• Michele Labrecque

Pérégrinations

10 mois en famille à l’aventure Read more
  • Trip start
    September 30, 2024

    Grand depart!

    September 30, 2024 in Canada ⋅ ☁️ 22 °C

    Malgré des mois de préparation et une planification détaillée, on finit quand même par partir un peu pressés! Tellement de choses à prévoir! Mais ça y est, nous disons au revoir à notre maison pour les prochains mois et nous voilà partis vers l’aéroport pour le début de nos pérégrinations!Read more

  • Escale

    October 1, 2024 in Germany ⋅ 🌙 14 °C

    Après un premier vol sans embûche, nous sommes très content d’avoir réservé un hôtel pour la journée! Après un bon déjeuner, une grosse sieste et une douche, nous voilà prêts pour profiter de notre escale: visiter Mayence avec mon ami Christophe. Il nous fait visiter sa jolie ville tel un vrai guide professionnel. On découvre de délicieux bretzel et du vin jeune, un ancien théâtre romain et une citadelle ainsi qu’une immense cathédrale. Le temps passe très vite! Gros merci à Christophe. Maintenant, direction Namibie!Read more

  • Windhoek

    October 2, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 17 °C

    Après un long vol vers le sud, nous voilà arrivés à Windhoek. Prononcé Vindook, c’est la capitale de la Namibie et dès l’atterrissage nous sommes saisis par la beauté du paysage. Des étendues d’herbes jaunes parsemée d’arbustes avec quelques montagnes arrondies et texturées. Et en arrivant à l’hôtel, de magnifiques jacarandas en fleur! On a hâte d’en découvrir plus!Read more

  • blog d'Anaïs

    October 3, 2024 in Namibia ⋅ ☁️ 27 °C

    Pour les amis de l'école qui voudraient suivre le blog d'Anaïs, voici le lien vers son prorpre blog: https://anaisteurtrievoyage.blogspot.com/. Bonne lecture!

  • Kalahari

    October 4, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 27 °C

    Saviez-vous que Windhoek a sa propre bière? Hâte de découvrir les autres. Après une longue séance pour nous familiariser avec notre nouvelle maison sur roue pour le prochain mois, nous voilà enfin partis dans la nature, le désert, et l’horizon à perte de vue. Déjà le sable est rouge, les acacias épineux partout et nous avons eu droit à nos premières gazelles et 2 girafes!!Read more

  • De cheval, d’Oryx et d’étoiles

    October 5, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 30 °C

    La Voie lactée, nous avons vu la Voie lactée pour vrai, pas au planétarium ou en photo. Quelle expérience incroyable! C’est vraiment comme dans les superbes photos qu’on voit dans les magazines, malheureusement mon appareil photo ne peut transmettre tout cette beauté!

    Après une première nuit venteuse dans notre camping de luxe, nous profitons de la piscine, et des animaux qui la fréquentent! Oryx, kudu, oie, gazelle: c’est dépaysant. On voit aussi des suricates. Mais le plus cocasse est la grand autruche attirée par notre souper, faut croire que le chili était appétissant! C’est quand même impressionnant une autruche qui s’approche avec ses grands yeux et son long cou, et elle était assez insistante! Puis vinrent les ânes, mons envahissants!

    Le sol est de sable rouge et on voit l’ horizon à des miles à la ronde, aucun point de repère, facile d’imaginer se perdre ici, mais les couchers de soleil sont majestueux!

    Enfin, avant le départ, on profite d’une balade à cheval dans le désert. C’est la première pour les filles! Le cheval d’Anaïs n’a pas du tout envie de venir, mais sinon on adore!
    Read more

  • Quiver tree

    October 6, 2024 in Namibia ⋅ ☁️ 30 °C

    Après un arrêt ravitaillement à Mariental, nous roulons jusqu’au Quiver tree camp. Ils hébergent 2 guépards! Les quiver tree sont des formations végétales qui ressemblent à des carquois avec des flèches, assez particulier. Nous expérimentons notre premier Braai ( BBQ au charbon) et nous avons de la pluie! Dans le désert!

    Au matin, nous explorons le terrain de jeux des géants( Giants playground) qui sont des formations rocheuses d’origine volcanique. Vaut mieux suivre attentivement les flèches du parcours parce qu’on devient facilement désorienté.

