• Koyasan

    13 mai, Japon ⋅ ☀️ 18 °C

    Nous visitons un endroit magique, mystique et incroyable. Nous sommes à Koyasan, une ville de montagne près d’Osaka connue pour être le berceau du bouddhisme ésotérique shingon. Le monastère, fondé en 816 suite au retour de Chine d’un moine, a prospéré et est devenue une ville de monastères avec plusieurs temples qui offrent le gîte. C’est tout simplement merveilleux!

    Mais d’abord, en arrivant, on se promène dans la ville. Tout est beau, on dirait une décor de cinéma. De beaux monastères en bois, des jardins aux arbres taillés,…Et c’est tranquille, même si à l’arrivée en funiculaire il semblait y avoir beaucoup de touristes.
    On assiste à une cérémonie du feu dans un monastère. Le moine construit un feu de façon rituelle au son de chants religieux comme des mantras et à la fin on peut jeter au feu une baguette de bois avec un voeu. (goma).

    Puis on visite le magnifique cimetière du Okunoin. C’est un beau chemin qui déambule sous des cèdres centenaires géants, bordé de centaines de stèles et statues funéraires, jusqu’au mausolée de Kobo Dashi( le moine fondateur). On peut y voir des jizo, des petites statues de divinités coiffées de bonnets rouges, qui guident les morts dans leur voyage. C’est un endroit enchanteur: la mousse sur les pierres, la lumière qui filtre à travers les branches des arbres geants postés comme des gardiens…il y a vraiment quelque chose de mystique.

    Au retour, on est accueilli dans une belle bâtisse traditionnelle qui jouxte un temple/monastère. On a une chambre en tatami avec des futons et une belle vue sur le jardin. On déguste un excellent repas végétarien , vêtu de nos yukata, et on termine avec un onsen, bain chaud traditionnel, très relaxant. Les japonais aiment le confort: dans notre chambre, il y a une table basse pour le thé chauffante avec des couvertures autour pour garder la chaleur quand on est assis!
    En savoir plus