La rioja nous voilà

April 15, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

Après une délicieuse nuit passée dans l'autobus où chacun a pu bien s'allonger sur son siège et prendre deux places, on arrive vers 6h30 au terminal de La Rioja.
    On doit prendre la voiture pour visiter les environs de La Rioja pendant quelques jours dans au moins une heure. On se pose donc un peu, on va voir les différentes compagnies de bus pour prévoir la suite du voyage et on harangue un taxi pour qu'il nous amène au lieu de location. C'est un hôtel qui s'en occupe donc en attendant la personne en charge de la location, le gérant nous invite à se poser dans la salle du petit déjeuner et de prendre du café ou du thé, ce qui est grandement apprécié.
    Cela n'est cependant pas suffisant pour remettre Joseph sur pied et tout malade, une fois parti pour la route, se mettra sur les places arrières et essaiera de dormir tant bien que mal toute la journée, laissant la dur tâche de conduire sur des lignes droites à Louis.

Ce dernier est en forme et bien heureux de prendre le volant pour conduire sur des routes magnifiques. Les 70 premiers km sont quelques peu décevant car les arbustes sur le bord de la route et les nuages au loin bloquent la vue des montagnes et paysages alentours. On bifurque ensuite direction Chilecito qui apparement est une ville sympa d'après les différents retours sur internet.
    L'environnement sur la route est un peu plus désertique et laisse apparaître rapidement des montagnes rouges qui nous font nous demander si ce n'est pas le parc Talampaya que nous devons visiter dans les prochains jours. La délimitation entre les différentes couleurs des montagnes est vraiment frappante et surprenante mais donne sûrement tout son charme à cette région. Après quelques lacets, on débouche sur une grande plaine désertique bordée au loin, sur les deux côtés, par de grandes et magnifiques montagnes.
    On arrive rapidement à Chilecito mais après avoir traversé la ville pour trouver une panaderia pour manger, on se rend compte que la ville n'est pas si accueillante et mignonne. On achète donc à manger et on repart en voiture car sur la route pour se rendre à Villa San José de Vinchina, où on dormira pour attaquer la laguna brava le lendemain, on note des petits miradors où on pourra manger et sûrement profiter d'une vue agréable.

Ça ne manque pas. Après une petite demi-heure de route, on s'arrête à un mirador où commence une démarquation entre de grandes montagnes rouges et vertes et des montagnes plus classiques. Un canyon où passe le lit d'une rivière borde aussi la route et commence l'amour de Louis pour les canyons. La route commence à bien grimper aussi et on continue encore 10-15 minutes avec des paysages rocheux totalement nouveaux pour nous et qui nous enchantent pour s'arrêter à un mirador très prometteur et manger. Après quelques minutes d'une mastication bienvenue, un bus de touriste débarque où nous sommes. Les organisateurs sortent du bus pleins de ponchos types péruviens dans les mains et en distribuent aux passagers pour prendre des photos. Ça fait très cliché et ce n'est pas la bonne région pour donc ça nous fait bien rire. Entre-temps, Louis et Victor, pendant que Joseph finit son repas et essaie de se remettre sur pied, s'aventurent près d'un canyon où ils font des vocalises.

On continue la route en espérant ne pas arriver trop tard à Vinchina pour trouver des informations pour la laguna brava du lendemain et une auberge. Les paysages sont de plus en plus désertiques et les montagnes au loin sont grandioses de leurs couleurs et de leurs plis. La route est donc magnifique mais en ligne droite ce qui est donc un peu fatiguant pour Louis qui a déjà bien conduit aujourd'hui (environ 400 km à la fin de journée). A la première entrée de la ville, on se gare près d'une bicoque pour trouver et discuter avec le guide du lendemain mais on fait choux blanc. On s'arrête plus loin à l'office de tourisme du village et après avoir été tenu en échec par l'hostal qui devait nous accueillir, on revient à l'office de tourisme qui est accolée à une auberge. Ça tombe bien, l'auberge offre le petit déjeuner et l'excursion du lendemain est moins cher avec eux qu'avec notre premier contact.
    On reprend les bonnes vieilles habitudes et on joue la vaisselle au Uno. Comme Joseph et Louis sont à égalité de points à la fin des parties, ils se départagent de façon originale : lancer de claquettes avec le pieds. Joseph nous sort une performance monstrueuse (il a peut être mordu sur la ligne de lancer mais l'arbitre n'a rien vu) et élimine Louise sans grande difficulté.

Étant donné qu'on s'est fait plaisir ces derniers jours, on se remet à manger notre tambouille originelle: préparation de riz accompagnée de ses pâtes.
    Ce soir, on est tout seul dans notre dortoir donc on devrait bien dormir. Réveil 8h pour admirer les beautés de la Laguna Brava.