• Day 10 - Transat

    14 Mac 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌙 25 °C

    Miles restants : 835 mn

    Journée de corvée : Antoine
    Repas du midi : salade de riz petits pois tomates & concombre
    Repas du soir : spaghetti bolognaise

    Vers 15h on voit sur l’AIS qu’il y a un autre bateau pas très loin qui fait une vitesse de 2 noeuds (=4km/h) et dérivé avec le courant. Francesco trouve ça bizarre , il pense que c’est un bateau à la dérive qui a peut être besoin d’aide. Il décide de changer de cap pour aller à sa rencontre au cas où le bateau serait en difficulté. Pendant une bonne heure on discute de ce qu’on va trouver. L’AIS indique qu’on va croiser un bateau de 6m de long et 2m de large : c’est très petit pour se retrouver au milieu de l’Atlantique ! On a du mal à l’identifier et lorsqu’on est a 5 miles on finit par le voir mais discernons avec difficulté ce que c’est : un cata ? Un bateau qui a démâté ? Personne ne réponds aux appels à la VHS.
    Au final … lorsque qu’on arrive à la hauteur du bateau , un gars lance un appel via la VHS ; il est en rameur et traverse l’océan à la rame !!!
    C’est le Lituanica et le sportif essaye de battre un record mondial. Il est partit d’Espagne il y a 80 jours et il essaye de rejoindre Miami. Il predit qu’il lui reste 40 jours. Il a l’air d’être heureux de nous voir. On lui demande si il a besoin de quelque chose mais nous explique qu’il s’est engagé à ne pa recevoir d’aide. On est tous sur le cul … on l’applaudît ! Avant de repartir il prends un selfie avec sa caméra et notre bateau. Au moment de le perdre de vue il nous dit merci via la VHS et nous souhaite bon vent. Quelle histoire ! On s’attendait à tout sauf à ça mais ça nous aura bien fait passer l’aprem !
    Baca lagi