    Puis la route vers l’ouest pour rejoindre la mer. 300 km de route à perte de vue, des paysages qui changent dans cesse: du sable rouge, puis des herbes jaunes, des montagnes aplaties comme au far West, des plaines roses avec des montagnes qui semblent flotter au milieu, des dunes de sables avec des rochers d’allure lunaire, et puis, tout au bout de la route: la mer! La mer comme une fontaine de fraîcheur, l’espoir de vie au bout du désert.
    Read more

  • Kolmanskop: la ville fantôme

    October 8, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 20 °C

    Kolmanskop est une ville minière qui a poussé tout d’un coup au milieu de désert en 1908 suite à la découverte dans le sable de diamants. Une véritable manne qu’on pouvait ramasser à la surface du sable. Une ville s’est donc développée très rapidement avec toutes les commodités : salle de spectacle, salle de champagne pour les dames et de cigars pour les hommes, un des premier tramway d’Afrique! Mais suite à la découverte d’autres mines de diamants au sud, les gens ont progressivement quitté. Et comme il n’y a aucune source d’eau douce, l’eau était amenée par bateau du Cap!! A la fermeture de l’hôpital, la ville a été complètement désertée. Elle revit depuis quelques année comme musée vivant. C’est très particulier cette ambiance de maisons abandonnées, envahies par le sable, comme si temps c’était figé! Une visite très intéressante mais sans rencontrer de fantômes.

    Et point fort de Lüderitz, on y trouve des huîtres! De délicieuses huîtres fraîches avec un bon vin blanc!
    Read more

  • Le désert

    October 9, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 28 °C

    Nous quittons la mer pour aller nous plonger dans l’immensité du désert. Premier arrêt à Aus où nous pouvons apercevoir des chevaux sauvages. Nous avons la chance d’en voir 2! Et en haut d’une belle montagne pour apercevoir un coucher de soleil grandiose sur l’immense pleine, nous pouvons voir un petroglyph laissé par un couple d’allemands il y a quelques années. Très joli! Au camping, c’est le domaine des petits oiseaux à bec bleus qui font une trame sonore agréable.

    Ensuite, direction le désert, le vrai, pour 2 jours d’isolement quasi total. Les paysages sont grandioses: des étendues de pleines aux couleurs changeantes, les montages au loin, l’immensité à perte de vue! Arrivés au camping, nous sommes un peu impressionnés par l’isolement. Que du sable à perte de vue et aucune âme qui vive. Nous découvrons la signification du mot chaleur: 45 degrés en fin d’après-midi! Et nous faisons une expérience scientifique intéressante: le baume à lèvre fond à cette température! Heureusement, les nuits sont fraîches et on dort bien. Et nous expérimentons la luge sur sable! Les filles font même du surf!
    Ici, les bestioles famillières de notre camping sont les Tok tokkies, des espèces de scarabés bleutés qui font un drôle de bruit saccadé qui nous berce toute la nuit.

    Après cet aparté de calme, nous voilà repartis pour plus de désert! Direction Sossusvlei et sa grande dune!
    Read more

  • Dune

    October 12, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 31 °C

    Non, je ne parle pas du film mais on pourrait effectivement se croire sur Arakis. Nous arrivons à Sesriem, ville à l’entrée du parc de Sossusvlei, l’endroit le plus visité de Namibie! Les principales attractions sont d’énormes dunes de sables orangés et une vallée asséchée qui contient des arbres pétrifiés datant de 1000 ans.

    D’abord, arrivée au camping, sous un magnifique arbre géant. Il fait 45 degrés mais heureusement, il y a une piscine! On termine la journée en montant une jolie dune, la dune Elim, au coucher du soleil. C’est plutôt fatiguant et il vente beaucoup!

    Mais la vraie aventure débute à 4:00 du matin: lever aux aurores pour rouler dans le noir jusqu’au pied de la plus grande dune du parc: Big Daddy! Elle porte bien son nom! Le chauffeur de navette nous laisse directement au pied de la dune en prenant un raccourci, Nous sommes les seuls au pied de la dune a l’exception d’un autre couple courageux. Les conditions sont parfaites. Un peu de nuages, pas de vent. Et c’est l’ascension qui commence. La dune fait 325m. Mais monter dans le sable est vraiment difficile. Anaïs et moi atteignons le premier plateau mais nous avouns satisfaite. La vue sur Deadvlei ( la vallée asséchée) et le lever du soleil est extraordinaire!

