191ème étape ~ Auschwitz

February 15, 2023 in Poland

Nous avons visité les camps de concentration et d’extermination de Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau. Les horreurs qui se sont déroulées là bas de 1940 à 1945 sont d’une inhumanité sans nom. Ces lieux chargés d’histoire sont entièrement placés sous les signes de l’hommage et de la mémoire pour toutes les victimes.
    Nous avons eu la chance d’avoir une guide en français qui nous a montré les différents endroits et expliqué le fonctionnement de ces endroits.
    Le chemin de la mort qu’ont traversé toutes les victimes est absolument inimaginable. Les lieux, inoccupés, ont l’air paisible, on peut difficilement s’imaginer les conditions dans lesquelles ils vivaient.
    Nous sommes entrés dans un bloc où étaient logés environ 750 femmes, les lits superposés sur 3 étages, le premier directement à même le sol, trop chaud en été, trop froid en hiver.
    Les allemands ont tout fait pour se faciliter la vie, ils ont construit des rails pour que les trains arrivent directement dans les camps, menti aux prisonniers de A à Z notamment en leur demandant d’attacher leurs chaussures ensemble, en leur promettant une meilleure vie, en leur vendant des maisons, des magasins.
    C’était un moment intéressant, nous avons beaucoup appris même si la tristesse a accompagné notre découverte.
    En hommage à toutes les victimes de l’Holocaust.