Ce matin c'est visite des mines de Potosí !
    Willy, un ancien mineur, est notre guide, il parle super bien français et il nous en apprend plein sur le travail dans les mines.
    C'est retour au XXe siècle en Europe pour les conditions de travail et les normes de sécurité, ça me fait penser aux mines de charbon de Lewarde dans le Nord, sauf que là ce n'est pas un musée mais bien une mine en exploitation...
    Cependant, la culture est tellement ancrée ici que les mineurs sont fiers de montrer leur travail.
    Sur la montagne, il y a 200 mines différentes employant 35 000 personnes ! Il ya du monde 24h/24 et c'est super bien organisé : explosion de la dynamite à 11h, puis attente de la dispersion de la fumée pendant 3-4h, puis extraction des minerais, puis forage des nouveaux emplacements à dynamite et rebelotte.
    Tout ça avec des équipes différentes qui se relaient et passent des fois plus de 8h d'affilées dans la mine, avec seulement des feuilles de coca dans la bouche pour couper la faim. On relativise sur les conditions de travail en France...

On se fait un bon repas ensuite avant de prendre un bus pour Sucre. On arrive en début de soirée dans notre super hostel, terrasse avec vue sur la ville : la classe !
    Visite de la ville demain 😉

Première photo c'est nous 4 en tenue pour aller dans la mine sans salir nos vêtements.
    Deuxième photo c'est le diable, il y en a un dans chaque mine, c'est la que les mineurs se reposent, boivent un coup et font des offrandes.