    Joël et Raphaëlle persévèrent jusqu’au sommet! Et ils sont les premiers et les seuls en haut! Mais le plus excitant est la descente: on saute le long de la pente comme un astronaute sur la lune! Ça valait la montée! Ensuite, on traverse la vallée asséchée avec ses arbres millénaires pétrifiés tels des statues grotesques, paysage lunaire. On quitte le désert pour retourner vers la mer à Swakopmund. La route et longue mais tellement spectaculaire: des montagnes de différentes couleurs, des collines arrondies fendues de canyons, des paysages zébrés. Je n’ai jamais vu autant de diversité spectaculaire!
    Read more

  • Swakopmund

    October 13, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 17 °C

    Le contraste est saisissant: nous voyons le thermomètre dans la voiture descendre progressivement des 45 degrés jusqu’à 17 degrés au bord de l’océan! Avant d’arriver à Swakopmund, nous traversons une bande désertique qui borde la ville et les dunes se jettent directement dans l’océan. Et quel bonheur en arrivant: notre hébergement est un spacieux appartement tout près de l’eau et notre hôtesse est géniale! On se débarbouille du sable et on se repose à la fraîche.

    Au matin, nous partons pour une croisière en catamaran dans Walvis bay, tout près de Swakopmund. Sur le bateau, bien des surprises: d’abord de gros pélicans qui montent sur le pont et nous côtoient sans peur, le capitaine les nourrit et nous dit en avoir élevé un depuis 3 ans. Puis des otaries tout aussi détendues qui se laissent flatter! On navigue jusqu’à une colonie d’otaries: ça fait tout un bruit! On aperçoit brièvement l’aileron d’une baleine à bosse. Et on nous sert même huîtres et mousseux!
    Read more

  • De lézard et de serpent

    October 15, 2024 in Namibia ⋅ ☁️ 14 °C

    Pour cette deuxième journée, nous avons une activité d’exploration des dunes pour découvrir le vie cachée du désert! Avec des guides très expérimentés, qui peuvent bien identifier les minimes traces laissées par les petites bestioles qui se cachent dans le sable, nous parcourrons les dunes à la recherche de cette vie élusive qui survit dans le désert. Nous voyons un petit serpent, un caméléon ( le seul terrestre d’Afrique continentale), un gecko multicolore, un lézard sans patte et un autre petit lézard sauteur. C’est fascinant et surtout très impressionnant de voir les guides débusquer ces petites bestioles. Quelle chance nous avons de pouvoir observer ces petits créatures.

    Un peu de repos, préparation pour les jours de camping à venir et demain départ vers Spitzkoppe.
    Read more

  • Sptizkoppe

    October 16, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 28 °C

    Imaginez une plaine où l’on a l’impression qu’un géant a amassé des tas de cailloux pour le plaisir, des gros cailloux qui changent de couleur selon l’inclinaison du soleil et dessinent des ombres pleines de mystères . Vous avez Spitzkoppe! Ce qui signifie chapeau pointu en Afrikaans. C’est assez représentatif. Le camping est plutôt rustique: certains sites, numérotés comme des sites officiels, n’ont aucune accommodation. Pas de toilettes, pas de place de bbq, pas d’eau courante. Heureusement, on se trouve un beau site au pied des rochers et nous profitons d’un magnifique coucher de soleil. Raphaëlle notre aventurière monte très haut sur les rochers, la vue est superbe! Il y a des peintures rupestres sur ce site mais nous manquons de temps pour les explorer. Direction Twyfelfontein pour 2 nuits.Read more

  • Madisa camp

    October 17, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 31 °C

    Nous nous installons pour 2 nuits au Madisa camp. L’attraction habituelle est la présence d’éléphants du déserts, différents des éléphants habituels. Cependant, en raison de la grande sécheresse qui sévit , il n’y a pas d’éléphants dans les environs en ce moment. Pas grave, on a une piscine et du beau temps. On profite bien. Et en plus, on réalise que ce sont les vacances en Suisse, alors il y a plein de francophones en voyage avec leurs enfants! Les filles s’amusent bien avec des jeunes de leur âge et le temps passe vite!

    On visite un musée vivant du peuple Damara qui habite cette région. Nous sommes au cœur du Damaraland. Nous avons l’opportunité de voir leur mode de vie traditionnel et leur artisanat très original fait avec des coquilles d’œufs d’autruches, des graines de jacaranda et des aiguilles de porc-épics. On a même droit à un maquillage traditionnel.

    Encore une fois le ciel étoilé nous offre sa Voie lactée et la pleine lune nous éclaire comme en fin d’après-midi toute la nuit!

