Retour au bercail

July 16, 2021 in France ⋅ ☀️ 25 °C

Allé on ne relâche rien c'est le dernier jour et il nous faut rentrer, dans un premier tant à Hyeres et ensuite jusqu'à la maison.
    Avec Delphine on se lève à 6h30, et on s'en va chercher le petit-déjeuner. Les 5min à attendre que la boulangerie ouvre, on s'assied sur un banc pour scruter l'entrée du port ainsi que les bateaux qui mettent les voiles.

A 7h10 on largue les amarres, on peut vraiment dire qu'en une semaine l'équipage a pris du galon. Départ de marins comme il se doit. Mais on sent tout de même une certaine fatigue générale, certains nerfs sont à fleurs de peau, mais ça on le remarquera un peu plus tard 😅

Une fois l'île du grand Rouveau contournée, il est l'heure de manger. Ce n'est pas le petit-déjeuner le plus tranquille, il y a tout de même une belle houle, je dirai dans les 1m de creux. Après avoir mangé nos viennoiseries nous mettons la grande voile, avec une prise de ris.
    Jérémy et Annika retournent se coucher un moment et avec Delphine nous sortons le foc.

Première stupeur, une fois les Embiez passé le vent est du SOO et non pas du NOO comme prévu. Je regarde à nouveau la météo, et effectivement ce n'est pas moi qui avait faux, les prévisions ne sont pas correctes. Pas grave, ça revient quasi au même pour nous.
    La route à suivre est 90° et nous devons empanner à plusieurs reprises pour garder notre cap et ne pas perdre de temps. Ça tombe bien, j'explique la manoeuvre à Delphine et très rapidement on excelle en la matière. Maintenant les creux sont plutôt de 2m à 2.5m mais la houle et le vent viennent dans le dos donc ça reste bien agréable en plus du soleil qui nous réchauffe bien.

Au moment où Annika se lève, d'un coup, la radio s'éteint, plus de musique, plus de pilote plus VHF... je teste la batterie et lis '0'. Encore et toujours quelque chose qui nous arrive. Il faut dire que je n'ai pas pensé, aujourd'hui à éteindre le frigo mais tout de même...
    Pas le temps de niaiser, on démarre le moteur et on rentre le foc. La grande voile toujours dehors on prend le chemin le plus direct mais sans aucun instrument. Juste mon Ipad pour nous guider (bien que la table à carte contient tout le matériel pour naviguer sans instrument).
    1h et toujours rien sur la batterie, je commence à me dire que Poséidon ne veut vraiment pas que je sillonne ses mers. Sans pilote, Annika et Jeremy se relaient à la barre jusqu'à notre arrivée au port de Hyeres. Le nombre de voiliers toutes voiles dehors est impressionnant aujourd'hui. On se croirait dans une fourmilière et ça rend un peu triste de devoir quitter cette ambiance. Cependant l'équipage garde le sourire.

Arriver au port, faire le plein de Diesel et ensuite garer le bateau. Vraiment on peut croire que l'équipage à naviguer des semaines. Tout se passe sans accroc. Maintenant on se réjouit de brancher le 220v pour faire quelque chose de cette batterie.
    Toujours rien 😢 bon c'est qu'il va falloir la changer c'est quand même pas normal qu'en 1h30 de navigation la batterie soit plate, morte.
    On continue, on range le bateau et on se prépare pour l'inventaire. "C'est normal que le levier soit tourné " dit Jérémy. Hé ben non pas vraiment 😅 voilà ce qui s'est passé, Annika en se levant a tourné le coupe circuit de la batterie, ce qui nous a coupé de tout alimentation et on ne s'en est pas rendu compte.

Donc tout est en ordre. Le bateau en parfait état, l'équipage aussi enfin sauf quelques bobos du Capitaine et la fatigue générale. Une ou deux petites tensions à l'heure des rangements et hop on fait l'inventaire. Il est 14h30 lorsque la griffe est apposée et que l'on peut reprendre la route.

Nous voilà donc en voiture pour plus de 7h de voyage.
    Un grand merci à mon formidable équipage, qui a dû gérer plein de péripéties. On en sort tous avec une large expérience.

On rend la mer à tous les autres navigateurs et on rend également l'antenne, à vous les studios.

Bonne navigation, merci de nous avoir suivi.

Note à moi-même :
    - ne pas oublier qu'il existe des coupes circuit
    - ne pas oublier le frigo
    - ne pas oublier qu'il faut activer la pompe de douche pour vider l'eau
    - ne pas oublier de réfléchir, quand tu sais comment ton bateau réagit en marche arrière, pourquoi pas en profiter
    - ne pas oublier de resserrer le guindeau
    - ne pas oublier d'être zen parce qu'on s'en sort toujours