les restaurants et bars étant hors de prix. Nous nous redirigons ensuite vers le nord pour assister au coucher de soleil depuis la pointe de l'île. Nous nous arrêtons dans un petit bar face au soleil mais nous crâmons et c'est encore très cher, nous décidons donc de récupérer le quad et d'aller à la pointe de l'île, où il n'y a plus de village, juste de la végétation, et du haut de la falaise nous admirons le coucher de soleil. Nous faisons à nouveau un petit tour à Oia de nuit pour jeter un oeil au village illuminé, puis retour en quad de nuit, pas tellement sereins.
    Nous dégustons un bon gros Domac, 2 fois moins cher qu'en France, et dodo.

Imerovigli

July 12, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 31 °C

Notre ferry étant à 19h15, nous avons tout l'aprem pour nous balader du côté de Thira-Firostani-Imerovigli. Nous découvrons un petit chemin avec une vue incroyable, la Caldeira, qui longe la côte en remontant de Thira vers Imerovigli, où nous nous baladons, passant devant des villa de luxes avec piscines. C'est très calme, très apaisant, et magnifique, on ne croise pas beaucoup de touristes. Nous prenons un petit verre dans un bar hors de prix mais à la vue splendide.
    17h : départ pour le port d'Athinios pour prendre le ferry pour Milos, seconde île volcanique, et partie farniente du voyage. Arrivée à Milos de nuit, nous prenons le taxi pour aller jusqu'à l'hotel, où nous avons une réception très agréable par la directrice qui parle français et qui nous donne plein d'informations sur ce que nous pouvons faire sur l'ile.

Milos

July 13, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 18 °C

Réveillés à 6h du matin par les crickets qui font un bruit assourdissant et difficile à croire ! Une horreur ! Après une petite salade de fruit au restaurant du camping, nous filons en quad visiter les plages du nord car c'est apparamment le moment d'y aller étant donné qu'il n'y a pas de vent ce jour là. Nous voyons la très jolie petite plage de Pacheina, puis Papafragas dont la spécificité est la présence dune arche qui recouvre la mer. La mer est calme et pourrait donné très envie de se baigner si elle n'était pas polluée par des sacs plastiques et divers déchets... Direction Pollonia tout au nord-est, petit village de pêcheur, nous nous renseignons pour la plongée auprès du centre Milos diving center qui nous propose de venir le lendemain matin faire notre baptême. Nous mangeons dans un petit restaurant au bord du port de pêcheur de Pollonia, c'est très calme, très agréable, et comme partout (hormis à Athènes), le personnel est adorable. Puis nous filons vers les petits villages typiques de Plaka et Trypiti. Nous n'en voyons finalement pas grand chose car une fois arrivés là bas nous partons dans une randonnée qui nous mène en haut d'un rocher avec une très belle vue, au sommet duquel se trouve une petite chapelle où nous pouvons brûler des cierges. L'endroit est désert. Nous apercevons en contrebas les ruines d'un théâtre de l'antiquité, nous repartons en direction du quad pour aller y jeter un oeil. La vue depuis les ruines du théâtre, plutôt chouette, donne sur la mer. Les catacombes, près desquelles a été trouvé la vénus de Milos, ne se trouvent pas très loin, mais nous ne sommes pas tellement tentés de les visiter après avoir vu celles de Paris. Nous avons chaud et sommes déshydratés et un peu fatigués, retour au camping pour profiter de la piscine et manger au restaurant devant la magnifique vue du camping qui donne sur la plage d'Achivadolimni située en contrebas et sur le reste de l'archipel sur lequel se couche le soleil.Read more

Pollonia

July 14, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 24 °C

Direction Pollonia pour le baptême de plongée. Il y a du vent et des vagues ce jour là. Je ne réussis pas à plonger, Jm part en solo avec le moniteur et revient tout émerveillé par cette expérience extraordinaire.
    Nous allons manger au restaurant sur le port de Pollonia, puis nous filons à Sarakinino, petite plage entourée d'un paysage lunaire, splendide, on se serait cru sur mars par endroit, et sur la lune à d'autres endroit. Il y a du vent, des vagues et pas mal de touristes là où se situe la petite plage. Nous choisissons de déguster une énorme gauffre achetée à Pollonia à l'écart des touristes. Puis nous rentrons au camping, piscine, restaurant, coucher de soleil.

Milos

July 15, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 24 °C

Etant donné que le vent vient du nord, nous décidons de partir vers une plage du sud. Direction la belle plage de Paliochori où nous nous baignons. Je fais un peu de snorkeling et je peux admirer quelques poissons et des petites bulles relarguées par la roche. Les eaux de Paliochori, proche du volcan, sont chaudes et sulfuriques par endroit. Sur le retour nous prenons un petit chemin en quad qui monte au sommet d'une colline d'où nous avons une belle vue sur la plage de Paliochori.
    Nous rentrons au camping et je file à la plage d'Achivadolimni pour faire trempette pendant que Jm reste au camping, l'eau est chaude, le sable fin, c'est très agréable, il n'y a presque personne, mais il y a des vagues et du vent, je rentre au camping, piscine, puis petit restaurant du camping avec le coucher de soleil, comme tous les soirs. Les saletés de criquets se sont un peu calmés avec le vent, où alors nous nous sommes habitués.

Athina

July 16, 2017 in Greece ⋅ ☀️ 29 °C

Bye bye Milos. Départ pour Athènes après une petite gauffre au port d'Adamas.
    Il y a du vent et des vagues, le trajet en ferry (Seajets) n'est pas facile, je vomi, Jm n'est pas bien non plus. Nous arrivons à Athènes, nous allons au air BnB mais la fille ne répond pas, nous allons nous remplir la panse à Mcdo et nous réservons un autre air-BnB. Il est déja tard, nous sommes fatigués, nous ne faisons rien de plus de notre journée.Read more

Zeus' Triangle

July 17, 2017 in Greece ⋅ ⛅ 23 °C

Lever à 7h pour être à l'Acropole à 8h pour ne pas être noyés par les touristes. Il pleut, il fait froid, et il y a trop de chinois, nous voyons le parthénon ainsi que les théâtres en contrebas assez rapidement, et nous filons nous mettre à l'abri au musée de l'acropole où nous admirons les très belles statues et frises du parthénon ainsi qu'une magnifique reconstitution en lego de l'acropole (incluant Gandalf se rendant à l'acropole).
    Nous rentrons faire une sieste, puis profitant d'un éclairci nous ressortons en direction du Temple de Zeus, dont il ne reste pas grand chose si ce n'est quelques colonnes.
    Nous parcourons les rues d'Athènes qui nous font bien ressentir la crise : trottoirs délabrés, sales, odeurs nauséabondes, poubelles remplies et délabrées, vieilles voitures et scooter délabrés et abandonnés, commerces fermés, rues taguées... Quelques rares petites ruelles demeurent mignonnes, dans lesquelles on peut trouver quelques restaurants.
    Direction ensuite le stade des Panathénées, construit sur les ruines du stade de l'antiquité où les grecs organisaient ces jeux athlétiques en l'honneur d'Athéna, et où prirent naissance les premiers jeux olympiques modernes par la suite en 1896. Un petit musée nous permet d'admirer toutes les torches olympiques et affiches des jeux olympiques depuis leur naissance. Il pleut encore et nous finissons par rentrer à l'appartement et préparer nos affaires pour rentrer en France le lendemain, en manquant de peu de nous écraser à l’atterrissage.