    Côté animaux: on voit des kalao, des chèvres et des hyrax (un genre de petits lapin sans queue et avec des petites oreilles).

    Direction Okonjima pour aller à la rencontre des léopards!
    Read more

  • Okonjima

    October 19, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 33 °C

    Direction Okonjima, une réserve privée qui héberge la fondation AfriCat qui a pour mission de sauvegarder les félins, surtout les guépards et les léopards. Sur place, nous sommes accueillis dans un camping de luxe: grande aire couverte juste pour nous, 2 toilettes et 2 douches juste pour nous! Et du wifi sur notre site! En plus, il y a une superbe piscine et nous sommes les seuls sur place. Dommage que nous ne soyons là qu’une seule nuit.

    La réserve est très belle,le paysage est très différent avec des arbres plus denses, plus grands, ce qui donne un aspect de mosaïque aux différents tons de verts. De plus, de géantes thermitières ocres ajoute une touche particulière au paysage. Dès notre entrée dans la réserve, nous voyons des zèbres, des girafes, des gnous, des impalas et des phacochères! Mais notre mission est la traque de l’élusif léopard. Nous partons très tôt le lendemain matin avec un guide pour tenter de débusquer un des 50 léopards de la réserve dont 16 ont un collier avec radio transmetteur. Après 90 minutes, nous sommes récompensés! Une belle femelle de 7 ans allongée au pied d’un arbre. Quel bel animal! Elle se déplace nonchalamment entre les arbustes, nous fixe avec indifference et poursuit son chemin! Nous sommes ravis!

    Et en quittant pour nous diriger vers Etosha, nous faisons un arrêt à une ferme de crocodiles. C’était vraiment inusité: le restaurant est très chic avec un bassin de carpes et il y a plein de famille pour le brunch du dimanche, et à côté il y a 50 crocodiles! Saviez-vous que les crocodiles peuvent vivre 200 ans?

    Prochaine étape, Etosha et les éléphants…peut-être les lions…
    Read more

  • Okaukuejo

    October 20, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 35 °C

    Nous voilà arrivés à Etosha, le grand parc national consacré à le conservation des animaux, c’est là qu’on retrouve le “Big Five”: lions, éléphants, girafes, léopards et rhinocéros. Nous dormons au camp d’Okaukuejo, qui est passablement déprimant. Nous dormons carrément dans le stationnement. Pas très inspirant! Mais il y a une belle piscine qui rafraîchit bien. Et le soir, c’est tout un spectacle. il y a un trou d’eau pour les animaux et au coucher du soleil, on peut s’installer pour voir le spectacle de la nature en directe!

    D’abord, le silence est impressionnant. Le silence des animaux et des spectateurs. Dans la lumière orangée, les animaux s’avancent lentement dans la plaine écrasée de soleil tout le jour. On voit tout de suite qu’il y a des règles à respecter. Les girafes se tiennent aux aguets et attendent. Les éléphants arrivent et ce sont eux qui ont la priorité. Ensuite, après avoir bien observé les alentours, les girafes se décident, puis arrive un rhinocéros, puis une famille d’éléphants. Tout ce magnifique spectacle sur fond de coucher de soleil incroyable. C’était vraiment émouvant! Espérons que demain, au camps d’Halali, les lions seront au rdv!
    Read more

  • Halali

    October 21, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 35 °C

    Nous poursuivons la route à travers le parc vers le camp d’Halali. C’est l’un des grands avantages de la Namibie, nous pouvons nous promener par nous-mêmes dans la le parc national en faisant notre propre safari. En chemin donc, un paysage magnifique et beaucoup de ruminants: gnous, zèbres, impalas, oryx, kudus. Le camps d’Halali est aussi peu charmant mais plus intime et la piscine est immense! On se repose un peu, on fait l’école et coucher tôt car demain on fait un safari guidé.

    Aux aurores, on se lève dans le froid matin et on rejoint le guide. En sortant du parc, c’est moi qui répète une belle lionne! Et elle a une amie. Ensuite, trio d’énormes éléphants mâles. Puis un chacal, une hyène et un rhinocéros blanc!! Wow, ça valait la peine. Et plusieurs girafes.

