Fin del Mundo

July 2, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

On se lève tranquillement dans notre mignonne petite hostal perdue dans la forêt après avoir passé une bonne nuit. On descend ensuite prendre notre petit-déjeuner : oeuf, pancake et café. Victor le goinfre prend même en cachette un pancake d'un autre petit déjeuner qui n'a pas été fini mais le chien de l'hostal finit par lui chiper ce qui le rend fou de rage en cette belle matinée. L'incident passé, on finit de manger en ayant pris soin de ramener nos propres céréales parce qu'on avait avait encore faim avant de se mettre en route pour aller à la cascade d'El fin d'el mundo.
    On a de la chance de monter avec la fraîcheur du matin et de ne pas subir la chaleur et l'humidité. Ça rend la balade plus agréable dans cette ambiance forêt tropicale. Au bout de 10 minutes de marche, on arrive au poste de checkpoint. On doit renseigner différentes informations dont le groupe sanguin, qu'on ne connait pas bien sûr, et qui ne rassure pas trop car ça signifie qu'on peut se blesser facilement. Mais ça ne nous effraie pas et on continue notre chemin après avoir payé l'entrée.

Sur le chemin, on voit même des petits singes qui sautent de branches en branches. C'est toujours un spectacle passionnant. Après 10 nouvelles minutes de marche, on arrive à la première petite cascade gardée par un guide. Celui-ci nous indique qu'on peut sauter de 3m et 5m dans le bassin dans lequel l'eau de la cascade se déverse. Chouette, on prévoit donc de se baigner au retour de la cascade d'El fin d'el mundo et on se remet en marche.
    On doit rapidement traverser la rivière pour aller sur l'autre route et ce faisant, Louis et Joseph n'arrivent pas à traverser sans se mouiller un peu les chaussures.
    Pour couronner le tout, un petit chat trop mignon arrive et nous accompagne sur le reste du chemin ce qui les dégoûtes. Après une nouvelle traversée de rivière qui nous oblige à enlever nos chaussures pour de bons, on arrive enfin à la cascade. On s'accorde à des harnais et on rampe au bout de la cascade pour admirer les impressionnants 80m de chute d'eaux et le paysage au loin. Ça fout un peu les chocottes et on ne s'aventurerait pas plus bas mais c'était quand même une super expérience et encore une fois, le cadre est magnifique.
    On reprend pieds nu le chemin du retour en s'arrêtant à la première cascade pour se baigner. L'eau est un poil froide mais ça passe bien et on barbote dans l'eau pendant au moins une heure en se permettant quelques sauts depuis des spots assez haut. Il y a pire pour finir nos aventures dans la région de Mocoa.

Ensuite, on se remet en marche car il faut quand même se presser un peu si on ne veut pas louper les bus et arriver trop tard à San Agustin. On rentre donc vite à l'hostal et on part rejoindre la route principale.
    On trouve une jeep qui nous amène au terminal de bus de Mocoa. On se tasse à l'arrière avec nos gros sacs, pleine vue et grande ouverture sur la route. C'est pas super agréable mais on fait avec. Arrivé au terminal de bus, on fait le tour des boutiques pour trouver à manger. On jette notre dévolu sur des empenadas et boule de patates, viande et oeuf et on monte à nouveau dans une jeep qui nous amènera à Pitalito d'où on devra prendre une autre voiture pour rejoindre San Agustin.
    Sur la route, on discute avec des colombiens qui rapidement estiment que nous sommes plus civilisés qu'eux ce qui nous met un peu mal à l'aise et rentre en conflit avec notre envie de discuter avec les locaux.
    La vue est plutôt belle depuis l'arrière de la jeep mais ça n'a pas l'air de plaire à Louis qui se sent mal et qui finira par vomir toutes ses trippes. On arrivera à s'arrêter en bord de route pour qu'il prenne un peu mieux l'air et jette son sac de vomis avant de repartir et tenir jusqu'à Pitalito. Une fois au terminal de bus de cette ville, on trouve rapidement un mini-bus de meilleure qualité que les jeeps qui nous amène à San Agustin, c'est parfait.

On arrive vers 19h-20h à San Agustin et on file à l'hostal que Victor a trouvé. Il s'avère que la publicité que l'on en a eu est plus que mensongère et que l'hostal ressemble à un taudis où tous les fêtards/drogués de la ville vont et viennent. Pour une nuit ça fera l'affaire mais on prévoit de partir demain pour une autre hostal que l'on avait vu.
    Demain c'est férié et il y a une fête dans la ville donc il y a un monde de fou. On ira sûrement voir la fête plus tard mais en attendant, il faut aller manger donc on se rend en ville. Après avoir tourné dans pas mal de rues, on s'arrête dans une parrillera où on se régalera d'une bonne assiette de barback. On essaie ensuite de trouver un dessert et on trouve un petit resto près de notre hostal. On trouve chacun un dessert qui nous convient mais ils ont la manie de mettre du fromage dans leurs coupes glacées ce qui ajoute un goût un peu particulier, ne plaisant pas à tout le monde.

Ensuite, on repart initialement en ville pour faire des courses et éviter de les faire demain matin et perdre du temps sur la journée mais les magasins ferment. On est sur la place centrale et on croise des personnes de l'hostal avec qui on décide de se rendre à la fête.
    On rentre dans le stade où une grande foule s'est rameuté devant une scène où il y a de la musique. On arrive à avoir des places pas très loin et on commence à danser grossièrement, en imitant principalement les danseuses sur scène.
    Les colombiens sont d'ailleurs super sympa car plusieurs d'entre eux nous offrent des shots d'alcool ce qu'on refuse, sauf Joseph qui s'en sera enfilé une petite dizaine ce soir là. Belle performance.
    On rentre à l'hostal vers 23h à l'hostal bien fatigués de notre journée. On se douche avant d'aller rapidement au dodo dans notre modeste chambre. Demain, on prévoit de se lever tôt pour se rendre dans l'autre hostal et avoir le temps de visiter le parc archéologique de la ville ainsi qu'une cascade aux alentours.