Satellite
Show on map
  • Day 63

    Cusco

    November 17, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

    Cusco, qui veut dire le nombril (de l’empire Inca). L’empire allait de l’équateur jusqu’au Chili, un empire à gérer sans autre moyen de transport / communication que les pieds.

    Les incas avaient mis au point un passage de relai tous les 3 km pour envoyer des messages rapidement. Les messages pouvait aller de Cusco à Lima en 24h (contre 18h aujourd’hui en bus….)

    Pas d’écriture et pas de monnaie, même si le cacao était utilisé comme bien précieux pour les trocs, et s’apparentait à une monnaie pour une partie des quechuas. Du coup pour motiver les troupes à construire des villages à 3000m d’altitude on utilisait la foi, et quelques feuilles de coca. (Qu’il faut mâcher avec du bicarbonate de soude pour activer chai pô kwa)

    Même sans l’écriture, les incas maîtrisaient les cycles soleil / lune parfaitement. Ils avaient un calendrier de 13 mois avec 28 jours par moi. 364 jours par an - pas mal non…? Le Machu Picchu en est un bon exemple de cela avec les fenêtres du temple du soleil parfaitement alignées pour que le 21 décembre, l’ombre dessine une croix incas à l’intérieur du bâtiment.

    L’initiateur du Machu Picchu, à part avoir conquis de nombreux territoires a aussi contribué à la culture inca en arrêtant les sacrifices humains - remplacé par l’utilisation de bébé alpaca / fœtus d’alpaca, que l’ont peu acheter aujourd’hui au marché. (A installer sous sa maison avant de la construire)

    Finalement, pour sortir de la minute culture, un peu de nourriture traditionnelle péruvienne : du cochon d’Inde et de l’Alpaca - yuuum
    Read more