    Prochaine destination, la réserve d’Onguma. Sur la route, plusieurs ruminants qu’on appelle notre Mctrio: zèbres, gnous et impalas. On voit également une gros demon de poussière, une longue colonne de poussière qui tourne en mini tornade!
    Read more

  • Onguma

    October 22, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 33 °C

    Nous partons vers Onguma, une réserve juste à l’extérieur du parc d’Etosha. En route, nous voyons encore plusieurs animaux. Puis on se repose à Onguma. Un magnifique camping avec un grand terrain gazonné et une piscine. Le restaurant donne sur le point d’eau. Tout confort! On passe 2 nuits ici. Repos! On en profite pour faire du lavage! Et les filles font une activité spéciale pour les enfants. Elles voient des crânes d’animaux, expérimentent le lance-pierres et le tir à l’arc et font un atelier de bijoux avec des billes.

    On rencontre un groupe de québécois, c’est leur deuxième visite en Namibie. Ça fait du bien de jaser un peu. Et on rencontre un nouvel animal: la mangouste! En Asie, la mangouste est utilisée pour faire un café très spécial récolte dans les excréments de mangouste. Le passage dans leur système digestif donne un goût très particulier.

    Après 2 journées plus tranquille, direction la réserve d’Otavi pour un séjour sur une ferme.
    Read more

  • Ghaub

    October 24, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 35 °C

    Nous quittons Onguma pour nous diriger vers les montagnes d’Otavi pour un séjour de 2 jours dans une ferme. La ferme Ghaub est une ancienne mission allemande fondée en 1865 qui a été bien restaurée dans les années 2000 pour accueillir des touristes.

    Le site est magnifique. Les bâtiments ont gardé le charme ancien et le terrain est très beau . Il y a une grande piscine entourée d’acacias et nous sommes seuls pour en profiter!

    Sur la ferme, il y a une dizaine de rhinocéros blancs. Nous partons en expédition à pied avec un guide pour les trouver. Nous arrivons à tous les voirs, dont des mamans avec leur bébé. Et il y a également beaucoup de phacochères qui trottinent sur les pelouses. Nous avons déjeuner et souper compris, ça fait du bien!
    Read more

  • Riverdance lodge

    October 26, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 39 °C

    Nous nous dirigeons au Nord vers la frontière avec l’Angola dans la mince bande de Namibie qui forme une pointe insérée entre le Botswana et l’Angola. Cette région s’appelait la bande de Caprivi avant, elle se nomme maintenant la Zambezi.

    Le paysage change totalement. Les arbres sont plus grands, plus verts et pour la première fois, nous voyons de petits villages avec des cases le long de la route. Et des gens qui marchent.

    En arrivant au lodge, on découvre une vue magnifique sur la rivière Kavango. Wow, la première rivière en un mois! Quelle bouffée de fraîcheur. Le camping est super, avec du gazon, des arbres, une vue sur la rivière et de magnifiques oiseaux tout autour. Une belle petite piscine, encore juste pour nous on dirait! Le paradis!

    On fait une croisière en fin de journée et c’est tout simplement époustouflant: une multitude d’hippopotames, deux crocodiles, et la vie des gens le long de la rivière. C’est la première fois que nous sommes un peu témoin de la vie quotidienne des gens locaux. C’est dimanche et on voit les enfants se baigner dans la rivière, faire la lessive et crier joyeusement en nous saluant. Quelle belle fin de journée!
    Read more

  • Mukolo camp

    October 29, 2024 in Namibia ⋅ ☀️ 34 °C

    Une longue route bordée de villages. Des maisons traditionnelles rondes, le toit en paille, cernées de palissade de branches, des enfants qui courent le long de la route,des femmes en tissu colorés avec un gros pot en équilibre sur leur tête…je retrouve enfin des images de l’Afrique que j’ai connu au Niger.

    Puis au bout d’une route de sable, le camps Mukolo. Nous sommes devant la plaine d’inondation de la rivière Kwando, qui est complètement asséchée à cette période. On se repose pour 2 jours dans une jolie cabine très ouverte avec de grandes fenêtres directement sur la plaine. La nourriture est délicieuse et le décor est digne de Souvenir d’Afrique. Et les proprio afrikaans nous donnent une petite leçon d’histoire sur les Afrikaans et plein de conseils pour conduire sur les pistes de sables.

    Nous visitons la réserve Bwabwata. Nous y voyons éléphants, girafe, hippopotames et plusieurs types d’antilopes. La sécheresse est impressionnante, les arbres ont presque tous l’air mort sauf les mopane qui ont des feuilles très vertes. Mais on nous explique que c’est comme chez nous l’hiver, à la venue de la pluie, tout reverdira!

