Satellite
Show on map
  • Day 120

    Huayhuash Jour 2 : las tres lagunas

    June 21, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

    Ce matin, on se réveille tranquillement à 6h30 au campement Carhuacocha. La nuit n'a pas été trop rude et on s'est bien couvert dans nos duvets donc on a pas trop souffert du froid. Cependant, en dépit de la magnifique vue sur le Yerupaja et les autres sommets sommets l'entourant, la nuit a bien été froide. En témoigne le robinet d'eau qui est complètement gelé et qui ne peut fournir aucune eau. On arrive cependant à avoir assez d'eau pour se faire des nouilles chinoises au petit-déjeuner accompagnées d'un paquet d'oreo.
    De plus, le soleil se lève rapidement sur le campement et nous réchauffe rapidement dès notre réveil.

    On se met en route, suivi de près par nos jeunes amis français, un peu avant 8h30 et on s'arrête au ruisseau qui découle de la rivière pour remplir nos gourdes. Le début de la journée peut commencer. Objectif du jour: rejoindre le campement Huayhuash.
    On commence par longer le lac au-dessus duquel on a dormi avant de l'avoir dans notre dos et de progresser entre deux hautes montagnes aux pics enneigés, dominées par un glacier et trois lacs.
    On longe le premier grand lac en longeant le ruisseau issue du second lac avant de monter à un mirador nous donnant un joli point de vue sur la vallée que l'on vient de quitter, les 3 lacs ainsi que les sommets enneigés qui nous font penser au massif montagneux d'El Chalten en Argentine.

    On se remet en route car bientôt, une montée de plus de 600m nous attend pour atteindre un col à 4800m d'altitude et passer dans l'autre vallée. On se met donc en route et on arrive, au pied de la montée, derrière un groupe d'israéliens qu'on dépassera dans la montée avant d'arriver, à moitié du chemin à un mirador Tres Lagunas qui donne une super vue d'ensemble sur la vallée. Après un peu de repos, des photos prises et une barre de céréales engloutie, on se remet en marche. Il reste 300m de D+.
    Ça commence à être le bordel car toutes les agences avec leurs groupes sont là et entament elles aussi la dernière partie de la montée. Chacun monte alors à son rythme, surtout les 200 derniers mètres de D+ qui sont costauds. D'ailleurs, pendant la montée, un abruti s'amuse à hurler tous les 50 mètres ce qui a tendance a bien nous énerver.

    Arrivé en haut, on se pose un peu et on boit un coup. On décide de manger plus bas car au col, à 4800m, il fait froid et on doit recharger nos batteries en haut potable.
    On voit au loin la Laguna Carnicero, c'est parfait. Malheureusement, le lac qui ne semblait pas si loin que ça, l'est quand même un peu. Et là fatigue, la faim et la soif se feront sentir pendant cette descente.
    On arrive finalement à rejoindre ce lac et une source d'eau à côté de laquelle on se pose pour manger notre pique-nique. Derrière nous, de magnifiques montagnes enneigées. Ce repos est bienvenu et la nourriture, une délivrance.

    On se remet ensuite en route pour une courte distance, 2,5 km, avant de rejoindre le campement Huayhuash, bien pris d'assaut par les différentes agences qui ont déjà posée leurs tentes et pris les meilleurs spots.
    Une inspection précise des lieux sera menée par Louis et Victor pour trouver le meilleur endroit où planter notre tente. En effet, Joseph et Louis ont leurs matelas à plat. Il faut donc éviter qu'ils dorment sur des cailloux. On finit par trouver un emplacement qui fera l'affaire, près de la rivière.

    Comme on est arrivé vers 15h, on a du temps pour se poser, se reposer et se laver un peu dans l'eau glacée de la rivière.
    On commence ensuite à faire la cuisine un peu avant 18h, au moment où les derniers rayons du soleil brûlent le ciel et offrent de superbes images.
    On mange nos pâtes avec leurs sauces tomates ce qui nous régale toujours autant. On fait rapidement la vaisselle et on se prépare à aller au lit. Une fois bien installé, on visionne notre traditionnel épisode de la Nouvelle école avant de dormir.
    Demain grosse journée puisqu'on va passer un col à 5000m et essayer de doubler la journée et donc de faire deux étapes en un jour.
    Read more