Baleines, tigres et bernard l'hermites

July 11, 2023, North Pacific Ocean ⋅ ☁️ 27 °C

Aujourd'hui, on doit être à 9h au port du village pour partir observer les baleines et faire d'autres activités. On se réveille donc tôt et dès 8h, on est à la cuisine pour prendre notre petit-déjeuner. Mais bien que copieux, il arrivera un peu retard. On finit de manger et de faire nos affaires et à 9h, on est prêt et on quitte l'hostal. Notre guide aura donc appris ce qu'est le quart d'heure toulousain puisqu'on arrive vers 9h15 au port.
    On monte donc dans notre petit bateau, on se met de la crème pour éviter de cramer, on enfile notre gilet de sauvetage et le bateau file à toute allure vers un spot où se trouve deux baleines, déjà entourées de 3-4 autres bateaux.
    Les baleines sont un peu timides mais nous montrent quand même un peu leurs queues avant de plonger. Petit point négatif, dès qu'on les voit apparaître au loin pour respirer après qu'elles aient plongé, les bateaux foncent à toute allure vers elle, ce qui doit les déranger certainement. Bref, après quelques minutes à observer les baleines, on est le seul bateau à quitter le spot et on se rend vers la plage de La Juna et on s'enfonce dans la rivière Juna.

On rentre dans un décor exotique, ressemblant un peu à la jungle mais en moins humide. On s'arrête sur une petite plage car le bateau ne peut avancer plus en raison de la profondeur de la rivière et on continue donc le chemin à pied, en remontant le courant ce qui est peu agréable, surtout pour Joseph.
    On arrive ensuite à un petit bassin d'eau où la rivière est plus profonde et dans laquelle on se baigne. Une petite branche manque d'ailleurs de nous tomber sur la gueule. Après un petit barbotage, on rentre et en retrouvant le bateau, celui-ci nous dépose sur la plage de la Juna. Petit quiproquo, on était censé manger avec nos propres moyens et non pas payer un repas. On se le fait un peu imposer mais bon c'est pas grave, on va bien manger et sur une plage paradisiaque.
    Avant le repas, Victor trouve une noix de coco dans sa cabosse qu'il mettra 20 bonnes minutes à éplucher. Louis en trouve une aussi mais la sienne est pourrie et empeste, contaminant Louis et le forçant à aller se laver.
    Bref, le repas est succulent et le cadre incroyable. Mais il se fait temps de repartir. Avant de prendre le bateau, Joseph veut jouer au baseball avec sa gourde et la noix de coco de Victor. Celui-ci lui lance donc son fruit à hauteur de frappe et Joseph ne manque de s'exécuter. Et comme attendu, ce sera 1-0 pour la noix de coco. Deux cons auront joué aux cons.

Après cet incident, on pousse tous ensemble le bateau jusqu'à l'eau car la marée s'est retirée et on se met en route pour aller se rendre à la cascade d'El Tigre sur le bateau qui fonce à toute allure et s'explose durement sur les vagues.
    Les yeux aiguisés de Louis nous permettent de détecter au loin deux baleines, une mère et son petit. Mais ceux-ci sont timides. On les suit donc de loin et ils sortent que furtivement pour respirer donc on ne profite pas beaucoup de l'observation. On décide donc de se rendre rapidement à la cascade pour espérer avoir un peu de temps pour observer d'autres groupes de baleines en rentrant.

On arrive sur la plage de la cascade d'El Tigre après une manœuvre difficile du capitaine et on commence à s'enfoncer dans la jungle, en remontant la rivière.
    Après quelques minutes de marche sur les rochers glissant, on arrive à hauteur de la petite cascade d'El Tigre qui forme des piscines bien profonde. Cela nous permet de trouver des spots de saut et de faire des grosses bombes pour tout éclabousser. On fait ensuite les gosses puisqu'on s'arrose d'eau dans nos visages avec nos mains pendant plusieurs bonnes minutes avant d'entamer ensuite la redescente vers la plage. Comme à l'aller, la remontée dans le bateau est compliqué en raison de la marée principalement. C'est aussi la raison pour laquelle on va devoir rentrer au port, en plus d'être 16h. On est donc content de notre journée mais un peu déçu car on a pas vu beaucoup de baleines et on a très peu pu en profiter.

On entame donc la rentrée au port dans une ambiance un peu morose quand soudain un dauphin sort respirer à la surface. Dans son axe, on voit au loin une baleine qui saute hors de l'eau. Ce dauphin doit être un envoyé des dieux qui veulent nous faire voir des baleines on se dit et donc bingo, on se met en route pour aller observer la baleine. En chemin, celle-ci effectue d'autres sauts mais l'inclinaison de la barque avec les vagues rend difficile son observation et seul Louis la voit sauter.
    Finalement, en s'approchant de notre baleine, on s'aperçoit que cette dernière rejoint un autre groupe de baleines et on se mettra donc à suivre tout seul pendant une heure, un groupe d'une taille exceptionnelle regroupant 5-6 individus. Aucune d'entre elle ne réalisera par la suite de grand saut mais le moment reste exceptionnel, surtout qu'à certains moments on s'approche proche d'elles (20-30 mètres par moments). Certaines d'entre elles font quand même des petites acrobaties, se montent dessus, bref, un moment magique.
    Mais le bateau commence à ne plus avoir assez de carburant et il se fait tard donc on doit rentrer. Dommage, on les aurait bien suivis jusqu'au bout de la nuit.

Le bateau rentre au port de la ville. Étant à marée basse, on doit sortir du bateau et marcher un peu avec de l'eau à hauteur de mollet ainsi que dans la vase. Et puis l'eau est pas super propre ici. Joseph est donc à juste titre dégoûté et se dépêche de retrouver la terre ferme en se mettant à courir sur un terrain vaseux avec de l'eau. Grave erreur car, dans sa précipitation, il perd son équilibre et lui qui ne voulait pas goûter plus longtemps à cette eau, se vautre presque entièrement dedans, ce qui nous fait bien rire. Ah quelle belle journée.

On se rend ensuite au village pour faire quelques courses rapides pour le repas du soir et du lendemain avant de rentrer à l'hostal par la plage en observant le couché de soleil. Vraiment top comme journée.
    Arrivé à l'hostal, on pose nos affaires et on file s'amuser dans les vagues et l'eau chaude du Pacifique avec toujours le couché de soleil en fond de toile pour un super décor.
    Puis comme la nuit tombe, on se pose à l'hostal avec une bière à la main avant d'aller se doucher puis se cuisiner à manger avant d'aller se coucher. Demain, on va essayer de se rendre à une plage en longeant l'océan mais il faudra sûrement attendre la marée basse. Ce sera donc une belle petite expédition.acrobaties, se montent dessus, bref, un moment magique.