    Il nous reste 1 journée en Namibie, pour l’Halloween, puis nous traversons vers le Botswana.
    Read more

  • Chobe River

    October 31, 2024 in Namibia ⋅ ☁️ 37 °C

    Dernière étape de notre périple en Namibie. Ici, pas de célébration d’Halloween! Et il fait 47 degrés au thermomètre. Ouf, une chance qu’il y a une piscine! La rivière Chobe n’est vraiment pas une option, on y a vu 3 crocodiles.

    Mais question sensations fortes pour l’Halloween, nous sommes servis. On reçoit la visite en pleine nuit d’un groupe d’éléphants! Ils passent juste à côté du camion en barissant à 3:00 du matin. C’est original comme réveil! Faut croire que les arbres du camping étaient appétissants!

    Joyeux Halloween! 🎃
    Read more

  • Kasane

    November 1, 2024 in Botswana ⋅ ☀️ 31 °C

    Bienvenue au Botswana!

    Et quel accueil! C’est incroyable: juste à traverser une frontière et c’est la manne! Nous commençons par une petite excursion au Parc National Chobe et nous en avons plein la vue: des dizaines d’éléphants, des zèbres, des hippopotames, des antilopes rares appelées Sable, tout ça à côté de la route. On voit même des vautour picorer une carcasse d’antilope. Raphaëlle n’en revient pas et répète:”C’est trop beau pour être vrai!!”.

    Ensuite, arrivés à Kasane, nous logeons dans une charmant cottage à côté de la piscine et en face, il y a des gelatos!

    Nous partons en croisière sur la rivière Chobe et la manne se poursuit: hippopotames, crocodiles, éléphants qui traversent la rivière, lézard moniteur, marabout, girafe… on en perd presque la tête! Le coucher de soleil est magnifique! Il y a même un peu de suspense: un jeune éléphant a du mal à trouver le courage pour traverser la rivière mais veut rejoindre sa famille et finit par se décider et traverse devant une foule de touristes captivés! C’est mieux que la télé!
    Wow, le Botswana nous en met plein le vue!
    Read more

  • Les Chutes Victoria

    November 2, 2024 in Zambia ⋅ ⛅ 34 °C

    Aujourd’hui, virée aux Chutes Victoria. Ou comment passer 6 fois la douane en 1 jour et visiter 3 pays!

    Les chutes, visitées pour la première fois par un Européen en 1855, ont été nommées par celui-ci, Dr Livingston, en l’honneur de la reine Victoria. Ce sont les plus grandes chutes du monde en superficie et débit…mais pas aujourd’hui 😉! J’avoue que j’avais lu qu’elles étaient complètement à sec. Ce n’est pas vrai! Mais le débit est tout de même beaucoup plus bas et toute une section est tarie. Cependant, le spectacle reste très impressionnant et les filles ont adoré!
    Et voici le bal de tampon de douane: sortie Botswana, arrivée Zimbabwe. On visite les chutes. Il y a des fous qui se baignent dans la Devil’s pool au bord de la chute. Pas pour nous! Et d’autres fous qui font du bungee. Puis on se dirige vers la frontière de Zambie. Tampon sortie Zimbabwe, bienvenue en Zambie. On prend une crème brûlée sur la terrasse du Royal Livingston hôtel, un cinq étoile sur le bord de la rivière Zambezi, juste au bord des chutes. C’est pas mal grandiose, et en plus les girafes et zèbres viennent à nous directement sur le terrain! C’est ça les avantages du 5⭐️.

    Retour vers la douane: sortie de Zambie, bienvenue au Zimbabwe. Puis retour avec notre chauffeur vers le Botswana. Dernier tampon au revoir Zimbabwe et bon retour au Botswana. Ouf, notre passeport est sur le point de prendre en feu!

    Demain, excursion matinale à le recherche de lions! 🦁
    Read more

  • De lions et de léopards

    November 3, 2024 in Botswana ⋅ ☀️ 29 °C

    Départ aux aurores pour une autre balade dans le parc national Chobe. Et c’est l’apothéose: nous voyons 5 lionnes et un gros mâle, magnifique! Et comble de chance, nous voyons un léopard qui se prélasse dans un arbre, comme dans les films! Que dire de plus: nous voilà comblés!
    Nous voyons aussi des chacals avec leurs petits bébés, et des singes vervets chapardeurs.
    Read more