Retrouvailles à Esquel

March 23, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 3 °C

Réveil tranquille dans notre petite auberge vers 8h30-9h. On a retrouvé les amis de Louis, Adri et Caro, alors la journée ne devrait pas être trop violente et chargée (spoiler: elle ne le sera pas, on s'en serait douté).
    Ce matin, au petit déjeuner, Louis décide d'être taquin et de se payer la tête de Joseph. Cette fois-ci cependant, le sort sera contre lui. En effet, tout en manipulant une tasse de café, Louis s'apprête à se moquer de Joseph et renverse tout le contenant du verre sur lui et la table. L'assemblée est médusée par la scène et aide Louis à éponger sa bêtise. S'étant versé du café sur son short, il l'enlève pour le laver et le faire sécher et crapahute ensuite dans la salle du petit déjeuner, non pas en short, mais en caleçon. Belle leçon de vie qu'est celle de l'humilité et du respect de son prochain.

Nos affaires rangées, on s'attaque à une négociation avec l'aubergiste. La veille, nous avions convenu d'un prix pour des chambres privées et en fin d'après midi, nos affaires avaient été déplacées dans un dortoir commun, et donc moins cher. Nous arrivons à récupérer 1500 pesos argentins mais Caro et Adri, qui ont le même problème, n'arrivent pas à être remboursés.

On part sur les coups de 11h pour se rendre au terminal de bus afin d'obtenir plus d'informations sur les navettes pour le parc Los Alerces où l'on doit se rendre dans les prochains jours puis on file dans une auberge située sur le trottoir en face de la station de bus. On y pose nos affaires et on va faire des courses pour ce midi, ce soir et les prochains jours. Ce midi c'est salade de pâtes et Caro nous prépare une super sauce. On se régale. À la fin du repas, Victor, rusé, appelle sa mère pendant que tous les autres jouent la vaisselle du midi aux cartes.

Vers 15h30, les 4 garçons partent ensuite faire une petite balade vers un lac situé à 5 km, Caro ayant décidé de ne pas venir pour reposer un peu son genou.
    Après 1.5 km, deux options s'offrent à nous pour rejoindre le lac: soit continuer sur la route principale, soit s'aventurer sur un chemin. On opte pour la deuxième option. Cependant, avant d'arriver sur le chemin, on doit passer dans un quartier pauvre et qui dit quartier pauvre dit chiens qui aboient férocement. Pendant une bonne dizaine de minutes, on traverse donc ce no man's land. Rue déserte, personne en face de nous mais l'aboiement des chiens et le claquement de leurs mâchoires, à chaque passage de maison, fait grimper la tension de la scène et rivalise même avec les plus grands duels des westerns de Sergio Leone. Rien n'en fait et nos 4 cowboys poursuivent leurs chemins.

Au détour du chemin, on tombe sur notre lac qui, grâce au beau temps encore une fois, nous offre une super vue sur les montagnes alentours, ce qui n'est pas sans nous rappeler les montagnes du grand ouest américain. C'est dans ce désert sans foi ni loi, soumis au vent et au soleil ardent, que nous décidons de nous aventurer (en réalité, on fait juste le tour du lac). On voit aussi 4-5 chevaux et beaucoup de crottes. Cela nous permet de discuter des 12 travaux d'Hercule (nettoyer les écuries d'Augias). On trouve 8 travaux sur 12: on est pas à plat niveau culture, c'est rassurant (faut-il remercier nos parents pour cela??). Ayant affronté des cerbères précédemment, cette épreuve ne nous fait pas peur et on continue notre balade autour du lac.

Vient le retour. On a un peu la flemme de marcher jusqu'à notre hostel. On tente donc désespérément de faire du stop. Contre toute attente, une voiture, que l'on pourrait plus honnêtement appeler une cariole (et c'est déjà honorifique de qualifier cette voiture ainsi car on se demande comment elle peut encore tenir et avancer). C'est donc dans une voiture vétuste, tenue par un homme aux allures (et à la diction) d'un vieux paysan ariégeois, qu'on se tasse. À peine rentré dans la voiture qu'un parfum de poussière mélangé à l'odeur du sans plomb, emplit nos poumons. On aurait préféré un autre cocktail et on doit perdre 10 ans d'expérience de vie en 10 minutes de trajet mais c'est une expérience mémorable et notre cocher est sympa (quand on arrive à le comprendre).

Une fois rentré à l'hostal, on se change rapidement et on file au bar (faudrait quand même pas louper l'happy hour). C'est l'occasion pour Adri et Caro de nous faire découvrir un nouveau jeu de société. Victor le machiavélique (ou le rusé), essaie de prendre en main le jeu rapidement et d'élaborer mille stratégies mais peine à cacher son enthousiasme et est pris pour cible. Louis quant à lui n'a peu de chance avec les cartes. Ce jeu se passe donc dans la bonne ambiance jusqu'au moment où la troupe se divise pour savoir si on doit prendre une troisième pinte ou non (il commence à être tard, il faut faire à manger et préparer nos sacs pour se lever tôt demain). Joseph et Adri se sont bien trouvés et sont forcés d'arguments pour cette 3è pinte. Victor suit le duo de près (surtout motivé pour continuer à jouer aux cartes mais une bière en plus ne le dérange pas bien entendu). Finalement, non sans un débat houleux, tout le monde craque.

On rentre à l'hostal préparer notre repas: riz avec une sauce, des légumes, ... C'est meilleur que nos repas de randos et on part se coucher. Demain réveil 6h45 pour prendre le bus de 7h30 nous déposant au parc Los Alerces.